Achat immobilier pendant la séparation.

SY-20 - 21 août 2008 à 11:49
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 22 sept. 2010 à 14:21
Bonjour, je suis mariée sous le régime de la communauté depuis 6 ans. Depuis 8 mois, mon mari et moi sommes séparés physiquement mais aucune démarche n'a été entreprise pour divorcer. Nous avons décidé de ne pas précipiter les choses, de bien réfléchir avant d'engager une procédure car nous avons un enfant de 5 ans. Mon mari est resté dans la maison que nous avons acheté en commun. Je souhaiterais acquérir une petite maison ou un appartement. Est ce possible? et dans quelles conditions?

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 287
22 sept. 2010 à 14:21
Est ce possible? et dans quelles conditions?

Si vous disposez de fonds personnels vous appartenant avant votre mariage ou reçus depuis par donation au succession, vous pouvez envisager d'acquérir à votre nom en remployant ces fonds "propres".
Sinon, obligatoirement, vous allez puiser dans les fonds de la communauté pour acquérir ce qui revient à dire que le bien acquis appartiendra à la communauté ce qui n'apporte pas de solution à votre problème.
1
Bonjour,
je suis dans la même situation que toi à la différence que nous, nous n'avions pas de bien immobiliers .
moi j'aimerais savoir si c'était possible d'acquerrir un bien tout en étant marié et ceci sans que le conjoint le sache.
Et si on mettait le bien à son nom de jeune ceci posera t-il un problème? je veux dire mon mari pourra t il revendiquer ce bien?
0