Succession familiale

Poopie - 2 sept. 2008 à 12:44
 domodossola - 3 sept. 2008 à 12:28
Bonjour,
Mon père, italien d'origine, est décédé brutalement en 1994 en Italie sans testament.
Il laissa un bon capital placé en actions et obligations et un appartement. Mon frère et moi avons laissé notre héritage afin que ma mère puisse bien vivre grâce aux intérêts que le capital lui rapporte et elle vit encore dans l'appartement.
Cependant, elle souhaite venir s'installer en Suisse ce qui veut dire qu'elle va utiliser tout le capital.
Je ne suis pas d'accord et je souhaite retirer mes parts. Qu'elles sont-elles exactement? Comment procéder?
A l'époque on nous avait parlé de 1/3 de la moitié du capital ainsi que 1/3 de la moitié sur la vente de l'appartement. Est-ce exact?

4 réponses

Bonjour,
je vois que vous avez des affaires en cours en iatlie.
Pourriez-vous m aider éventuellement . Y a t il prescription en droit italien pour les droits de succession? EN France, 10 ans.
Si vous avez un site à me conseiller, je vous remercie car comme vous nous dépendons du droit italien.Merci
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
2 sept. 2008 à 12:46
Bonjour
La succession de votre père a t-elle bien été soumise à la loi française ?
(= résidait il en france lors de son décès, même si il est décédé en Italie ?)
-1
Non hélas, il était soumis à la loi italienne.
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
2 sept. 2008 à 12:49
...dans ce cas, tous les droits des uns et des autres sont régis par la loi italienne...
..que je ne connais pas...désolé...;)
-1
Tant pis. Merci tout de même.
Mais juste pour information, comment cela se passe en France?
0
Phgr Messages postés 907 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2009 635
2 sept. 2008 à 13:03
En France, SI il n'y a pas eu de testament ni donation, votre mère aurait eu le CHOIX entre
1/4 en pleine propriété (dans ce cas les enfants se partagent 3/4)
OU
100 % en usufruit (les enfants ont 100 % en nue-propriété)

(la succession ainsi partagée étant égale à 100 % des biens propres de votre père + 50 % de tous les biens du couple si régime de communauté)


En cas de choix de l'usufruit, elle utilise (ou peut louer..) tout jusqu'a sa mort, mais ne peut rien vendre sans l'accord des nu-propriétaires
A son décès les nu-propriétaires récupèrent tout sans formalités ni droits à payer
-1
Merci infiniment pour votre gentillesse!
0