Fichage abusif à la BDF par ma banque

Résolu/Fermé
toinedit -  
 dalia -
Bonjour,

Je vous contacte car j'avoue que je ne sais plus quoi faire !
Je vous explique :
- mi juillet 08 : ma banque clôture mon compte (m'avais prévenu par courrier 1 mois plus tôt) : soit...
- de mi-juillet 08 à début aout, je cherche à ouvrir un compte dans une autre banque... Les conseillers ne me rappellent pas... Je soupçonne quelquechose de bizzarre et me rends donc à la BDF pour voir si j'étais fiché
- début aout : direction la BDF qui me confirme que je suis fiché pour utilisation abusive de ma carte bleue : que je n'ai pourtant pas utilisé depuis janvier 2008 !!
- je file donc à mon ancienne banque... mon ancienne conseillère étant comme par hasard en vacances, je suis reçu par l'un de ses collègues qui ne comprend pas les raisons de ce fichage puisque pas d'utilisation de CB...
- il me fait donc un courrier m'indiquant qu'ils vont "me déficher" dans les meilleurs délais et m'annonce 5 jours pour cela.

Depuis (c'était le 5/8), je suis repassé 5 fois à la Banque de France qui m'indique que je ne suis toujours pas défiché !!!

Je ne sais vraiment plus quoi faire. Certains me conseillent d'aller plus loin en contactant diverses associations de consommateurs, la DGCCRF...etc. et même de porter plainte au TGI !

Qu'en pensez-vous ?
Cela vous est il déjà arrivé ?

Merci d'avance et bonne réception

12 réponses

Lalwen1 Messages postés 1 Statut Membre 1

Ca ne serait pas le Crédit Agricole ta banque???
Même problème pour moi.
Je possédais un compte au CA qui fonctionnait très peu, et encore moins depuis que mon ex-mari a cessé de payer la pension alimentaire. J'étais en train de faire les démarches pour faire basculer les prélèvements sur mon compte courant actuel et pour clôturer ce compte au CA mais la banque m'a devancée et m'a envoyé un courrier pour m'annoncer qu'ils cloturaient mon compte et que je devais prendre toutes dispositions pour cette clotûre devant intervenir 15 jours plus tard.
Sur ce compte, je n'avais pas de carnet de chèques, mais une carte bancaire que je n'utilisais plus depuis de très nombreux mois.
Deux jours après le premier courrier, j'en reçois un second en AR et j'apprends que le CA m'a inscrite à la BDF pour usage abusif de carte. Déjà, en allant voir mon compte sur Internet, j'ai vu qu'il m'avait facturé une opposition sur carte avec 45€ de frais, me faisant repasser mon compte à découvert (avant ça il était en positif).
J'ai eu une employée au téléphone qui a confirmé que je ne devais pas être inscrite, n'ayant pas utilisé cette carte depuis plus de 08 mois et n'ayant jamais eu d'incidents avec. Elle me conseille d'envoyer un courrier par télécopie, ce que je fais. Pas de réponse.
Donc j'ai envoyé un courrier en Recommandé avec AR en leur demandant de me désinscrire et de ma rembourser les frais. A défaut d'une réponse dans la semaine qui vient, je vais saisir la CNIL et la D.R.C.C.R.F pour inscription abusive dans un fichier informatisé (pour la CNIL) et non respect de contrat (pour la D.R.C.C.R.F.). En effet, dans une brochure du CA il est clairement stipulé que la carte que je possède ne peut entraîner d'usage abusif (carte à débit immédiat et soumise à autorisation) et que des refus de prélèvements ne pouvaient en aucun cas entrainer une inscription à la BDF. Car les seuls incidents que j'ai eus sont quelques refus de prélèvements.
Ne pas oublier qu'en Juin 2008, la CNIL a voulu faire un exemple en condamnant le Crédit Lyonnais à une amende de 45 000€ pour inscription abusive d'un client au fichier de la BDF.
Dans le courant de la semaine, je vois un Procureur et je vais voir si ma plainte est recevable au Pénal.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes démarches.
14
mcayrier Messages postés 13 Statut Membre 13

ce que vous appelez le "défichage" est en réalité une radiation et ce n'est pas forcément la faute de la banque
tous les mois il y a des échanges informatiques banques/banque de france ; si la banque a bien fait le nécessaire, la banque de france met environ 6 semaines pour traiter l'information et la redescendre aux banques
3
Gerard

Dans mes premières réponses, je me posais des questions quant à la validité de vos régularisations au regard de l'article L 131-73du Code monétaire et financier.

