Congé parental fonctionnaire de police

Diddle -  
 Milka957 -
Bonjour,
Voilà je suis fonctionnaire dans la police nationale depuis plus de 10 ans (temps plein) et je serais papa pour la deuxième fois au mois d'octobre. Et je voulais prendre des renseignements sur le congé parental dans la fonction publique et surtout sur la rémunération et la marche à suivre.
Merci de l'attention que vou porterez à mon message

10 réponses

cinderella89

Bon alors voilà
pour moi c'est la fin et reprise du travail...

donc pour résumer le congé parental police nationale pour un gardien de 6 ans de boite:

_le congé doit être demandé par rapport, 2 mois avant la fin du congé maternité... pour une durée de 6 mois reconductibles (deux mois avant fin par nouveau rapport de prolongation) jusqu'au 3 ème anniversaire de votre dernier enfant.

_à la naissance primes normale de la CAF (833 euros de prime à la naissance)

_vos droits CAF sont payé dès le premier mois (à échéance) au pro-rata de la date de naissance de l'enfant

_durant le congé parental pour 2 enfants vous toucherez 726 euros environ par la CAF et 0 par le SGAP et ouvrirez vos droit à l'Allocation Logement

_pour la reprise et fin de congé parental idem 2 mois avant la fin envoyer rapport de reprise

_pour l'affectation à la reprise aucune obligation de la part du SGAP de reprise près du domicile (ils vous réaffectent au Ciat d'avant le congé tout simplement) et le service est choisi par eux (aucune obligation de vous arranger niveau horaires)

_le mois de reprise est perdu (non payé) en Allocation de choix de Garde... que vous repreniez un 1er du mois ou le 28 du mois le mois est perdu vous ne toucherez que 330 euros environ d'Allocation de base (compensée du fait que la caf paye à mois échu)

_le mois de reprise est souvent payé en retard par le SGAP ATTENTION !!!! essayez autant que possible de mettre des sous de coté car le premier mois peut vous être payé 2 mois après votre reprise (dur dur)

durant le congé parental= avancement divisé par 2 (1 échelon tous les 4 ans au lieu de 2 ans et les points pour les mutations avancent aussi vite...) + aucun droit à demande de mutation + droit à concours externe ouvert

profitez à fond de vos petits bouts ;)

pour ma part vu la déchirure à la reprise du travail "si j'avais su j'aurais pas pris"...:
car au final il est plus facile de mettre en nounou un enfant de 4 mois (qui oublie plus vite l'absence et s'habitue) qu'un de 3 ans qui a passé tout son temps en votre compagnie... c'est hyper dur pour maman (ou papa) et pour LES enfant s car le plus grand y voit aussi un gros manque affectif..

bonne chance...
9
Stéphane

Merci pour les précisions de ton dernier message.

En effet il n'y a aucune obligation pour le SGAP mais il y a quand meme une possibilité qui semble exister. Ca me fait un peu mal au coeur de devoir décider entre la mutation et le congé parental, surtout qu'on a aucune certitude d'etre muté si je reprends meme si le poste est assez accessible.

Dans le meme ordre d'idée. Quelqu'un sait si on peut prolonger son congé de 6 mois pour au final demander à reprendre plus tot ? Imaginons je prolonge de 6 mois de février à aout et au mois d'avril je décide de reprendre finalement. Vous pensez que c'est possible ? Ceci dans le but de respecter les délais de mutation si le TG tombe vers avril/mai..
0
cinderella89

Grosse précision à apporter dont je viens seulement d avoir connaissance...

