Succession difficile

lorelei73 - 10 sept. 2008 à 21:07
 lorelei73 - 12 sept. 2008 à 09:33
Bonjour,
voici mon soucis, ma grand-mere est decedée au mois de mai 2008, elle a eu 5 enfants dont 2 sont decedés .
un des 2 enfants decedé a eu une fille .
apres ouverture du testament il en est ressorti que tous les biens immobiliers sont a partager entre les enfants et que tous ce qui est mobiliers , est a partager entre les 8 petits-enfants.
ne pouvant nous rendre (4 des petits-enfants) sur le lieux du partage le jour j, ma mere nous a demandé de lui signer une procuration qu'elle a redigée elle meme .
aujourd'hui , elle me dis qu'elle a pris tous sur son compte a elle pour que l'on n'ai pas de frais de succession, mais qu'a la distribution de nos biens elle nous fera signer un papier nous interdisant de vendre notre heritage.
mes questions sont : la procuration que j'ai signé est-elle vraiment valable?
meme si j'ai donné cette procuration le notaire doit il m'informer par ecrit de ce que j'ai herité?
et enfin ma mere a t'elle le droit de m'interdire de vendre mon heritage?

2 réponses

merci pour votre reponse , je pense effectivement que ma mere nous manipule, c'est pour cette raison qu"elle refusai de nous donner le nom ainsi que le numero de telephone du notaire.
mais une de mes tante voyant et comprennant surtout ce qu'elle est en train de faire a bien voulu nous donner les renseignements que nous demandions . de ce fait on a pu joindre le notaire et on lui a expliquer que nous voulions ce qui nous revenait et que chacun payerai ses frais de succession.
merci encore ..
0
Jondalia Messages postés 84 Date d'inscription jeudi 11 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 41
11 sept. 2008 à 22:13
Bonsoir,

A première vue j'aurai commencé par dire que la procuration n'est pas valable, mais apparemment le notaire s'en est servi pour faire le partage, alors j'en reste sans voix.
Ensuite, votre mère ne peut pas prendre "sur son compte" le montant des meubles vous revenant pour soi-disant vous éviter des droits de succession. A moins d'avoir des meubles Louis XV, vous ne paierez pas de droits de mutation sur ces meubles, qui sont sûrement de faible valeur.
Elle ne peut pas non plus vous interdire de vendre ces meubles.

Je crois sérieusement que votre mère vous manipule, ou alors elle a une case qui tourne pas rond, je ne sais pas quelle solution est la meilleure ?? Dans tous les cas, elle ne m'a pas l'air très honnête !
-1