Pel + de 12 ans

Résolu/Fermé
martha - 28 août 2008 à 19:18
 samantha - 28 juin 2010 à 10:53
Bonjour,
j'ai un pel de + de 12 ans ouvert en 1995 a un taux de 5,25%. je trouve mon banquier un peu insistant pour m'en séparer au profit d'une assurance vie. je ne sais pas faire les calculs de redement avec les -16% et les -11%.
Pouvez m'expliquer le calcul et me dire ce que vous en pensez .Merci

3 réponses

les 5,25% initiaux ne correspondent plus a ce que vous touchez :

vous avez perdu 2/7e de la remuneration a la 10eme année (peut etre meme avant, ca depend des versements réalisés). il restait donc 3,81%,
maintenant que votre PEL a 12 ans, il faut rajouter les impots : integration dans les revenus ou prelevement forfaitaire a 18%. avec cette derniere option, il ne reste donc plus que 3,13%

concernant les prelevements sociaux, vous les payez sur le PEL (12,1%), mais vous les paierez aussi sur l'assurance vie le jour ou vous retirerez les fonds. par contre, l'avantage avec l'assurance vie en multisupports, c'est que vous ne les payez que le jour du retrait, donc le montant des PS reste sur le contrat d'ici la et produit des interets. contrairement au PEL ou ils sont pris chaque année et sont donc non productifs d'interets.

une assurance vie aujourd'hui rapporte en moyenne 4,50 a 5% sur le support euro, brut de PS. donc oui, l'assurance vie est plus interessante mais seulement si vous n'envisagez pas de retirer les fonds avant plusieurs années (idealement 8 ans a cause de la fiscalité).

inconvenient, il y a souvent des frais sur versement sur l'assurance vie, mais la difference de taux est suffisament importante dans votre cas pour que vous restiez gagnant malgres ca... et puis les frais ca se negocie.
2
Merci juliette, je vais suivre tes conseils
une idée pour l'assurance vie(quelle banque choisir?)
sachant que je compte le garder minimun 8 ans et sur des fonds en euros
0