Quel est mon droit pour l'héritage ?

Pauline 79 - 10 sept. 2008 à 19:40
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 11 sept. 2008 à 18:04
Bonjour,

mon pére est décédé quand j'avais 15 ans, maintenant j'ai 18 ans je suis son héritiére. Le notaire me contact pour me dire que l'agence immobiliére me demande les 6 mois de loyers (pendant que mon pére etait dans le coma avant son déces)

Dois-je obligatoirement payé sachant que je suis solvable ? ou puis annoncer que j'étais mineure a l'époque et que je n'ai pas a payer ses dettes ?!

merci de me répondre car je suis perdu

2 réponses

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
10 sept. 2008 à 20:53
Bonjour

Si vous avez accepté la succession (ou reçu des biens ou encaissé des sommes) de votre père, vous l'avez de fait acceptée, et vous devez en principe payer ses dettes.

(Note : dans ce cas cependant, si quand vous avez accepté vous ne pouviez pas connaitre cette dette, vous pourrez demander au juge (tribunal de grande instance) de vous en décharger. C'est le juge qui décidera...)

Si vous n'avez pas accepté la succession (ou reçu des biens ou sommes de la succession), et que vous êtes certaine que la succession ne comporte que des dettes (et que votre père n'héritera plus...?...) , vous pouvez soit renoncer à sa succession, soit accepter à concurrence de la situation nette (= vous acceptez, mais si les dettes dépassent les actifs, vous ne paierez pas...). Cette renonciation ou acceptation à concurrence de l'actif net se font au tribunal de grande instance du lieu de décès de votre père. Vous avez jusqu'à 10 ans aprés sa mort pour le faire (sauf si un créancier vous demande de le faire avant...)


Note : vérifiez quand même que personne (mère, tuteur, etc...) n'a pris d'option sur la succession en votre nom pendant votre minorité....
3
Merci pour tous ces renseignements, mais j'ai une derniére question . En effet le notaire a dit que j'avais accepter l'héritage étant donné que j'ai vendu la moto et que j'ai encaissé ce cheque. Cependant moi je ne savais pas a l'époque qu'il fallait lui donner.

Est-ce possible de restituer le chéque enfin la somme et ne pas considerer que j'ai accepter l'heritage. cela me semble un peu tordu mais je préfere demander au cas ou car il est seulement question de la vente de la moto qui prouve que j'ai accepté.

Merci de répondre même si c'est négatif.


Pauline.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
11 sept. 2008 à 18:04
En principe, le fait que vous avez vendu la moto fait que, juridiquement, vous avez de fait accepté la succession...

Mais, comme vous ne pouviez pas connaitre les dettes de votre père (et en plus vous êtes trés jeune...), vous avez quand même une voie de recours et le juge peut (si'il le juge ainsi) vous décharger de cette dette...Je ne sais pas si vous pouvez faire la demande vous-même au tribunal de grande instance (pour éviter des frais d'avocats), mais cela vaut peut-être la peine d'essayer...?
3