Conseil PAC basse temperature+radiateur fonte
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Bonjour,je viens de recevoir un devis pour une PAC basse temperature en releve de chaudiere fioul, mais chaque commerciale se contredise, même l'AGEDEN me dit que c'est pas efficace, donc j'ai besoin d'aide.
je doit chauffé une maison de moins de 200M2, j'habite dans le nord isere, j'ai des radiateur en fonte surdimensionner.
la pac est :air/eau atlantic ro rlv 13rt2,13,8kw, cop 4, je suis en triphasé, elle est adapté pour le branchement electrique.
est ce suffisant?je veux garder ma chaudiere fioul(10 ans) en releve pour les jours les plus froid ainsi que l'eau chaude.
l'instalateur me dit que pour mon abonnement edf triphasé est 9kilo son suffisant
je vous remerci de vos reponse par avance
christine
je doit chauffé une maison de moins de 200M2, j'habite dans le nord isere, j'ai des radiateur en fonte surdimensionner.
la pac est :air/eau atlantic ro rlv 13rt2,13,8kw, cop 4, je suis en triphasé, elle est adapté pour le branchement electrique.
est ce suffisant?je veux garder ma chaudiere fioul(10 ans) en releve pour les jours les plus froid ainsi que l'eau chaude.
l'instalateur me dit que pour mon abonnement edf triphasé est 9kilo son suffisant
je vous remerci de vos reponse par avance
christine
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26 réponses
Bonjour,
J'habite en Limousin, j'ai fait installé en 2006 une PAC basse température sur une installation fioul qui datait de 1976.
La PAc est composée comme suit:
- Un groupe extérieur DAIKIN multisplit Inverter.
- Une chaudière AIRMAT à l'intérieur.
Ma chaudière est toujours en place elle assure la relève pour écrêter les demandes lorsque la température ext est basse, l'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon électrique.
Mes radiateurs sont en fonte et sont très largement dimensionnés.
La surface habitable est de 220M2 et je ne rencontre aucun souci avec cette installation.
Je viens de recevoir ma facture pour 2008 elle est de 1500€ en comptant l'électricité, l'eau chaude et le chauffage par PAC, et j'ai consommé 80 litres de fioul.
Ma consommation avant était de 3200 litres de fioul pour chauffage et eau chaude sanitaire, plus 400 € d'électricité.
Avant tout ça j'ai refait mon isolation de plafond en laine de roche projetée, 30 cm, et toutes mes fenêtres sont en double vitrage 4/12/4 cela date de 1999.
J'habite en Limousin, j'ai fait installé en 2006 une PAC basse température sur une installation fioul qui datait de 1976.
La PAc est composée comme suit:
- Un groupe extérieur DAIKIN multisplit Inverter.
- Une chaudière AIRMAT à l'intérieur.
Ma chaudière est toujours en place elle assure la relève pour écrêter les demandes lorsque la température ext est basse, l'eau chaude sanitaire est assurée par un ballon électrique.
Mes radiateurs sont en fonte et sont très largement dimensionnés.
La surface habitable est de 220M2 et je ne rencontre aucun souci avec cette installation.
Je viens de recevoir ma facture pour 2008 elle est de 1500€ en comptant l'électricité, l'eau chaude et le chauffage par PAC, et j'ai consommé 80 litres de fioul.
Ma consommation avant était de 3200 litres de fioul pour chauffage et eau chaude sanitaire, plus 400 € d'électricité.
Avant tout ça j'ai refait mon isolation de plafond en laine de roche projetée, 30 cm, et toutes mes fenêtres sont en double vitrage 4/12/4 cela date de 1999.
bonjour : Personne ne parle d'un élément essentiel : l'ISOLATION.
Je crois que c'est par là qu'il faut commencer, car l'isolation rend n'importe quel chauffage beaucoup plus économique.
Je crois que c'est par là qu'il faut commencer, car l'isolation rend n'importe quel chauffage beaucoup plus économique.
briard140
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11 mars 2009
4 mars 2009 à 11:54
4 mars 2009 à 11:54
Tiger60 à écrit:
"Bonjour Briard140,
Désolé de vous être peut-être désagréable mais je pense que votre remarque ajoute encore à la confusion pour les futurs utilisateurs de PAC qui recherchent des informations claires pour faire avancer leur projet.
- à propos du système Inverter, faut-il comprendre que vous préférez un système tout ou rien ? non ? alors ?
- la règlementation en matière de gestion des fluides frigorigènes va se durcir ..... Pour votre information, c'est déjà fait. Pour les manipuler, il faut obtenir l'habilitation auprès de la préfecture. Les vrais intallateurs l'ont bien sûr obtenue.
