Separation et vente force bien en indivsioni

Monsieur R - 6 sept. 2008 à 11:36
 Monsieur R - 8 sept. 2008 à 07:51
Bonjour,
Je suis prpprietaire en indivision à 70 % d'une maison achetée avec mon ex, 30 % pour sa part.
Nous nous séparons et elle veut qu'on vende la maison.
étant propriétaire à 70% puis je m'opposer à la vente?
Je ne peux pas lui racheter sa part car presque plus de liquidité et je suis au maximum du taux de remboursement.
La maison est en travaux et je crains que le vente soit à perte. Cette maison elle m'a obligé a l'acheter avec elle alors que je souhaitais acheter une bien plus modeste seul. Je souhaite qu'elle porte seule la responsabilité financière en cas de vente forcé (moins value, frais de notaire 9000, frais d'agence 4000, frais de pénalité de remboursement anticipe du prêt bancaire 3500 , impôt sur éventuelle plus value, frais des expertise amiante plomb, cout de l'organisme cautionna ire du prêt 2000 etc....). J'ai fais quelque travaux dans la maison ( électricité, fosse septique, cuve fioul, Toiture, etc...).
depuis 3 ans que nous vivons ensemble elle m'a demandé d'être solidaire et de participer plus aux couts de fonctionnement du couple, environ 200-300 euros que je mettais en plus par mois, puis je lui réclamer?
Il y a de forte chance que je perde le droit au pret à taux 0, les caractéristiques avantageux du prêt 4,48 taux fixe 20 ans - Actuellement le taux est à 5,4%) Je suis paniqué par tout ces événements et doit en plus affronter cette séparation, je suis envahi par ces PB. J'aimerais que d'autres personnes me conseille ou me fasse part de leur expérience.
Pourriez vous me dire ce que je risque dans le cas ou on vend la maison et dans le cas ou je lui demande de me la laisser encore 4,5 ans pour pouvoir me remettre sur pied, reprendre pied et passer les 5 ans pour les impôt sur plus value?
Merci d'avance de votre aide.
M.R.

2 réponses

tevanaa Messages postés 1340 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2012 1 713
6 sept. 2008 à 12:31
bonjour
pour vendre il faudra votre accord !
en cas d'accord de vente , le prix va servir en premier lieu à rembourser la totalité du ou des prêts en cours, à radier les hypothèques s'il y en a, les diagnostics immobiliers, l'agence si elle est mise à votre charge,
si la maison est votre résidence principale il n'y aura pas de plus value.
Cette maison à plus ou moins de cinq ans (à compter de l'achèvement ?) si plus de cinq ans c'est l'acquéreur qui paie les droits de vente;
vous ètes mariés sous quel régime ? la communauté ? alors vous ne pouvez pas lui imposer de tout supporter car en communauté vous ètes solidaire des dettes.
S'il n'y a pas d'accord elle pourrait demander au juge une vente forcée, mais ce sera long !
bon courage à vous sincèrement
-1
Bonjour et merci de votre réponse et de votre sollicitude.
La maison à plus de 35 ans , nous l'avons acheté en janvier 2008, il y a 8 mois.
Nous sommes en union libre.
Les premiers calculs montrent que notre relation m'a coute 8000 euros en 24 mois de compte joint.
C'est ma résidence principale
Je ne veux pas lui faire de pb et je vais donc accepter sa demande de vendre le bien.
J'espere que nous pourrons nous entendre à l'amiable.
Actuellement nous ne pouvons pas communiquer car elle est devenue méchante et j'ai peur de l'avoir au telephonne et d'en sortir encore plus effondré.

Merci encore
M.R.
-1