Une reconnaissance de dette et fisc

raphy - 13 août 2008 à 13:18
 raphy - 13 août 2008 à 17:41
Bonjour,

je suis toujours avec mon histoire de pres etc..
Je sors d'une agence immobiliere qui me dit ceci :

"votre tante possède 250 000 euros a elle, liberable. Elle est en droit d'en faire ce qu'elle veut . elle vous les donne avec une reconnaissance de dettes. Et vous lui remboursez comme vous pouvez. Vous achetez votre bien. et tout est ok".

Ca me parait un peu "trop beau" comme approche.

qu'en pensez vous ?
Comment se passe vraiment une reconnaissance de dette ? Je crois que c'est 125 euros pour la presenter aux impots . Serai je taxé ? est ce a declarer en revenue ?

Merci

1 réponse

Bonjour,

Bienheureux si vous disposez d'un banquier privé par les temps qui courent!

Les impôts peuvent requalifier le prêt de "donation déguisée" et vous taxer en conséquence! Pour éviter ce malentendu, il convient de ménager la preuve du prêt effectif et rien de tel qu'un acte authentique chez un notaire puis un enregistrement aux impôts ( je crois que c'est gratuit pour ce genre d'acte, mais il faut donner un petit quelque chose au notaire bien sûr).

Il ya un autre problème, c'est que vous n'êtes peut être pas le seul neveu favori et que si il arrive malheur à votre Tata, ses héritiers seront en droits de vous réclamer la somme ! Et sans arrangement peut-être.

Là aussi rien de tel qu'un notaire pour arranger tout cela. (Je ne fais pas de prosélitisme, je ne travaille pas chez un notaire). Qu'il s'agisse des modalités de remboursement, d'une partie en donation (soumis à condition) ...

Neveu = 3 ème degrès soit 55 % après abbatement pour les impôts ça fait cher le crédit mal goupillé!
1
je suis le seul neveu, elle na pas de famille a part mon pere et moi.

c'est quand meme hallucinant que dans ce pays il n'y ait aucune solution pour qu'une tante aide son neveu a acheter un logement sans que nous soyons obligé de donner 55 % a l'etat

il doit quand meme bien y avoir une solution a ce casse tete ?
0