Demande de renseignement
vanessa
-
vanessa -
vanessa -
Bonjour,
je suis en concubinage et mon compagnon a acheté un bien immobilier qui est a son nom, nous y vivons ensemble.
mon conjoint ne voudrait pas que je me retrouve a la rues'il lui arrivait quelque chose. pourriez vous m'indiquer les demarche a effectuer? et est-il préférable de se PACSER ou se marier?
je suis en concubinage et mon compagnon a acheté un bien immobilier qui est a son nom, nous y vivons ensemble.
mon conjoint ne voudrait pas que je me retrouve a la rues'il lui arrivait quelque chose. pourriez vous m'indiquer les demarche a effectuer? et est-il préférable de se PACSER ou se marier?
5 réponses
-
Bonjour
Si vous restez en concubinage, il peut vous faire un testament et vous léguer ce qu'il veut (s'il n'a pas d'enfants).
Mais, en tant que concubine, vous aurez 60 % de droits à payer sur le legs.
Si vous vous pacsez (+ testament) ou mariez, il n'y aura pas de droits à payer sur la succession, qu'elle quelle soit.
(pas de différence entre mariage et pacs du point de vue fiscal) -
merci de votre réponse. après plusieurs recherche on m'indique que pour le PACS il y a aussi des droits à payer sur le legs. est ce vrai?
-
pourriez vous m'expliquer la différence entre succession et donation car je pensais que c'etait la même chose. Merci.
-
Non, depuis la loi TEPA du 1er Aout 2007, il n'y a plus de droits sur les legs (succession) entre conjoints mariés OU pacsés.
(Attention : c'est différent pour les donations entre conjoints faites du vivant, pour lesquelles il n'y a "qu'un" abattement de 76 988 euros... Mais même là, la situation pour les mariés ou pacsés est identique...) -
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
...heu, bien sur il y aura les honoraires du notaire à payer ! (comme toutes les successions avec un bien immobilier). Mais pas de droits de succession.