- bien sûr que ce serait mieux de visiter des utilisateurs satisfaits qui se chauffent avec une PAC depuis au moins 3 ans plutot qu'un seul hiver. Dix ans, ce serait encore mieux ! Le problème est que si vous voulez profiter des derniers développements des constructeurs qui ont fait de sérieux progrès ces dernières années, il vaut mieux ne pas remonter à l'age de pièrre. Et l'âge de pierre en matière de pompe à chaleur n'est pas si loin même si certains vous diront qu'ils installaient déjà des pompes à chaleur il y a 10 ou 20 ans.
La pompe que j'ai installée cet hiver est sortie au 3ème trimestre 2008. Fallait-il choisir un modèle plus ancien ?
Des remarques, oui, si elles sont constructives
A méditer ..."
je pense qu'il faut être humble dans la vie. Si vous êtes réellement particulier, moi, je suis bureau d'études en froid et climatisation depuis plus de 15 ans et malgré cela, je pense qu'il n'y a pas d'installation miracle.
1- je pense que le système tout ou rien vaut bien l'inverter lorsqu'il est bien installé avec un ballon tampon et en plus on limite les cartes électroniques qui coutent d'ailleurs presque aussi cher que le compresseur et qui viellisse mal à l'extèrieur même enferme dans une enceinte métallique.
2- en terme de rêglementation, connaissez vous " l'Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude
prévues à l’article R. 543-106 du code de l’environnement".
3- les installations peuvent se ressembler et se comporter de façon différente. Mon cousin a fait installer une pac airmat et il est obligé de faire la relève au alentours de 3 degré et je peux vous garantir qu'il n'est pas aussi satisfait que vous.
- vous avez choisi DE DIETRICH qui est plutôt reconnu comme fournisseur de chaudière que de pompe à chaleur. C'est drôle comme lorsque un domaine est porteur en l'occurence celui des pompes à chaleur, il suscite les vocations, non?
En ce qui me concerne, je préfère faire confiance à un fournisseur qui conçoit des machines depuis des années et qui du coup a tiré des leçons de son passé plutôt que d'essuyer les platres chez un fournisseurs qui se lance dans ce domaine.
a+
"Bonjour Briard140,
Désolé de vous être peut-être désagréable mais je pense que votre remarque ajoute encore à la confusion pour les futurs utilisateurs de PAC qui recherchent des informations claires pour faire avancer leur projet.
- à propos du système Inverter, faut-il comprendre que vous préférez un système tout ou rien ? non ? alors ?
- la règlementation en matière de gestion des fluides frigorigènes va se durcir ..... Pour votre information, c'est déjà fait. Pour les manipuler, il faut obtenir l'habilitation auprès de la préfecture. Les vrais intallateurs l'ont bien sûr obtenue.
- bien sûr que ce serait mieux de visiter des utilisateurs satisfaits qui se chauffent avec une PAC depuis au moins 3 ans plutot qu'un seul hiver. Dix ans, ce serait encore mieux ! Le problème est que si vous voulez profiter des derniers développements des constructeurs qui ont fait de sérieux progrès ces dernières années, il vaut mieux ne pas remonter à l'age de pièrre. Et l'âge de pierre en matière de pompe à chaleur n'est pas si loin même si certains vous diront qu'ils installaient déjà des pompes à chaleur il y a 10 ou 20 ans.
La pompe que j'ai installée cet hiver est sortie au 3ème trimestre 2008. Fallait-il choisir un modèle plus ancien ?
Des remarques, oui, si elles sont constructives
A méditer ..."
je pense qu'il faut être humble dans la vie. Si vous êtes réellement particulier, moi, je suis bureau d'études en froid et climatisation depuis plus de 15 ans et malgré cela, je pense qu'il n'y a pas d'installation miracle.
1- je pense que le système tout ou rien vaut bien l'inverter lorsqu'il est bien installé avec un ballon tampon et en plus on limite les cartes électroniques qui coutent d'ailleurs presque aussi cher que le compresseur et qui viellisse mal à l'extèrieur même enferme dans une enceinte métallique.
2- en terme de rêglementation, connaissez vous " l'Arrêté du 13 octobre 2008 relatif à la délivrance des attestations d’aptitude
prévues à l’article R. 543-106 du code de l’environnement".
3- les installations peuvent se ressembler et se comporter de façon différente. Mon cousin a fait installer une pac airmat et il est obligé de faire la relève au alentours de 3 degré et je peux vous garantir qu'il n'est pas aussi satisfait que vous.
