Investissement Locatif : Besoin de vos consei

rudbyman52 - 3 sept. 2008 à 14:34
 Milla - 4 sept. 2008 à 16:41
Bonjour à tous,

Voila je me présente, Nicolas, 23 ans (bientot 24).

Je me permet de venir poster sur ce forum car j'aurais besoin de conseil sur un projet immobilier, notamment à but locatif.
Pour le moment, je ne dispose pas encore de résidence principale, car j'attend que ma copine finisse ses études (encore 2 ans !) pour qu'on puisse faire ce projet en commun.

C'est pourquoi, lorsque j'ai vu une annonce il y a quelques jours, une idée m'est venue.
Investir dans le locatif !

J'ai vu un appartement en vente au prix de 39 000 euros, déja loué 300 euros.

A l'heure actuelle, j'arrive à mettre de coté 1000 euros/mois, et je dispose d'un apport de 20 000 euros.
Ce qui me fait penser, dans mon idée, que je pourrais acheter cet appartement avec un crédit d'environ 22 000 euros remboursé sur 2 ans et demi, 3 ans.

Ainsi, une fois la fin des études de ma copine, l'appartement serait entièrement payé, ou presque, et il constiturait un revenu supplémentaire pour l'achat d'une résidence principale.

Pensez-vous que mon idée soit bonne ? Ou vaut-il mieux épargner pendant encore 2 ans afin d'avoir un apport supplémentaire d'ici l'achat de notre résidence principale ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide et conseils.

PS : Je sais qu'il faut calculer la rentabilité de l'appart, les charges, impots, etc...mais ce n'est pas spécialement le but de ce topic pour l'instant.

3 réponses

UP
0
bonjour : Tout d'abord, depuis pas mal de temps, et plus particulièrement depuis la venue du président actuel, les propriétaires bailleurs sont les mal aimés du gouvernement, et même de beaucoup de personnes. On voudrait que les loyers soient pratiquement gratuits pour pouvoir dépenser son argent à autre chose, à toutes les fantaisies et babioles.
Avec tous les impôts et les charges, : foncier, 11% de CSG sur les loyers, et on va nous ajouter 1,1% en 2009. Le dépôt de garantie réduit à un mois, et on parlait même de le suprimer. Les charges de copropriété qui augmentent aussi, les frais d'entretien de l'immeuble, parfois un toit à refaire, puis un ravalement, la mise au normes de l'ascenceur, les dégradations qu'il faut réparer, tout ça à la charge du propriétaire, réparti sur le nombre de copropriétaires, la location non seulement ce n'est pas le Pérou, mais c'est beaucoup de souci pour pas grand chose.

Ceci dit, si cela vous tente tout de même, il serait bon que ce logement ne soit pas au dernier étage, car c'est là où les charges sont les plus fortes, il serait bon qu'il y ait un garage individuel, le minimum étant une place de parking déterminée et respecté. Et si le parking est fermé avec au moins une barrière, ou mieux un portail, c'est encore mieux. Renseignez-vous pour savoir qui est le syndic, parfois on voit un règlement ou une note à l'entrée de l'immeuble et on peut y lire le nom et l'adresse du syndic. Depuis quelques années il tient un document où est noté tout ce qui a été fait sur l'immeuble, et les travaux prévus. Si un toit est à refaire, ou bien un ravalement est prévu, c'est marqué. Vous pouvez tout à fait demander à consulter ce document en tant qu'acheteur potentiel, ainsi vous sauriez ce qui vous attend au cas où. Depuis quelques temps il y a les mises au normes des ascenceurs pour des copropriétés assez récentes (même à moins de 20 ans). Regardez aussi l'état des communs, allez vous y promener au moment où les gens entrent, vous verrez si cela vous inspire ou non. Il ne faut pas regarder que l'appartement, ce qu'il y a autour compte aussi.

Vous êtes en droit de demander au vendeur le montant de l'impôt foncier, et le décompte des charges qu'il paie au syndic. Regardez aussi s'il n'y a pas plein de panneaux "à louer" ce qui signifierait qu'il y a saturation de logement et donc difficulté à louer.

Lorsque vous aurez passé tout cela en revue, vous serez mieux en mesure de vous décider dans un sens ou dans l'autre. Il y a 4 ou 5 ans, j'aurais été un peu moins pessimiste.

Mais attendez d'autres réponses
0
Tout à fait d'accord avec Laur. : faire de la location n'est pas un eldorado !

Avant de vous lancer dans l'investissement locatif, demandez-vous combien de mois vous pourriez tenir sans loyer (inoccupation ou loyers impayés) tout en continuant à rembourser votre crédit, évaluez le risque de dégradations et le coût d'une assurance spécifique, vérifiez si le locataire en place est solvable, pourrez-vous assurer vous-même la gestion de votre bien...

On dit "qui ne risque rien, n'a rien", mais démarrer avec une mise de +39000e sans connaissances approfondies de la location me semble franchement kamikaze.

En tout cas, je vous conseille de rassembler le maximum d'informations avant de vous décider.

Cordialement,
Milla
0