Contrat pro reconverti en CDD.

nyanya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 11:18
nyanya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 - 3 sept. 2008 à 12:00
Bonjour,

En contrat pro depuis le moi de janvier, je viens d'apprendre que mon contrat allait être reconverti en cdd.
La raison : Absence de cotisations de la par de mon entreprise à l'OPCA, donc refus de prise en charge de la formation
et reconversion en CDD.

Le problème, c'est que moi j'ai travaillé toute l'année en pensant être en contrat pro et que je suis allé en cours conformément au règlement du contrat. Maintenant, mon école me réclame les frais de formations (6000 euros) étant donné que l'OPCA a refusé la prise en charge.

J'ai donc besoin de savoir si l'école a le droit de me réclamer cette somme, la réglementation n'est pas claire du tout à ce sujet et je ne sais vraiment pas quoi faire.

Merci d'avance,
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
3 sept. 2008 à 11:33
Bonjour nyanya,

J'ai lu ton poste. C'est la direction du travail qui ta spécifié que ton contrat pro serais rétrograder en CDD ?

Je suis également en contrat pro depuis 3 ans. Ma 1ere année, mon employeur n'avais pas déclarer mon contrat et donc il n'avais pas cotisé tout comme toi a l'OPCA. La DDEFP m'a envoyé un courrier me disant que je serais rétrograder en CDI si celui-ci ne faisait pas les démarches necessaires sous un délai de 2 mois, ce qu'il a bien sur fait. Malheuresment pour moi car sinon je pouvais prétendre un salaire de CDI donc il aurais du me redonner la différence du salaire percu au % du smic et le CDI.

Ce n'est pas a toi de régler les frais de ta formation si ton employeur n'a pas cotisé a l'OPCA !!!
Dans ce cas, voit avec ton centre de formation pour qu'il prenne directement contact avec ton employeur. Mais je te conseille de prendre contact avec la DDEFP il seront te renseigner. Bonne chance
1
nyanya Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 septembre 2008 1
3 sept. 2008 à 12:00
Bonjour,

En fait c'est mon école qui m'a spécifié que mon contra serait reconverti en CDD. C'est également mon école qui m'a dit que je devrais payer la formation.
Tout le monde autour de moi me dit que ce n'est pas à moi de payer (ce qui est logique, car ce n'est pas moi qui suis en faute), mais l'école affirme le contraire. Bref, compliqué tout ça...

Enfin, je vais suivre ton conseille et appeler la DDEFP.

Merci, bybyche !
1