- vous avez choisi DE DIETRICH qui est plutôt reconnu comme fournisseur de chaudière que de pompe à chaleur. C'est drôle comme lorsque un domaine est porteur en l'occurence celui des pompes à chaleur, il suscite les vocations, non?
En ce qui me concerne, je préfère faire confiance à un fournisseur qui conçoit des machines depuis des années et qui du coup a tiré des leçons de son passé plutôt que d'essuyer les platres chez un fournisseurs qui se lance dans ce domaine.
a+
je serai ravi de repondre a toutes vos questions.
weishaupt.constructeur de pompes a chaleur
weishaupt.constructeur de pompes a chaleur
Je me suis beaucoup interessé aux PAC ces jours-ci.
Pouvez-vous confirmer ce qui suit :
Exemple : Puissance nominale PAC : 16 Kw
Cop : 4 à 7°C ext
Puissance absorbée = 16 / 4 = 4 Kw
Est-ce qu'avec une T inférieure (-7°C) et un COP cité à 2.8, la puissance restituée est :
16 x 2.8 / 4 = 11.2 Kw ?
Si on connait les COP à différentes températures, peut-on, par cette formule, obtenir les puissances restituées ?
Merci de répondre par mail svp.
Pouvez-vous confirmer ce qui suit :
Exemple : Puissance nominale PAC : 16 Kw
Cop : 4 à 7°C ext
Puissance absorbée = 16 / 4 = 4 Kw
Est-ce qu'avec une T inférieure (-7°C) et un COP cité à 2.8, la puissance restituée est :
16 x 2.8 / 4 = 11.2 Kw ?
Si on connait les COP à différentes températures, peut-on, par cette formule, obtenir les puissances restituées ?
Merci de répondre par mail svp.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
pour une pac en releve il n'y a pas de problème même en replacement .
le cop donnée est a+ 7 pour une puissance de 13,8kw .
demende le cop en temp négative .
la puissance réel de la pac en temp négative pour conaitre ton point de relève par la chaudière est la conso éléc.
le cop donnée est a+ 7 pour une puissance de 13,8kw .
demende le cop en temp négative .
la puissance réel de la pac en temp négative pour conaitre ton point de relève par la chaudière est la conso éléc.
Bonjour à tous,
christine
As tu éffectué en premier temps une étude thermique de ta maison ???
d'apres tes commentaires j'ai des doutes à ce sujet.
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreuse que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)
Mais si vous voulez Conserver votre chaudière, pas de problème. Dans ce cas vous installez un jeu de vannes qui permet de l'isoler et éventuellement de s'en servir au cas ou.
N' hésitez pas à me consulter
maxime-econergie@orange.fr
christine
As tu éffectué en premier temps une étude thermique de ta maison ???
d'apres tes commentaires j'ai des doutes à ce sujet.
Il est conseillé de couvrir le maximum des besoins par la PAC. D'une part parce que le prix varie très peu d'une puissance à une autre, d'autre part, l'utilisation du fuel pour couvrir les besoins de chaleur en période froide sera plus onéreuse que par la PAC. De plus cela vous oblige de conserver l'entretien du bruleur et le ramonage. (Avec son cout d'entretien)
Si la chaudière est conservée, et lorsqu'elle démarrera, elle sera froide. Durant le temps de montée en température, le rendement sera déplorable (A peine 50%) ensuite lorsque la température remontera elle se refroidira de nouveau...Etc.. Ce n'est pas la meilleure solution du point de vue économique. Si vous continuer à faire de l'eau chaude avec votre chaudière ce sera le même schéma.
L'investissement d'une PAC ne doit pas se limiter à une couverture des besoins partiels, mais au plus proche des besoins réels. Une résistance électrique d'appoint est incorporée dans la PAC pour une relance éventuelle (Moins cher que le fuel)
Mais si vous voulez Conserver votre chaudière, pas de problème. Dans ce cas vous installez un jeu de vannes qui permet de l'isoler et éventuellement de s'en servir au cas ou.
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11 mars 2009
2 mars 2009 à 19:08
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bonsoir,
vos réflexions me paraissent pas mal mais il y a des points qu'il faut peut être aborder tels que:
- le systeme inverter permet d'adapter le fonctionnement du compresseur à la puissance necessaire mais que le compresseur fonctionne à plein régime ou pas, les heures de marche seront là et influeront sur la durée de vie.
- la rêglementation en terme de manipulation de fluide frigorigène va se durcir dans les années qui viennent et seul les professionnels reconnu (diplômes froid et clim ou chaud et clim) pourront intervenir.