A la reprise vbous constaterez que les primes de fidé ont disparu !!!
On repars à ZERO donc deux ans à attendre pour toucher le minimum et ensuite progressivement comme un bleu ....
super nouvelle surprise...
8 mois après la reprise

@ Stéphane:
si tu envoie ton prolongement tu dois aller au bout... dsl

bon courage à ceux qui y viennent.
0
Jean-Marc

en fait, à l'issue d'un congé parental, le fonctionnaire peut se voir affecter en cas de changement de domiciliation au cours du congé, au plus près de son nouveau domicile.
cf : loi n°84-16 du 11 janvier 1984 art.54
Je précise que pour en bénéficier il faut monter son dossier et le faire présenter par une délégation syndicale car personne ne fait de publicité concernant ce texte de loi.
0
vivi971

salut je suis egalement fonctionnaire de police, as tu eu des infos sur cette demande ? il parait qu'on a droit à rien ??? merci de toutes les infos
0
Severine971

Bonjour, je suis fonctionnaire de police depuis 14 ans bientot 15 suis enceinte de jumeaux et souhaiterai prendre un congé parental. La CAF m'a gentiment fait comprendre qu'en tant que fonctionnaire on avait droit à rien, ni prime de naissance, etc, et encore moins une indémnité pour le congé parental. J'avoue que je suis un peu outrée d'entendre ça, car après tout, quels sont nos avantages en réalité ?...
Donc je continue mes recherches mais ça va etre trés trés difficile. Sauf si notre conjoint (e) est millionnaire, dans ce cas, pas besoin de la CAF lol...
0
iowah28

Bonjour, moi j'ai 5 ans d'ancienneté, j'ai eu ma fille l'année dernière et j'ai touché la prime à la naissance avoisinant les 800 euros 2 mois avant la naissance par la CAF, donc y'a pas de raison que tu ne l'ais pas.
J'attends mon deuxième et je me renseigne pour le congés parental...
0
Milka957

Bonjour,

J'ai egalement eu des jumeaux et j'ai bien touché ma prime de naissance au 7eme mois de grossesse!;-)
0
Diddle

Bonjour,
Eh bien je n'ai pas eu plus d'infos depuis. Et effectivement dans les recherches que j'ai fait, je me suis rendu compte que je n'aurait droit à rien. Sinon pour ce qui est de la prime de naissance moi je les ai touché pour mes deux petits. Par contre je sais qu'il calcul par rapport à la déclaration des revenus et ils donnent un quotient familiale. Dans mon cas ma compagne ne travail pas, on déclare donc qu'un seul revenu, c'est peut être à cause de cela que j'ai eu droit au prime de naissance.
severine971 tout d'abord félicitation pour tes jumeaux, je pense que le mieux est d'aller à une antenne C.A.F., je sais que pour mon premier petit bout, je me suis déplacé sur une antenne et ils ont été super sympa, ils m'ont tout bien expliqué. Tiens nous au courant si tu as des nouvelles dans ton cas. Et puis je crois qu'on va tous se mettre a jouer au loto! mdr.
Bonne fin de journée et bonne année 2009.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cinderella89

Je suis fonctionnaire de police titulaire et actuellement en congé parental pour encore 1 an

contrairement à ce qu'on vous a dit nous avons droit à une prime de naissance
et nous pouvons toucher les allocations familiales (741 E pour les deux enfants)

on n'est plus payé par la sgap pendant cette période mais on touche de la caf( le congé parental jusqu'au 3ème anniversaire de l'enfant)

je ne vous cache pas que le manque à gagner est énorme mais on a la joie de voir grandir les enfants...

la demande peut être formulée par la mère ou le père indifféremment (un seul des deux)

demande à faire par rapport 1 mois avant le début du congé (pas forcément à la fin du congé maternité d'ailleurs) pour une période de 6 mois et cette demande doit être renouvellée par rapport, toujours, 2 mois avant la fin... elle peut se prolongée par 6 mois jusqu'au 3 ème anniversaire de l'enfant...

renseignez vous auprès des assistantes sociales police dans les préfectures dont dépondent vos ciat...
0
vivi971

bonjour, merci pour ces infos, mais n'y a til pas un plafond pour toucher les allocs ? car a deux nous depassons 49KE, c'est peut etre pour ça que la caf nous a dit que nous n'avons droit à rien ! qu'en pensez vous ?
0
cinderella89

