Aide à l'épouse en cas de divorce

grandeinquiete - 13 août 2008 à 19:03
 sonia - 10 févr. 2009 à 18:50
Bonjour,

Une question concernant un couple sur le point de divorcer, n'ayant pour l'instant toutefois pas entamé de procédure quelconque: le mari a travaillé durant une quarantaine d'années et est depuis peu à la retraite; la femme n'a travaillé que 10ans puis s'est arrêtée au début de leur mariage afin d'élever deux enfants (aujourd'hui majeurs, s'assumant financièrement), elle n'a jamais repris le travail depuis. Comment cela se passerait-il financièrement pour elle? Sachant qu'elle n'a pas l'âge de toucher sa retraite et que de toute façon elle ne toucherait pas grand chose, de plus le mari entretient une relation adultérine, secréte mais avérée. Existe-t-il une aide auquel l'ex epoux est astreint ou devra-t-elle se débrouiller seule??

Vous remerciant par avance.

2 réponses

Petit-Pierre Messages postés 855 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 175
13 août 2008 à 19:08
Grande Inquiète,

vous pourrez prétendre après divorce à une pension alimentaire,
ainsi qu'à une "indemnité de compensation de train de vie", (je ne sais plus le terme exact).

Et côté retraite, après son décès, à une réversion partielle de sa retraite, au prorata du nombre d'années en couple.

Petit Pierre
0
bonjour
Actuellement séparée de mon mari, en instance divorce, revenu 700 €, Allocations familiales 123 €, pension alimentaire en prévision 200 € pour 2 enfants, allocation Logement 238 €, voici uniquement mes ressources. Au niveau des charges celles ci sont prélevées chaque mois, mais étant donné l'importance du montant des charges, il m'est impossible de subvenir entièrement au besoin de mes enfants
Pensez vous que je puisse bénéficier d'autres aides
Merci de me tenir informer
0
vous pouvez pretendre a l aide juridivtionelle
0