Compte joint avec compte epargne

mamie sortilege - 28 juil. 2008 à 19:58
 B32 - 6 sept. 2011 à 19:36
Bonjour,

je suis titulaire avec ma Marraine d'un compte joint au CA, celle ci vient de vider le compte courant et cloturer le compte CSL ( épargne) sans m'en avertir

As t-elle le droit, ou puis je demander la moitié de la somme ??
Puis je me désolidariser pour éviter les dettes éventuelles

Tout ceci parce qu'une nièce indélicate veut sa part du gateau alors qu'elle ne venait jamais

Merci de m'aider

Mamie

1 réponse

droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 289
28 juil. 2008 à 20:57
Bonjour,
C'est le problème des comptes joints : n'importe qui peut le fermer ...
7
mamie sortilege
28 juil. 2008 à 21:09
Fermer oui je n'y vois pas d'inconvénients mais sans me prévenir la banque n'est elle pas tenue de m'en avertir et pour cloturer il est spécifier que chaque titulaire doit signer ??,
0
knab > mamie sortilege
28 juil. 2008 à 21:13
il faut l'accord des deux personnes pour fermer un compte joint, par contre chaque co-titulaire peut retirer la totalité des avoirs sans l'accord de l'autre.
par contre, il est possible de se désolidariser d'un compte joint (sans le fermer) avec une seule signature : le compte ne peut alors plus fonctionner qu'avec les deux signatures (chèques...)
0
mamie sotilege > knab
30 juil. 2008 à 12:08
Non il ne faut pas les deux personnes si le compte est au nom de M... OU M........ seulement quand c'est ET,
dans le cas ou un titulaire vide le compte l'autre doit se dépêcher de se désolidariser car autrement il rest solidiare des dettes.
Moi c'est fait maintenant je ne craint plus rien, elle a vidé le compte mais l'argent lui appartenanit donc pas de lézard, seulement pour éviter que les autres memebres de la famille lui fasse faire des dettes, elle en sera seule responsable

Alors attention au compte joint
0
HADEN > mamie sotilege
30 oct. 2008 à 06:38
Bonjour, je viens de découvrir un de vos anciens messages de juillet 2008 concernant la désolidarisation d'un compte joint. Je suis en instance de divorce. Comme vous l'avez si bien dit, normalement il me semblait également lorsque le compte joint spécifie Madame OU Monsieur, en effet il me semblait que je pouvais me désolidarier de notre compte joint puisque ma femme le vide... à ma grande surprise la BNP refuse de le faire prétextant qu'il faut la signature des deux personnes... comment faire pour les contraindre à le faire... merci de m'éclairer...
0
Joly > HADEN
9 nov. 2008 à 19:55
Bonjour,

Selon mon expérience, Sotilége a raison.
C'est vrai que certaines banques rechignent quand un personne veut se désolidariser d'un compte joint, et j'ai eu un peu de mal à l'obtenir d'une banque, mais aucune difficulté dans une autre.
Il faut insister, ce que j'ai fait sur le conseil d'un banquier de mes amis.
Par contre, il arrive que à tord la banque bloque le compte. Ca reste le problème de celui qui ne s'est pas désolidarisé !
A lui de rappeler aux banques que c'est abusif.
Bon courage
0