ça se peut qu'il y ai un plafond mais la prime de naissance normalement sera la même 841 Euros

du reste il vaut mieux retourner à la caf...

mais comme préciser dans mon précédent message les meilleurs conseillers dans ce domaine sont les assistantes sociales police (en préfecture) la mienne m'a bien bien aidé y compris pour le smodèles de rapport etc...
0
ptyange

Bjr, je suis actuellement en congés maternité, je suis fonctionnaire de police et mon conjoint également, nous avons touché la prime de naissance versée par la Caf : 841 euros, ainsi que l'allocation mensuelle de 177 euros jusqu'au 3 ans de l'enfant.
Je pensais prendre un congés parental lors de l'arrivé de mon 2 ème bébé, mais vu le montant versé par la Caf pour un congés parental, nous ne pourrons pas vivre correctement.

Avec nos salaires nous n'avons vraiment pas le droit à grand chose.
Avec nos horaires de fous nous n'allons pas voir nos enfants grandir ...
0
Dali

Bonjour, Je suis également fonctionnaire de police, je suis actuellement enceinte de mon deuxième enfant, je viens de toucher la prime de naissance qui s'élève à 889 € (CAF), par contre je voulais juste savoir pour deux enfants combien nous verse la boite ?
Merci !!!!
0
Diddle > Dali

Bonsoir Dali,
Je ne sais pas si ma réponse n'arrive pas un peu tard mais pour ce qui est de l'allocation familiale versé par la caf, tu devrais toucher entre : 123€ de paje et 177€ alloc. Et par la boite un quotient familiale variable suivant le niveau de traitement ( pour 2 enfants en moyenne 90€/mois).
Je suis néanmoins toujours intéressé par les infos sur le congés parentale et sur les éventuels replacement à la suite du congés parentale.
Voilà si d'autres infos vous parvient, n'hésitez pas.
Bon courage et bonne soirée.
0
Stéphane

Bonsoir,

Je suis également fonctionnaire de Police depuis 6 ans et en congé parental depuis le 1er aout. J'hésite actuellement à prolonger ce congé car ma femme (policière également) souhaite qu'on demande une mutation ensemble et je ne pourrais pas le faire en congé parental.

Cependant, j'ai trouvé ce texte http://www.alliancepn.com/texte/recueil_de_textes/loi_84_16_du_11_01_1984.pdf avec son article 54 qui évoque la possibilité de se faire affecter ensuite sur son lieu de domicile.

Connaissez vous une situation similaire dont le rapprochement aurait fonctionné ? Je me vois mal reprendre le travail en région parisienne à l'issue de mon congé parental si ma femme (et par conséquent ma fille) se trouve en province.

Merci d'avance. Je dois décider avant la fin du mois si je prolonge ou pas...
0
val59

Salut à tous je suis dans la boite depuis 2 ans et demi, et j'attends mon 2ème, je bosse de nuit et je fait les allers retours tous les jours par choix pour ma famille meme si ce n'est pas tous les jours facile, et on s'en sort tres bien comme ça. Je souhaite prendre un congé parental d'un an, pour faciliter mon mari quand il est seule avec eux. Je suis bloquer 5 ans et il semblerait qu'on perde la prime de fidelisation, ainsi que les points de fidelisation (on reprends de 0, comme si on sortait d'école), je voulais savoir si vous avez des infos la dessus et si ça va beaucoup changer concernant la demande de mute, est ce qu'on perd beaucoup de points? Sachant que de toute façon je suis bloqué jusque février 2013. Merci pour toutes les infos.
0
Lilo65

Bonjour je suis gardien de la paix actuellement en congés maternité et j'aurai aimé savoir si on peut prendre qu'un seul mois de congés parental ou bien on est obligé de prendre les 6 mois ???
Merci d'avance pour vos réponses
0