Obligations entre frères

limousine - 3 sept. 2008 à 18:20
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 - 3 sept. 2008 à 18:40
Bonjour, voici mon questionnement :
mon père (67 ans) vient d'être contacté par une demi-soeur lui annonçant le décés de leur frère (le fils ainé) et lui demandant de participer aux frais d'obséques...lui refuse ayant un passé douloureux (abandon, placement à la DDASS).
Existe-t-il une obligation à payer les frais d'obséques et en plus peut-on faire "essuyer" les dettes du frère à mon père ainsi qu'aux autres frères et soeurs ??? Par avance merci de vos conseils.

1 réponse

Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
3 sept. 2008 à 18:40
Bonjour

Si le défunt a des enfants ou petits-enfants vivants (ou une épouse), votre père n'est pas successible, et rien ne peut lui être demandé.
Si le défunt n'a pas de descendant (ou d'épouse) vivante, votre père est héritier (avec les parents du défunt si ils sont toujours en vie, et avec ses autres frères et soeurs).
dans ce cas, il peut soit accepter la succession, soit accepter à concurrence de l'actif net, soit renoncer.
Dans les 2 dernier cas, il faut le faire officiellement au tribunal de grande instance du lieu de la succession
Si il renonce, il ne sera tenu d'aucune dettes, mais devra participer aux frais funéraires (avec les autres héritiers, même renonçants)
1