En conséquence je vous ai demandé ;

"Comment se présentaient ces attestations de régularisation ? "

Vous m'avez répondu :

"Comme toutes attestations pour regularisation de chq "

Bon !

Ensuite, je vous ai indiqué que puisque ces régularisations de chèques (qui j'avais cru le comprendre étaient de chèques émis par vous dont le bénéficiaire était vous-même) étaient selon votre banque en totale conformité avec les textes (ce dont je ne suis toujours pas sûr) il vous restait deux solutions pour exiger la levée de votre IB :
- le Médiateur de LCL qui ne peut dans ce cas de figure que vous donner raison,
- une procédure de référé pour "faire cesser pour faire cesser un trouble manifestement illicite » dit le NCPC.

Voilà.

Mais je ne suis pas le seul interlocuteur bancaire de ce forum.

Cordialement.
2
Raph11

Bonjour Gérard, en lisant vos réponses à Géraldine , je suis admiratif /vous lui posez les bonnes questions. Visiblement, vous connaissez très bien le dossier des IB. Quand à moi, j'ai un autre pb. Je suis interdit bancaire par la Caisse d'Epargne de Lille, suite aux incidents CB d'un montant de 7000 Francs de l'époque ( car on était encore aux Francs). Aujourd'hui, ça atteint 2000€ ( à cause des aggios ). Ces incidents remontent à 1998. Mon interdiction, elle court jusqu'à février 2012. Le pire, c'est que je n'étais pas au courant. C'est en allant à la Banque de France l'année dernière (janvier 2009) que je l'ai apprise, car je voulais travailler à mon compte. En même temps, la BDF à Paris me dit qu-il est illégal de dépasser 2 ans pour les incidents de Carte Bleue. Je suis allé voir mon ancienne banque à Lille, pour leur dire que c'est illégal de me mettre en IB, plus de 10 ans!!! puisque les dernières opérations remeontent à déc 98. J'ai obtenu un relevé de compte, avec mes dernières opérations. La chef de service contentieux, m'a carrément enguêlé au tel en me disant qu'elle peut me mettre en IB autant de fois qu'elle le souhaite; la loi, elle s'en fout. Elle m'a carrémnt humilié en me traitant pire qu'un voleur.
J'ai saisi la CNIL par courrier, pour fichage abusif par la Caisse d'Epargne, en décembre 2010. J'attends toujours la réponse. Merci de m'aider à trouver une solution. Car c'est le pot de fer contre le pot de terre. Les banques ont trop de pouvoir/ aux petits citoyens que nous sommes.
0
anneso

Bonjour,
je travaille dans une banque , et voilà ce que je peux vous en dire:
- le droit au compte est un droit. AInsi, même fiché, vous avez le droit d'ouvrir un compte. Les banques ont le droit de refuser d'ouvrir un compte, sans justifier du motif mais doivent vous délivrer une attestation de refus. Avec cette attestation de refus, vous vous présentez à la BDF qui désignera une banque avec vous, et lui enverra un courrier l'obligeant à ouvrir votre compte.
En cas d’ouverture de compte demandée par la Banque De France, les services bancaires gratuits suivants doivent alors être mis en place :