- le fait de voir 2 ou 3 installation ou même que votre voisin soit content, ne suffit pas à mon avis. Il faut prendre 2 à 3 ans de recul si on veut parler de service. Il est évident que une entreprise solidement implantée avec un capital le plus important possible vous permettra d'envisager l'avenir plus sereinement. Pour un artisan avec un petit capital, le moindre pépin financier lui fera mettre la clé sous la porte ou alors vous pouvez également tomber sur des vendeurs à court termes qui se donnent 2 ans pour ramasser un maximum d'argent et puis ils disparaitront dans la nature et vous, vous n'aurez plus qu'a aller voir un professionnel qui à juste titre vous dépannera aprés ses clients et au prix fort car il aura l'impression de servir de bouche trou.
méditez bien la dessus
vos réflexions me paraissent pas mal mais il y a des points qu'il faut peut être aborder tels que:
- le systeme inverter permet d'adapter le fonctionnement du compresseur à la puissance necessaire mais que le compresseur fonctionne à plein régime ou pas, les heures de marche seront là et influeront sur la durée de vie.
- la rêglementation en terme de manipulation de fluide frigorigène va se durcir dans les années qui viennent et seul les professionnels reconnu (diplômes froid et clim ou chaud et clim) pourront intervenir.
- le fait de voir 2 ou 3 installation ou même que votre voisin soit content, ne suffit pas à mon avis. Il faut prendre 2 à 3 ans de recul si on veut parler de service. Il est évident que une entreprise solidement implantée avec un capital le plus important possible vous permettra d'envisager l'avenir plus sereinement. Pour un artisan avec un petit capital, le moindre pépin financier lui fera mettre la clé sous la porte ou alors vous pouvez également tomber sur des vendeurs à court termes qui se donnent 2 ans pour ramasser un maximum d'argent et puis ils disparaitront dans la nature et vous, vous n'aurez plus qu'a aller voir un professionnel qui à juste titre vous dépannera aprés ses clients et au prix fort car il aura l'impression de servir de bouche trou.
méditez bien la dessus
Bonjour Briard140,
Désolé de vous être peut-être désagréable mais je pense que votre remarque ajoute encore à la confusion pour les futurs utilisateurs de PAC qui recherchent des informations claires pour faire avancer leur projet.
- à propos du système Inverter, faut-il comprendre que vous préférez un système tout ou rien ? non ? alors ?
- la règlementation en matière de gestion des fluides frigorigènes va se durcir ..... Pour votre information, c'est déjà fait. Pour les manipuler, il faut obtenir l'habilitation auprès de la préfecture. Les vrais intallateurs l'ont bien sûr obtenue.
- bien sûr que ce serait mieux de visiter des utilisateurs satisfaits qui se chauffent avec une PAC depuis au moins 3 ans plutot qu'un seul hiver. Dix ans, ce serait encore mieux ! Le problème est que si vous voulez profiter des derniers développements des constructeurs qui ont fait de sérieux progrès ces dernières années, il vaut mieux ne pas remonter à l'age de pièrre. Et l'âge de pierre en matière de pompe à chaleur n'est pas si loin même si certains vous diront qu'ils installaient déjà des pompes à chaleur il y a 10 ou 20 ans.
La pompe que j'ai installée cet hiver est sortie au 3ème trimestre 2008. Fallait-il choisir un modèle plus ancien ?
Des remarques, oui, si elles sont constructives
A méditer ...
Désolé de vous être peut-être désagréable mais je pense que votre remarque ajoute encore à la confusion pour les futurs utilisateurs de PAC qui recherchent des informations claires pour faire avancer leur projet.
- à propos du système Inverter, faut-il comprendre que vous préférez un système tout ou rien ? non ? alors ?
- la règlementation en matière de gestion des fluides frigorigènes va se durcir ..... Pour votre information, c'est déjà fait. Pour les manipuler, il faut obtenir l'habilitation auprès de la préfecture. Les vrais intallateurs l'ont bien sûr obtenue.
- bien sûr que ce serait mieux de visiter des utilisateurs satisfaits qui se chauffent avec une PAC depuis au moins 3 ans plutot qu'un seul hiver. Dix ans, ce serait encore mieux ! Le problème est que si vous voulez profiter des derniers développements des constructeurs qui ont fait de sérieux progrès ces dernières années, il vaut mieux ne pas remonter à l'age de pièrre. Et l'âge de pierre en matière de pompe à chaleur n'est pas si loin même si certains vous diront qu'ils installaient déjà des pompes à chaleur il y a 10 ou 20 ans.
La pompe que j'ai installée cet hiver est sortie au 3ème trimestre 2008. Fallait-il choisir un modèle plus ancien ?
