Autorité du conjoint sur ma fille

gassy -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour,divorcé depuis mars 2008 a l'amiable, madame a la garde de notre fille de 4 ans.Je cherche un moyen pour apaisser un conflit que commence a me ronger.le conjoint de madame a pris le dessus sur elle et ma fille , son temperemment a ne pas se laisser faire s'est degradé.Son conjoint a l'autorité sur ma fille plus que sa mere.Il parle mal a ma petite fille j'ai essayé d'en parler avec elle (madame) mais elle ne veut rien entendre.Je ne pose aucune questions a ma petite je la protege au maximun mais je vois son comportement changer.De plus mon ex belle famille m'a confirmé tout cela.Eux aussi l'ont alerté de ne pas se laisser faire et de redescencre de son nuage mais la sanction a etait imminante( les grands parents gardaient notre fille pendant le travail et la recuperaient a l'ecole mais maintenant c'est ce monsieur qui a l'emprise sur tout et il fait le fier et provoque en plus )J'ai essayé d'en parler avec elle mais elle ne veut rien attendre .Je ne veut en aucun cas que ce "monsieur"prenne un role plus que celui qu'il devrait et le fait de parler mal et sur un ton desagreable a notre petite me fait sortir de mes gonds.Je vous demande un avis svp, je sais que s'est madame qui a la garde et que je n'ai pas grand chose a dire a mon grand regret J'ai contacté mon avocat je lui en ai fait part, il me comprend MAIS c'est madame qui a la garde !!! Le conflit entre nous les hommes commence a grossir et madame laisse faire.C'est un tres bonne mere," amoureuse" mais aveugle.Apres plusieurs tentatives de discussions avec elle en vain, lui, pour l'instant impossible.je viens par ce furum vous demander conseils en sachant que dans l'entourage de mon ex belle famille tout le monde a constaté cette autorité debordante.Puis je avoir des recours ? des conseils ? Je veux eviter que cela ne prenne trop d'ampleur elle est petite. son education et son caractere , je ne veux pas que ca soit lui qui lui forme c'est tout l'inverse de se que l'on souhaitait sa mere et moi Je vous en remercie par avance au plaisir de vous lire

4 réponses

masayuki Messages postés 48 Statut Membre 22

Si la gamine a changer de comportement et autre, je te conseille de contacter une assistante sociale et de lui expliquer ta situation et se qui se passe.
Si tu as des preuves concrète de la maltraitance (physique/morale) sur ton enfant tu es en droit de porter plainte contre " Monsieur " pour maltraitance verbale sur autrui ( ta fille ). Les services qui s'occuperont de toi demanderont certainement (normalement) un témoignage de la part de ta fille et de son entourage si tu en fait part comme ayant reconnu les changements de comportements et autres de ta fille. Les grand parent aussi pourront témoignés du changement étant donner qu'ils la gardaient .
1
etoui

Le nouveau conjoint a pris une place qui était libre : à savoir avoir autorité sur ta fille.
C’est souvent le cas quand le père est absent ou ne joue pas son rôle ou est un simple faire-valoir.
Va le voir directement et impose toi !!
Dis lui qu’il n’a aucun droit sur ta fille
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Ouh, aller voir directement le nouveau compagnon , au vu des relations, je ne suis pas sûre que cela ne se retournerait pas contre le papa, malgré les meilleures raisons ! D'autant qu' officiellement, les nouveaux compagnons n'ont pas d'existence légale dans le couple parental, ne doivent pas être pris à partie, ni être mêlés aux affaires parentales.

Même si la maman ne semble pas disposée actuellement, peut-être serait-il possible, dans une lettre reprenant les soucis rencontrés, de lui proposer la médiation familiale de la CAF ? Qui suppose l'accord des deux parents au départ.
Le coût en est modique, les gens formés pour écouter tous les proches de l'enfant et tenter de trouver un terrain d'entente .
Donnez lui un délai, puis vous adresserez copie de ce courrier de proposition, selon ce que vous en dira votre avocat !
Il y a sans aucun doute souffrance de l'enfant que l'on maltraite verbalement .

Restez le plus en contact possible avec elle, pour lui transmettre vos propres valeurs, occupez le terrain du papa le plus possible ; vous pouvez peu malheureusement sur ce qui se passe chez la maman, sinon essayer de protéger votre fille par quelques démarches .

Bonne soirée ,
------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
gassy > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

merci tarasouris pour votre post.Avant d'en venir a une mediation avec la caf, j'essais en vain que la maman m'ecoute et qu'elle ouvre les yeux, je veux bien qu'elle soit "amoureuse "mais pas au detriment de notre petite fille .Votre suggestion est bonne car la maman y reflechira a deux fois .Je ne peux laisser cette situation se degrader avec le temps , c'est ma fille qui va subir tout ca .Comme vous le dites je fais le maximun pour montrer ma presence a ma toute petite lui montrer les bonnes valeurs d'un papa , je veux qu'elle est confiance, je lui montre toute mon affection mais en aucun cas je lui pose des question sur cet homme, elle commence a parler d'elle meme, et je commence a le remarquer dans certaines reactions.Elle devient craintive quand je me fache elle commence a mentir comme si elle avait peur de mes reactions .Cela la travaille je le vois bien.De plus les grands parents me confirment tous mes ressentis.Merci encore
0
gassy

merci pour vos reponses. etoui le probleme c'est qu'il jouit de la situation ca risque de finir mal
0

Re -

C'est bien pour cela que je déconseillais de prendre tout contact avec lui, vous vous mettriez dans une mauvaise posture !

J'oubliais : les grands-parents, qui remarquent aussi le changement de la petite, peuvent eux écrire directement au J.A.F. pour expliquer la situation et exprimer leur souhait de pouvoir rétablir le contact, rompu unilatéralement par la maman, avec leur petit-fille . Dans la mesure où la petite leur était confiée chaque jour, la maman n'a guère d'arguments à l' encontre de ses propres parents ! Ce serait déjà un premier pas, ne serait-ce que pour inciter la maman à accepter la médiation familiale que vous devriez lui proposer ...
--------------------------------------------------------------------------------------------------
0
gassy > tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur

Merci beaucoup de votre attention
0
gassy

une petite parenthese J'ai des contacts avec la maman bon dans l'ensemble pour l'interet de notre fille pour son education par exemple mais si je lui parle du comportement de "monsieur" elle n'ecoute rien
0

Gassy ,

A mon avis, si tout n'est pas faux, ne tenez pas trop compte de la réponse de "etoui" à votre premier message !

Vous voyez bien qu'il y a des choses à faire et que l'autorité parentale n'est pas qu'un simple faux-semblant ! Ne baissez pas les bras !

----------------------------------------------------------------------------------------------
0