- Tenue de compte

- 1 Changement d’adresse par an

- RIB

- 1 relevé de compte mensuel

- les opérations de caisse

- l’encaissement des chèques et virements

- dépôt et retrait d’espèces au guichet détenteur du compte

- autorisations de prélèvements

- TIP et virements bancaires

- consultation du solde de compte à distance

- 1 carte de paiement à autorisation automatique

- 2 chèques de banque par mois
Donc, c'est la BDF qui a la clé. Bon courage!
1
geraldine

bonsoir

JE ME PERMETS LE PRESENT MESSAGE VU VOTRE STATUT au sein d un ets bancaire vous pouvez peut etre me reponde
EN 2007 POUR PLUSIEURS CHQ IMPAYES LE LCL M INSCRIT A LA BDFRANCE - je précise qe ces chèques etaient fait de compte a compte sur des comptes m appartenant et non a des tierces personnes - ces operations etaient faite suite à la vente d un de nos biens immobiliers toutefois le notaire ayant tarde a nos regler et de mon cote par negligence ces chq ont ete etablis et revenus impayés - SEULEMENT LA BANQUE LES A GARDE EN SA POSSESSION et ne me les a retournés qu en JUIN2009 SOIT PRES DE 2 ANS !!!! d attente et de relance de ma part -
LE 12/08 J RENVOIS LES CHQ AVEC ATTESTATION POUR REGULARISATION EN AR recu chez eux le 14/08
A CE JOUR SOIT LE 13 JANVIER JE N AI TJS AUCUNE NOUVELLE ..... SILENCE ...... ET CE SANS FAUTE DE RELANCE DE MA PART .....
leplus grave c est qu a ce jour sans le fait d etre tjs inscrite ilappaaraitrait que mes comptes aient ete clotures et qu une plainte a ete depose a mo encontre concernant ce dossier de chq impayés
QUE ME CONSEILLEZ VOUS
MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
forma

le fichage pour utilisation abusive de carte est inscrit pour 2 ans, donc il a pu être fait pour une utilisation avant janvier 2008. ce n'est par contre en aucun cas une interdiction bancaire
1
toinedit

Bonjour et merci à anneso pour les précisions.

Forma : en fait, il ne s'agit pas d'une utilisation abusive de ma part mais d'un fichage abusif. Ce pourquoi ça me met tant en colère !

Enfin, je vous tiendrai au courant.

Merci encore et bonne journée.
0
geraldine

JE ME PERMETS LE PRESENT MESSAGE VU VOTRE STATUT au sein d un ets bancaire vous pouvez peut etre me reponde
EN 2007 POUR PLUSIEURS CHQ IMPAYES LE LCL M INSCRIT A LA BDFRANCE - je précise qe ces chèques etaient fait de compte a compte sur des comptes m appartenant et non a des tierces personnes - ces operations etaient faite suite à la vente d un de nos biens immobiliers toutefois le notaire ayant tarde a nos regler et de mon cote par negligence ces chq ont ete etablis et revenus impayés - SEULEMENT LA BANQUE LES A GARDE EN SA POSSESSION et ne me les a retournés qu en JUIN2009 SOIT PRES DE 2 ANS !!!! d attente et de relance de ma part -
LE 12/08 J RENVOIS LES CHQ AVEC ATTESTATION POUR REGULARISATION EN AR recu chez eux le 14/08
A CE JOUR SOIT LE 13 JANVIER JE N AI TJS AUCUNE NOUVELLE ..... SILENCE ...... ET CE SANS FAUTE DE RELANCE DE MA PART .....
leplus grave c est qu a ce jour sans le fait d etre tjs inscrite ilappaaraitrait que mes comptes aient ete clotures et qu une plainte a ete depose a mo encontre concernant ce dossier de chq impayés
QUE ME CONSEILLEZ VOUS
MERCI
1
fafouna

je voudrais bien savoir le début de l'utilisation de l'internet dans les banques???????
0
FANFAN

Bonjour,

En faisant des recherche sur le fichage informatique, je suis tomber sur ce Blog et étant actuellement dans une situation semblable, je me suis senti obliger de reagir.

En effet, mon ancienne banque, la Sogenal, pour ne pas la cité, à cloturer de son propre chef tous mes compte en fevrier 2009. Je me suis donc rendu dans une autre banque afin d'y ouvrir d'autre compte, et tout s'est bien passer juqu'au 17 septembre 2009 ou la Sogenal m'a inscrit au FNCI. et m'a donc ainsi bloquer les comptes de mon autre banque... Je suis donc retourner à la Sogenal leur signalent le problème et leur demandant les raisons de ce fichage. Ils m'ont répondu que j'était ficher depuis Janvier 2009 mais la BDF me dis que non.

