Dépot de garantie abusif

stefy64 - 20 août 2008 à 15:34
 stefy64 - 21 août 2008 à 17:10
Bonjour,

Je viens de trouver un logement et lorsque mon futur propriétaire apprend que j'ai un animal de compagnie, me demande de lui verser un 2ème chèque de dépôt de garantie afin de garantir les éventuels dégâts causés par mon animal.
Je sais qu'en principe les proprios n'ont plus le droit de demander deux mois mais dans ce cas de figure, je ne trouve aucune réponse.
Comme je n'étais pas tout à fait d'accord, il m'a proposé de couper la poire en deux en me disant qu'il n'encaisserait pas ce 2ème chèque.
Je ne sais pas trop quoi faire, si vous pouviez éclairer mes lanternes j'en serait ravie.
Je vous remercie d'avance.

1 réponse

Bonjour,

était-il précisé dans l'annonce que vous n'aviez pas le droit de posséder un animal de compagnie pour louer cet appartement ?
Si vous n'en aviez pas parlé, vous n'auriez réglé qu'un mois de garantie ? Qu'est ce qui garantie que le chèque ne sera pas encaissé ?

Si vous venez de quitter un autre appartement dans lequel vous viviez avec votre animal et que votre état des lieux de sortie est nickel, proposez lui de lui permettre d'appeler votre ancien propriétaire pour prouver votre bonne foi à maintenir les lieux en bon état.

Si vous ne parvenez pas à le faire changer d'avis, sachez que le marché locatif est en ce moment au point mort, les locataires ne doivent pas affluer auprès de ce propriétaire.
Résistez en faisant mine que vous n'êtes plus intéressés par cet appartement, ou que vous avez d'autres visites à faire et vous verrez bien sa réaction.

Bonne chance.
0
Bonjour,

Tout d'abord merci de votre intérêt.

Dans l'annonce, il n'y avait aucun sujet en rapport avec un animal. Si je n'avais rien dit à propos de ce chat, je n'aurais payé qu'un mois de caution mais au jour d'aujourd'hui l'honnêteté ne paye pas.

Nous essayons de trouver un arrangement, j'ai proposé au propriétaire de lui faire ce chèque qu'il gardera au chaud et de venir me rendre visite au bout de six mois pour qu'il se rende compte qu'aucun dégât n'aura été causé et dans ce cas on oublie ce chèque.
Bien sûr afin de me protéger, j'ai demandé qu'en contre partie, il me fasse une attestation comme quoi je lui ai versé ce deuxième chèque ainsi s'il le dépose, je porte plainte.

C'est pas génial comme début de relation mais je n'ai pas vraiment le choix. je dois trouver un appartement dans les plus brefs délais sinon je me retrouve à la rue et cet appartement me convient parfaitement.

Pensez-vous que cet arrangement soit bien pour tout le monde?
0