Des remarques, oui, si elles sont constructives
A méditer ...
Tiger60,
Etant moi aussi résidant picard, pourriez vous me fournir votre adresse e-mail perso pour que nous puissions échager sur les différentes aides que vous avez pu percevoir de la part de la Région.
Merci.
Etant moi aussi résidant picard, pourriez vous me fournir votre adresse e-mail perso pour que nous puissions échager sur les différentes aides que vous avez pu percevoir de la part de la Région.
Merci.
serge jolivet
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6 mars 2009 à 11:55
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entreprise batiterm B.B.S.B ENERGIES A VILLEURBANNE TECHNICO COMMERCIAL TEL 06 86 41 79 58
D'APRES VOS DIRES JE VOUS CONSEIL UNE POMPE A CHALEUR D'UNE PUISSANCE DE 16KW HAUTE TEMPERATURE COMME CELA VOUS ASSURERE LA TOTALITE DU CHAUFFAGE TOUT EN CONSERVANT VOTRE CHAUDIERE AFIN D'ETRE SURE MEME PAR - 20
SALUTATIONS A VOTRE DISPOSITION POUR ETUDE ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT
D'APRES VOS DIRES JE VOUS CONSEIL UNE POMPE A CHALEUR D'UNE PUISSANCE DE 16KW HAUTE TEMPERATURE COMME CELA VOUS ASSURERE LA TOTALITE DU CHAUFFAGE TOUT EN CONSERVANT VOTRE CHAUDIERE AFIN D'ETRE SURE MEME PAR - 20
SALUTATIONS A VOTRE DISPOSITION POUR ETUDE ET DEVIS GRATUIT SANS ENGAGEMENT
Bonsoir,
Moi aussi je suis en recherche d'un moyen de chauffage performant et j' ai des devis pour PAC air-eau en relève de chaudière fioul.
Ce qui est sûr c'est que le COP baisse avec la température ext. et la demande d'eau chaude .
Suivant les courbes des Pac par exemple à -7°C pour une eau à 55°C le cop n'est plus que de1,8 et la puissance de la pompe baisse d'où la nécessité de l'appoint dès qu'il fait froid en général vers -5/-7°.
Pour l'instant j'hésite...C'est sûr que les PAC eau/eau avec source de chaleur(eau) constante ne posent pas de problèmes.
Cordialement.
Moi aussi je suis en recherche d'un moyen de chauffage performant et j' ai des devis pour PAC air-eau en relève de chaudière fioul.
Ce qui est sûr c'est que le COP baisse avec la température ext. et la demande d'eau chaude .
Suivant les courbes des Pac par exemple à -7°C pour une eau à 55°C le cop n'est plus que de1,8 et la puissance de la pompe baisse d'où la nécessité de l'appoint dès qu'il fait froid en général vers -5/-7°.
Pour l'instant j'hésite...C'est sûr que les PAC eau/eau avec source de chaleur(eau) constante ne posent pas de problèmes.
Cordialement.
bonjour,
j'ai eu un autre devis, mais cette fois ci avec une pac haute temperature, la plupar des professionnels a qui je parle de mon cas, me conseil sur des radiateur en fonte de mettre plutôt une PAC haute temperature en releve.
donc finalement, va falloir que je revoye mes devis et faire mon choix sur une HT, ou sinon, de changer ma chaudiere fiuol contre une chaudiere à granule, mais le budget n'est pas le même.
cordialement
j'ai eu un autre devis, mais cette fois ci avec une pac haute temperature, la plupar des professionnels a qui je parle de mon cas, me conseil sur des radiateur en fonte de mettre plutôt une PAC haute temperature en releve.
donc finalement, va falloir que je revoye mes devis et faire mon choix sur une HT, ou sinon, de changer ma chaudiere fiuol contre une chaudiere à granule, mais le budget n'est pas le même.
cordialement
Bonjour. Effectivement, sur des radiateurs en fonte il faut mieux opter pour une 65°c en releve de chaudiere, voir en remplacement suivant votre budget et la configuration de votre maison (surface d'echange des émetteurs, déperditions ect). Je suis moi meme installateur depuis une vingtaine d'année, sisi, on installait deja des pacs, surtout sur des puits, enfin je préconise une Dimplex air/eau, fonctionnant au r290(propane), sans aucun danger, la pac se trouvant en exterieur, tres robuste de conception et une regulation electronique se trouvant a l interieur de la chaufferie. Vous pouvez allez sur le site du fabriquant, dimplex.fr(.com) vous avez acces a tout le site.
