Qui assiste à l'entretien préalable de licenc

Résolu
kookai - 25 août 2008 à 19:16
 kookai - 26 août 2008 à 13:34
Bonjour,
J'ai reçu aujourd'hui en main propre une convocation à un entretien préalable pour un éventuel licenciement pour faute grave. Bien entendu à partir d'aujourd'hui , je suis en mise à pied conservatoire.
La personne qui m'a reçu ce jour n'est pas le gérant (il est actuellement) en vacances. Cette personne m'a informé que je serais reçu lors de l'entretien par 3 personnes lui, le gérant et sa femme qui est commerciale mais n'ayant pas d'organigramme je ne sais pas quel est leur statut exact.
Je ne suis pas sûre que ces 3 personnes peuvent me recevoir. 3 contre 1 ça fait un peu beaucoup. La pression est forte. Ont ils le droits ou est ce un vice de forme ????
Merci de votre retour. Je prépare mon dossier car d'après moi ils vont inventer une faute grave car je ne vois pas ce que j'ai pu faire pour que ce soit "grave".
Merci encore pour vos réponses et votre aide.

1 réponse

MARCOTXO Messages postés 307 Date d'inscription vendredi 9 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2009 320
25 août 2008 à 19:36
L'entretien ne doit en aucun cas se transformer en tribunal contre vous. L'employeur peut se faire assister par une personne membre du personnel de l'entreprise. Vous avez aussi la possibilité de vous faire assister par un membre du personnel, par un élu s'il y a des institutions représentatives dans l'entreprise, ou par un conseiller du salarié (liste disponible en préfecture ou en mairie) L'employeur a du vous informer de cette possibilité dans la convocation. Sinon, vous pourrez faire valoir un non-respect de la procédure.
0
Merci de votre réponse.


Dans le cas où ces 3 personnes seraient associées, est ce que les 3 peuvent à assister à l'entretien. N'ayant jamais eu l'organigramme de la société, j'ai regardé sur société.com apparait comme gérant une seule personne.
Malheureusement, je ne sais rien de plus et effectivement le fait d'être convoqué devant 3personnes même si je peux être assister j'ai l'imrpession d'être convoqué au tribunal.
0
leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019 350 > kookai
26 août 2008 à 12:41
L'employeur et son assistant éventuel ( salarié de l'entreprise ) participent à l'entretien. L'employeur est le dirigeant de la société ou un responsable ( directeur du personnel) titulaire d'une délégation de pouvoir. L'employeur peut être représenté, éventuellement par un membre du personnel de l'entreprise, non titulaire d'une délégation de pouvoir l'autorisant à procéder à des licenciements. ( en principe, l'entretien constitue une phase de conciliation, d'écoute, au cours de laquelle aucune décision de licenciement ne doit être communiquée...C'est pour cela que l'entretien peut être mené par un membre du personnel non décisionnaire).

La présence d'un conseiller de l'employeur étranger à l'entreprise rend la procédure irrégulière.

Il est important de vous faire assister par un conseiller du salarié, cette possibilité doit être mentionnée dans la convocation reçue.
0
kookai > leperedesylsab Messages postés 285 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2019
26 août 2008 à 13:34
Merci de vos réponses. Je pense par conséquent que s'ils se présentent à 3 pour l'entretien, ils sont dans le mauvais chemin.
0