Il m'ont fait des mains et des pieds pour que je retrouves les documents des chèques emis en janvier. Et en plus m'ont demander de payer des pénalité que je ne devais pas.

N'est-ce pas là du fichage abusif ?
0
Gerard

Des chèques impayées émis par vous, tirés sur vous et impayés ?
Et que vous voulez régulariser vous-même ?
Sur votre compte sur lequel vous les aviez remis cela s'est passé comment ?
0
GERALDINE

je disposais de deux compte au LCL sur l un devait intervenir le credit suite a la vente d un bien j ai donc fait des chq pensant avoir l argent au profit de l autre compte - seulement le notaire n a pas vire l argent du moins bcq plus tard DONC CHEQUE REJETES -
LE LCL m a garde ces chq ds leur service entre 2007 ET JUIN 2009 et suites a plusieurs relance de ma part
a reception en aout j ai renvoye les ATTESTATIONS AVEC LES CHQ PROUVANT AINSI LA REGUALRISATION PAR RECOMMANDE ET DEPUIS SILENCE TOTAL.............................
MAIS TJS INSCRIT A LA BDFRANCE + UNE PLAINTE DEPOSE A MON ENCONTRE
ME CONCERNANT TOUT EST REGULARISE MAIS LE LCL N A RIEN ENVOYE A LA BDF
ET JE N AI AUCUN APPEL DE MAIL OU COURRIER DE LEUR PART JE LEUR DEMANDE JUSTE DE FAIRE LA MAINLEVEE ET DE ME RETOURNER UN DOC STIPULANT CETTE REGULARISATION
0
Gerard

Comment se présentaient ces attestations de régularisation ?
Et il y a qq chose que je ne comprends pas : pourquoi entre deux comptes domiciliés dans la même banque avez-vous procédé par émission et remises de chèques et non pas par virements ?
0
geraldine

comme toutes attestations pour regularisation de chq
les virements engageaient des frais
Mais le Pb n est pas la
les regularisations ont ete faites depuis aout 2009
C est le LCL QUI N ARIEN ENVOYE A LA BDFRANCE
je veux juste qu une personne d un ets bancaire puisse m rens - En etes vous ???
0
Gerard > geraldine

Si je vous pose la question cela provient du fait que je sais à peu prés de quoi je parle en matière d'IB.

Le problème c'est que l'attestation de régularisation n'existe pas en matière d'interdiction bancaire dans le Code monétaire et financier !

Ce type de document n'est admis, sur la base d'une réponse ministérielle, que dans le cas où le bénéficiaire du chèque est une administration.

Une banque peut donc très ne pas accepter ce type de preuve de régularisation qui n'est pas prévu aux articles
R 131-2x.
0
geraldine > Gerard

le blocage ne vient pas de la
le lcl n a pas fait le necessaire aurpres de la BDFRANCE ET POURTANT TOUT LEUR A ETE REMIS CHEQUE ET DOCUMENTS EXIGES
0
Gerard > geraldine

Si tout a été réglementairement remis à la banque, il ne reste plus qu'une solution : la procédure de référé sur la base de l'article R131-31 du Code monétaire et financier :

"Le tiré avise la Banque de France de la régularisation au plus tard le deuxième jour ouvré suivant la justification.
Lorsque le titulaire du compte a fait l'objet de plusieurs avis de non-paiement, le tiré informe la Banque de France par un seul avis de la régularisation de tous les incidents. "

Cordialement.
0
geraldine > Gerard

je ne comprends pas bien
LORSQUE JEME SUIS APERCUS QUE LE LCL N AVAIT PAS FAIT LA MAINLEVEE CAR C EST A EUX DE FAIRE PARVENIR LES REGULARISATION AUPRES DE LA BDF
J AI AUSITOT FAIS PARVENIR UN CURRIER A LA bdf accompagne des jsutificatifs du moins les copies les originaux etant entre les mains du LCL
ET CES DERNIERS M ONT REPONDU QUE LA REGULARISATION NE DEVAIT INTERVENIR QUE PAR MA BANQUE QUI ELLE N ENVOIE RIEN
C EST UN CERCLE VICIEUX
0
Gerard

La BDF n'est que mandataire technique des banques en matière de fichier national (FCC, FNCI) et dans son rôle elle n'entretient pas de rapports avec les titulaires de comptes concernés.