Cordialement
Othelo
Cordialement
Othelo
briard140
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>
Othelo14
11 nov. 2008 à 20:49
11 nov. 2008 à 20:49
bonjour,
mon cousin viens de faire installer une pompe à chaleur.
vielle maison en pierre, mal isolée obligeant d'avoir une température d'eau entre 60 et 65°c pour maintenir une température correcte notamment en dessous de 0°C
surface de la maison de 140 m² environ
un artisan lui à installé une pac basse température airmat de 18kw
le problème, c'est qu'il a fait froid la semaine dernière 0 à -2°C et que les radiateurs plafonant à 50°c était insuffisants
en ce qui me concerne, je pense qu'il a été trés mal conseillé et je souhaiterais savoir comment mon cousin pourrait s'en sortir surtout qu'il à payé assez cher sa relève (plus de 17000 €)
merci
mon cousin viens de faire installer une pompe à chaleur.
vielle maison en pierre, mal isolée obligeant d'avoir une température d'eau entre 60 et 65°c pour maintenir une température correcte notamment en dessous de 0°C
surface de la maison de 140 m² environ
un artisan lui à installé une pac basse température airmat de 18kw
le problème, c'est qu'il a fait froid la semaine dernière 0 à -2°C et que les radiateurs plafonant à 50°c était insuffisants
en ce qui me concerne, je pense qu'il a été trés mal conseillé et je souhaiterais savoir comment mon cousin pourrait s'en sortir surtout qu'il à payé assez cher sa relève (plus de 17000 €)
merci
Bonjour ;
Ce qu'il faut savoir :
1. La PAc HT n'est pas nécessaire si vous envisagez une relève de chaudière.
2. une PAC air eau développe une puissance thermique qui diminuent lorsque la température extérieire baisse ( càd qu'elle founie moins de chaleur lorsqu'on en a besoin le plus) mais, vu que le COP reste toujour nettement supérieur à 1, vous économisez comme même de l'énergir ; Pour être clair : Un COP de 2 signifie que la machine vous fourni 2 kWh de chaleur lorsqu'elle consomme 1 kWh électrique. Il est donc normal de considérer qu'une PAC avec un PAC de 4 consomme 4 fois moin d'électricité qu'elle n'en fournie. C'est trop beau ! Eh oui ; Il suffit de savoir que le COP indiqué par les constructeurs correspond à des conditions "standards" +7 °C extérieur et que ce COP diminue fortement, tout enrestant > à 1 lorsqu'il fait plus froid dehors... Il me semble donc normal que la machine ne nécessite pas plus de 9 kW au compteur, mais ça dépend aussi de vos autres consommations.
3 la PAC HT présente l'avantage de pouvoir fonctionner seule la plupart du temps mais là, il faut regarder de près la technologie et le coût d'investissement.
J'espère que ces quelques explications vous seront utiles. Bon courage.
PS Je connais bien les nouvelles PAC HT Airwell. Je vou les coneilles vivement si vous voulez installer un HT.
Ce qu'il faut savoir :
1. La PAc HT n'est pas nécessaire si vous envisagez une relève de chaudière.
2. une PAC air eau développe une puissance thermique qui diminuent lorsque la température extérieire baisse ( càd qu'elle founie moins de chaleur lorsqu'on en a besoin le plus) mais, vu que le COP reste toujour nettement supérieur à 1, vous économisez comme même de l'énergir ; Pour être clair : Un COP de 2 signifie que la machine vous fourni 2 kWh de chaleur lorsqu'elle consomme 1 kWh électrique. Il est donc normal de considérer qu'une PAC avec un PAC de 4 consomme 4 fois moin d'électricité qu'elle n'en fournie. C'est trop beau ! Eh oui ; Il suffit de savoir que le COP indiqué par les constructeurs correspond à des conditions "standards" +7 °C extérieur et que ce COP diminue fortement, tout enrestant > à 1 lorsqu'il fait plus froid dehors... Il me semble donc normal que la machine ne nécessite pas plus de 9 kW au compteur, mais ça dépend aussi de vos autres consommations.
3 la PAC HT présente l'avantage de pouvoir fonctionner seule la plupart du temps mais là, il faut regarder de près la technologie et le coût d'investissement.
J'espère que ces quelques explications vous seront utiles. Bon courage.
PS Je connais bien les nouvelles PAC HT Airwell. Je vou les coneilles vivement si vous voulez installer un HT.
