Vacances désastreuses

Résolu
toutoune106 - 30 juil. 2008 à 12:11
 toutoune106 - 30 juil. 2008 à 15:22
Bonjour,

Mon ami est séparé depuis 5 ans de sa compagne et a la garde de ses 3 enfants de 10 (fille), 12 (garçon) et 14 ans (fille).

Nous sommes allés en justice car elle ne venait plus chercher les enfants depuis décembre 2006. De son côté elle est mariée et a une fille de 2 1/2 ans et un fils de 6 mois.

Elle est enfin venue les chercher 1 semaine en avril 2008 et début juillet.

Les enfants sont partis le 5 et rentrés le 17 juillet après un appel téléphonique que la plus grande a passé aux gendarmes pour que son père vienne la chercher car cela se passait très mal (interdiction de sortir, interdiction de téléphoner ou devant tout le monde, elle ne leur parlait plus et obligation de se lever à 7h30 pour la grande et de faire le ménage à partir de 8h00.

Bref, à leur retour nous avons appris qu'elle avait reçu le jugement qui la condamne à verser une PA et à prévenir par courrier RA lorsqu'elle vient chercher les enfants, nous pensons donc qu'elle s'est vengé sur les enfants, elle leur a dit qu'elle se ferai déchoir de ses droits parentaux pour ne pas payer et qu'elle ne viendrai plus les chercher.

Depuis, elle a fait appel;

De plus, nous avons également appris qu'ils ont 2 chambres : 1 pour le couple et le bébé de 6 mois et 1 autre pour les 4 enfants de 2, 10, 13 et 14 ans ! qui du coup ne peuvent plus aller dans la chambre quand la petite dort et sont réveillés lorsqu'elle se lève, en général vers 7h30 le matin !

Quand même pas génial pour des vacances (vacances dont ils se réjouissaient depuis plusieurs semaines...)

Quelles sont les obligations d'accueil des enfants en ce qui concerne le confort ?

Merci par avance de vos réponses...

N

1 réponse

Bonjour,
En Belgique, il n'y a aucune obligation de prendre les enfants, seule la pension alimentaire est obligatoire.
Un droit de visite, c'est justement un droit et non une obligation.
Mes parents ont divorcés avec aussi quatre enfant et notre père payait chaque mois 100 euros pour les quatre et ne nous prenait ni pendant les week-end, ni pendant les vacances, lui aussi avait refait sa vie et avait eu un autre enfant.
Je comprends vos enfants qui se faisaient une joie de voir leur mère, et leur déception qui doit être immense, mais il y a des gens qui ne devraient pas s'appeler "parent".
Malheureusement cette situation est de plus en plus habituelle, j'ai trois enfants, et je ne comprends pas qu'on puisse agir ainsi.
Courage.
0
Merci pour votre réponse.

Il est vrai qu'on a le sentiment qu'elle a refait sa vie, fait 2 enfants et oublié les 3 qu'ils ont eu avec mon ami. Mais vous avez raison, la visite est un droit et non un devoir.

En revanche payer une PA est un devoir et je ne pense pas pas qu'elle puisse en être dispensée en demandant à être déchue de ses droits parentaux ? avez-vous des infos à ce sujet ?

Savez-vous quel est le confort minimum qu'elle doit mettre à la disposition des enfants quand elle les accueille ? car je ne suis pas sûre qu'une chambre pour une fillette de 2 ans 1/2 (sa fille), puisse être partagée avec 3 autres enfants de 10, 12 et 14 bientôt (15 ans en septembre), sachant que ce sont des matelas par terre qu"'ils entassent les uns sur les autres lajournée.

Merci par avance
0
natjac > toutoune106
30 juil. 2008 à 15:18
Si elle reste plus de deux mois sans payer la PA et que vous introduisez une demande, elle peut être déchue de ses droits, mais ça ne se fait pas aussi facilement que ça pour elle.
C'est tellement grave de vouloir être déchue de ses droits, je ne comprends pas comment une mère peut agir ainsi, mais cette situation est de plus en plus fréquente.
Renseignez-vous auprès d'un avocat, normalement, le premier rendez-vous est gratuit, mais je pense qu'en étant déchue,elle ne doit plus la payer. (sans certitude), c'est d'ailleurs un motif sérieux pour être déchue des droits.
Je suis également belle-mère d'une petite fille de 5 ans, et je sais à quel point c'est difficile d'être au centre d'une situation qu'on subit.
Ca peut paraître très dur, mais si elle le faisait, elle sortirait votre vie, et elle vous rendrait certainement service.
0
natjac > toutoune106
30 juil. 2008 à 15:20
A prospos des chambres, normalement, elle doit effectivement les recevoir correctement, il doit y avoir au moins une chambre pour les garçons et une chambre pour les filles.
0
toutoune106 > natjac
30 juil. 2008 à 15:22
C'est vrai qu'en sortant de nos vies (et de celle de ses enfants), je pense que cela serait pour eux en tout cas un mal pour un bien...

Merci pour votre aide
0