Rattrapage de reactualisation d'un loyer

aliséé - 30 août 2008 à 16:31
CIGALE14 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 - 9 déc. 2008 à 15:34
Bonjour,
je suis propriétaire d'une villa que je loue mais je n'ai pas augmenter le loyer au locataire depuis le 1 novembre 2006. ai je le droit de lui réclamer la réactualisation depuis cette date et comment dois je faire ? merci d'avence
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

Oui, vous avez le droit de regulariser sur 5 ans en arrière.

Le calcul est fastidieux et je pense qu'il vous faudrait vous informer aupres d'une agence immobilière qui, moyennant certainement quelques euros, vous expliquera et fera le calcul a votre place.

A moins que vous ne cherchiez sur internet ...
2
CIGALE14 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2008 1
9 déc. 2008 à 15:34
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous. Et même pire car je n'ai pas augmenté le loyer de l'un de mes appartements depuis 5 ans, et j'ai bien l'intention d'établir la revalorisation avec un rattrapage sur les cinq dernières années.
J'effectue moi-même la gestion locative et je n'ai ni comptable, ni agence pour prendre en charge un tel calcul. Pour ce faire, j'ai donc cherché sur Internet... et finalement, j'ai trouvé un lien qui me mène directement à une feuille de calcul très simple établie par l'INC (institut national de la consommation).
Vous n'avez qu'à remplir les cases, c'est vraiment enfantin, et le calcul se fait tout seul, instantanément, avec tous les détails, en francs et en euros, et les différents indices concernés, en tenant compte des changements de référence d'indices du début d'année 2008.
Voici le lien : https://www.inc-conso.fr/recherche?displayModeParam=grids&send=&keyword=loyer
Bon courage
1