Bonjour,
Je vous invite a vous équiper d'une PAC AIR eau haute Temperature , cad permettant un depart radiateur à 63-65 °C mais absolument en gardant votre chaudiere , en releve de chaudiere , tout en dimensionnant correctement votre PAC cad permettant de couvrir toute seule la puissance thermique de vos radiateurs. 2 raisons :
En cas de grand froid, si la PAC n'arrive plus a suivre la chaudiere prend la releve.
Votre chaudiere vous a toujours rendu service jusqu a la , pourquoi s en separer. Le reglage d une PAC est tres fine et peut rapide se mettre en defaut au niveau de la regul. Vous aurez alors en secours votre chaudiere dans lattente de l intervention du frigoriste
Je vous invite a vous équiper d'une PAC AIR eau haute Temperature , cad permettant un depart radiateur à 63-65 °C mais absolument en gardant votre chaudiere , en releve de chaudiere , tout en dimensionnant correctement votre PAC cad permettant de couvrir toute seule la puissance thermique de vos radiateurs. 2 raisons :
En cas de grand froid, si la PAC n'arrive plus a suivre la chaudiere prend la releve.
Votre chaudiere vous a toujours rendu service jusqu a la , pourquoi s en separer. Le reglage d une PAC est tres fine et peut rapide se mettre en defaut au niveau de la regul. Vous aurez alors en secours votre chaudiere dans lattente de l intervention du frigoriste
bonjour,
je suis installateur sur le nord isere.Partir avec une pac basse température, vous sort de l'eau à 50°C, ce qui suffit amplement avec des radiateurs fonte surdimmensionnés, de plus s'ils sont équipés de robinets thermostatiques.La releve de chaudiere se fera a partir de -7°c environ, ils faut équipé le réseau d'une vanne 3 voies motorisée par régulation, qui fera lors des grands froids tourner votre installation sur la chaudiere.Le cop de la Pac descend vers 2 à entre 0 et -2°c, ce qui reste encore mieux que l'electrique qui est de 1 pour 1, et la chaudiere fioul qui est environ de 1 pour 1.3,1.4.
Restant à votre disposition pour tout renseignement
je suis installateur sur le nord isere.Partir avec une pac basse température, vous sort de l'eau à 50°C, ce qui suffit amplement avec des radiateurs fonte surdimmensionnés, de plus s'ils sont équipés de robinets thermostatiques.La releve de chaudiere se fera a partir de -7°c environ, ils faut équipé le réseau d'une vanne 3 voies motorisée par régulation, qui fera lors des grands froids tourner votre installation sur la chaudiere.Le cop de la Pac descend vers 2 à entre 0 et -2°c, ce qui reste encore mieux que l'electrique qui est de 1 pour 1, et la chaudiere fioul qui est environ de 1 pour 1.3,1.4.
Restant à votre disposition pour tout renseignement
Bonjour,
Je viens de faire installer une PAC basse température sur une installation existante datant de 6 ans avec radiateurs en fonte + acier
J'avais conservé la chaudière d'origine (+20 ans ????)
Après beaucoup d'hésitations, je me suis lancé avant la baisse du crédit d'impôt.
Matériel installé : Pac Air/Eau Mecabeta 11Kw- ballon tampon 50l, COP3.3 Marque Sanyo - le tout posé a 13500€
Tous les radiateurs sont ouverts à fond (robinet thermostatiques) et le programmateur d'ambiance fait son travail.
Ça a l'air de fonctionner pas mal (installé aujourd'hui : température ext 5°) -- a confirmer
J'ai quand même une question : mon ballon d'eau chaude est connecté sur ma chaudiere : j'ai l'impression qu'il ne déclenche pas la chaudière pour que l'eau chaude monte en température à 70° : est ce normal ?
La température de la PAC étant réglée pour l'instant à 35° (temp int : 20°)
Je viens de faire installer une PAC basse température sur une installation existante datant de 6 ans avec radiateurs en fonte + acier
J'avais conservé la chaudière d'origine (+20 ans ????)
Après beaucoup d'hésitations, je me suis lancé avant la baisse du crédit d'impôt.
Matériel installé : Pac Air/Eau Mecabeta 11Kw- ballon tampon 50l, COP3.3 Marque Sanyo - le tout posé a 13500€
Tous les radiateurs sont ouverts à fond (robinet thermostatiques) et le programmateur d'ambiance fait son travail.
Ça a l'air de fonctionner pas mal (installé aujourd'hui : température ext 5°) -- a confirmer
J'ai quand même une question : mon ballon d'eau chaude est connecté sur ma chaudiere : j'ai l'impression qu'il ne déclenche pas la chaudière pour que l'eau chaude monte en température à 70° : est ce normal ?
