Paiement du loyer à terme echue,

voyageur - 31 août 2008 à 17:00
 SYLV - 18 oct. 2012 à 15:37
Bonjour,
Je viens de rentrer dans un appartement. Ma situation (invalidité) me donne droit à l'APL. La CAF paie cette allocation directement au propriétaire sur ma demande, mais à terme echue. En debut de mois, pour le mois précédent. Mon propriétaire me demande de payer la part restant à ma charge en debut de mois, craignant qu'au terme de la location, je cesse le virements avant d'avoir régler le dernier mois. Cela m'oblige donc à verser 2 fois le montant de ma part du loyer hors APL, au premier mois d'entré dans les lieux. Est-ce légal, surtout qu'ils ont déjà la caution et un garant. Merci

1 réponse

bonjour : En général, les loyers sont payables d'avance, soit en pratique avant le 5 du mois, et cela est tout à fait légal, et d'ailleurs c'est dans l'immense majorité des cas.

Souvent le locataire paie son loyer entièrement au propriétaire en début de mois, et il reçoit les APL, vers la fin du mois.

Ce n'est pas parce les allocs versent les APL au propriétaire en fin de mois, que cela vous autorise à ne pas payer en début de mois, la part qui reste à votre charge.

Je ne comprends pas pourquoi en entrant dans les lieux vous payez 2 fois votre part de loyer. Vous n'avez qu'une fois le complément à donner chaque début de mois.

Ou bien alors le propriétaire vous fait payer le premier loyer entier en attendant de voir exactement combien il va recevoir des APL, car on ne sait jamais exactement à l'avance, et ensuite, il régularisera.
2
voyageur72 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2008
1 sept. 2008 à 21:25
Bonsoir et merci pour vos réponses. Je dois payer 2 fois ma ârt du loyer en entrant, car le propriétaire craint que je cesse le virement lors de mon depart. Si je partais en janvier par ex, ce mois serait payé début février, comme la CAF.Afin qu'il soit sur d'être payé, il me demande de payer 2 fois ma part au premier mois. Je vais le règler,il sera rassuré. Merci à tous
-1
Pour les logements conventionnés social, la loi autorise le locataire à régler à terme échu soit après le 30 de chaque mois. Le propriétaire ne peut pas refuser. C'est la loi
1