Transfert d'argent sur compte familiale

mekool38 - 17 août 2008 à 20:48
 juliette - 21 août 2008 à 23:49
Bonjour a tous, je souhaite faire un virement d'argent sur le compte de ma mère (60.000euros) afin qu'elle le place sur un p.e.l, qu'en est il au niveau de la législation ? ai je le droit de le faire ? dois je faire une déclaration au niveau des impots ??

merci pour vos conseils ... j'ai des petits soucis et souhaite protéger mes économies d'éventuelles amendes.

:embaras:
A voir également:

1 réponse

bonjour,

vous pouvez donner de l'argent a vos parents ou a n'importe qui, mais il faut "normalement" le declarer a l'administration fiscale qui calculera des droits sur ce don.

si vous ne le declarez pas, il y a de bonnes chance que les impots n'en soient pas avertis (quoi que le banquier de votre mere est sensé lui demander d'ou vient l'argent). si par contre, il survenait un deces (le votre ou celui d'un de vos 2 parents), alors ils decouvriront votre entourloupe, et le prendront surement pas avec humour... en effet, les mouvements de fonds sont examinés jusqu'a un an (parfois plus) sur les comptes du defunt et de son conjoint, histoire de verifier qu'il n'y a pas eu d'opérations realisées au dernier moment visant a eviter la fiscalité (genre verser une somme considerable sur un contrat d'assurance vie la veille du deces...) . dans ce cas, les mouvements sont re-qualifiés.

donc pour votre cas, je dirais "pas vu, pas pris"... mais si vous etes pris... bobo.

Les amendes, c'est comme les conneries, on finit toujours pas les payer...

par contre, votre mere prevoit de verser ca sur un PEL, mais attention au plafond de 61.200€. si le PEL a moins de 4 ans, il faut laisser suffisament de place dessus pour verser les 540€ par an obligatoires. si il a plus de 4 ans, il y a deja dessus au moins 2.385 € (minimum a l'ouverture + les versements obligatoires : les interets ne sont pas pris en compte dans les 61.200€). dans les 2 cas, vos 60.000€ ne rentreront pas....
0