Révision de loyer

loyer75 Messages postés 1 Statut Membre -  
Tostine Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,

Depuis mon entrée dans mon appart en mai 2004, je n'ai pas eu de révision de loyer et ce n'est pas faute d'avoir sollicité ma proprio (tel + courrier simple).

Amon retour de vacances en aout 2008, je recois un courrier LRAR de sa part me faisant part d'une révision de mon loyer ainsi qu'un réjustement de loyer depuis mon entrée dans l'appart.
A savoir, un réajustement de loyer de mai 2004 à avril 2008 d'environ 1500 € ainsi qu'une révison de mon loyer depuis mai 2008 qui passe de 680 € à 766 €.

Vous imaginez ma detresse depuis que j'ai reçu ce courrier.

- Ma proprio ne doit-elle pas me prévenir en amont avant de faire une augmentation de loyer (que je décide si je peux suivre ou pas) ?
- Ma proprio a-t-elle faire un rattrapage de loyer 4 ans ??????????????
- N'ai-je aucun recours en tant que locataire ? Suis-je obligée de subir et payer sans rien dire ?

Merci de votre retour
A voir également:

1 réponse

Tostine Messages postés 4 Statut Membre 1

Bonjour,

Si l'article 9 figure bien sur votre bail "révision annuelle de loyer", le loyer peut être révisé. Votre propriétaire peut revenir 5 ans en arrière si il n'a pas révisé votre loyer chaque année. Saviez-vous que pour être en règle vous pouviez le faire à sa place.

Si cet article n'est pas sur votre bail, il ne peut pas y avoir révision du loyer. La seule révision possible dans ce cas est si votre loyer est sous évalué.

Si l'article 9 figure. Vérifier que les 1500 € sont bien dûs. Vous avez sur le site de l'INSEE tous les IRL depuis quelques années.
Vérifier également que le nouveau loyer demandé est bien conforme aux IRL.
Les calculs pour vérifier sont bien expliquer.

Si tout est OK, négociez avec votre propriétaire par LRAR.
Bonne chance
-1