Donc la seule solution pour sortir de cette situation : le juge en prouvant que vous avez fourni les pièces nécessaires à la levée d'interdiction. Ou, éventuellemnt , le Médiateur de la banque.
0
GERALDINE

LE LCL VIENT DE ME CONTACTER NON PAS SUITE A MON FAX A LEUR INTENTION CE MATIN MAIS SUITE A UNE DEMANDE DE RV QUE J AI FAITE SUR LEUR SITE INTERACTIF LCL - Pensant que je souhaitais ouvrir un COMPTE ON ME CONTACT ...... LE COMBLE .....
J AI DONC PU AVOIR QQ INFO ALORS MA CONSEILLERE DE L EPOQUE A ETE REMPLACEE PAR UNE AUTRE QUI ELLE EST EN CONGE MATERNITE DONC MON DOSSIER EST REMIS A UNE TIERCE PERSONNE ???? LE NOM???
TOUTEFOIS LA CONSEILLERE QUE J AI EU M A CONFIRME QUE MES CPTS ETAIT CLOTURES DEPUIS LE 27 MAI 2009 SANS AUCUN COURRIER A MON ATTENTION ... ET QUE LES ATTESTATIONS + CHQS RECU PAR LE SERVICES LE 12 AOUT.... ENVOLES ... ELLE EST INCAPABLE DE SAVOIR OU IL SE TROUVE .... ELLE DOIT SE RENS ET ME RAPPELER .???? LE CAS CONTRAIRE JE RECONTACTERAIS LCL INTERACTIF ..... QUELLE HONTE
MAIS ELLE ME CONFIRME QU AUCUNE INTERVENTION A CE JOUR N AETE FAITE A LA BDFRANCE .
J AI ECRIS AU MEDIATEUR
ETES VS AU SEIN D UN ETS BANCAIRE
JE N AI AUCUN MOYEN DE FAIRE AVANCER LE DOSSIER DE MOI MEME ///
0
GERALDINE

BJR

AVEZ VS D AUTRES INFOS QUAND A LA DEMARCHE A SUIVRE - SUITE A MON PRECEDENT MAIL AUCUNE NOUVELE MALGRE LA PROMESSE DE LA CONSEILLERE JEUDI DERNIER -
0
LY

Il faut écrire à la CNIL, la seule apte à faire pression sur votre banque. Elle a déjà fait condamner le crédit Lyonnais pour leur fichage abusif.
0
dalia

Bonjour,
Moi je suis à la SG, suite à des refus de prélèvements et chèques non pas approvisionnés à cause de soucis financiers, je me suis vu mettre ma carte et mon chéquier en opposition à la BDF, (pour la carte je suis pas sure qu'il est le droit de me la mettre en opposition vu que je n'ai pas fait d'utilisation frauduleuse?).
J'ai réapprovisionné mon compte, mon banquier à régularisé les chèques, seul 1 n'a pas été représenté donc il va bloquer la provision sur mon compte et va débloquer ma situation à la BDF. J'espère qu'il va tenir ça parole maintenant.
Je pense que négocier avec le banquier c'est pas mal pour débloquer sont compte, encore faut il qu'il vous tienne au courant, pas de soucis pour moi de se côté là, il ne faut surtout pas les brusquer c'est gens la.
Les banques se permettent bcp de choses sur le commun des mortels hélas..

Pour l'interdit bancaire j'ai reçu 4 courriers avant, chaque chèques refusés j'avais un courrier avec les frais engendré bien évidemment, les refus de prélevement également. J'avoue que la SG reste correcte en rapport à d'autres banques que j'ai eu à faire auparavant comme par exemple le CA que je déconseille vous avez des problèmes d'argent avec qui ma mère à eu énormément de soucis à son divorce, 10 ans d'interdit bancaire pas de possibilité de négocier avec eux.
0