La température de la PAC étant réglée pour l'instant à 35° (temp int : 20°)
miclaf82
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17 janv. 2009 à 18:11
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Bonjour,
J'ai également une mécatherm bêta/Sanyo (14kw), en service depuis 4 mois sur des radiateurs fonte avec relève fioul.
Je suis à ce jour satisfait, la régulation par loi d'eau (et non thermostat d'ambiance) est fiable chez moi, et je n'ai pas de souci de givrage.
mon ballon d'eau chaude est connecté sur ma chaudiere : j'ai l'impression qu'il ne déclenche pas la chaudière pour que l'eau chaude monte en température à 70° : est ce normal ? : je ne comprends pas.Tu parles du ballon tampon (circuit radiateurs) ou de l'ECS?
J'ai également une mécatherm bêta/Sanyo (14kw), en service depuis 4 mois sur des radiateurs fonte avec relève fioul.
Je suis à ce jour satisfait, la régulation par loi d'eau (et non thermostat d'ambiance) est fiable chez moi, et je n'ai pas de souci de givrage.
mon ballon d'eau chaude est connecté sur ma chaudiere : j'ai l'impression qu'il ne déclenche pas la chaudière pour que l'eau chaude monte en température à 70° : est ce normal ? : je ne comprends pas.Tu parles du ballon tampon (circuit radiateurs) ou de l'ECS?
micus
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miclaf82
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17 janv. 2009 à 18:34
17 janv. 2009 à 18:34
Merci pour ta réponse,
En fait tout fonctionne très bien, mais explique moi la différence entre la régulation par loi d'eau ou celle par thermostat d'ambiance ?
En effet, j'ai chez moi un thermostat d'ambiance et quand il a fait -10/-15 je peinais à dépasser le 18° en bas (pas de problème dans les chambres qui sont mieux isolées)
L'eau chaude quand à elle produite par la chaudière est correcte maintenant que j'ai trouvé le bon réglage
Ah oui au fait dernière question : 1500 kWh en un peu plus d'un mois ça parait comment ?
En fait tout fonctionne très bien, mais explique moi la différence entre la régulation par loi d'eau ou celle par thermostat d'ambiance ?
En effet, j'ai chez moi un thermostat d'ambiance et quand il a fait -10/-15 je peinais à dépasser le 18° en bas (pas de problème dans les chambres qui sont mieux isolées)
L'eau chaude quand à elle produite par la chaudière est correcte maintenant que j'ai trouvé le bon réglage
Ah oui au fait dernière question : 1500 kWh en un peu plus d'un mois ça parait comment ?
miclaf82
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17 janv. 2009 à 18:49
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différence entre la régulation par loi d'eau ou celle par thermostat d'ambiance ?
Loi d'eau: tu fixes une température de base de retour d'eau, la régul complète selon la temp ext donnée par la sonde.
Thermostat d'ambiance: tu choisis la température intérieure, la régul fait le reste (en principe).
Ma mécatherm est câblée en régulation loi d'eau: j'ai choisi le retour d'eau de base vers 28°, actuellement la régul la monte à 35°-36° (départ 38-40).
La chaudière est pilotée par l'ancien thermostat d'ambiance inchangé, et démarre quand la PAC n'atteint pas la consigne.
1500 kWh en un peu plus d'un mois ça parait comment ?
c'est ce que j'ai consommé en décembre pour 180m² (chauffés moitié à 20°-21° et moitié à 17°) en tarn et garonne.
Loi d'eau: tu fixes une température de base de retour d'eau, la régul complète selon la temp ext donnée par la sonde.
Thermostat d'ambiance: tu choisis la température intérieure, la régul fait le reste (en principe).
Ma mécatherm est câblée en régulation loi d'eau: j'ai choisi le retour d'eau de base vers 28°, actuellement la régul la monte à 35°-36° (départ 38-40).
La chaudière est pilotée par l'ancien thermostat d'ambiance inchangé, et démarre quand la PAC n'atteint pas la consigne.
1500 kWh en un peu plus d'un mois ça parait comment ?
c'est ce que j'ai consommé en décembre pour 180m² (chauffés moitié à 20°-21° et moitié à 17°) en tarn et garonne.
Rebonjour miclaf82!
ai vu votre autre commentaire du 19 courant et cela me conforte dans mon désir d'avoir votre avis.
ai egalement pac sur loi d'eau et pour chaudière sollicitée par thermostat d'ambiance via régulation programmée dans le modulo de pac.pb:ce programme prevoit un timing qui fait declencher la chaudière si température ambiante n'est pas atteinte apres un laps de temps de 15' d'abord et aprés un cycle de marche arret de chaudière de 50' alors chaudiére en continue jusqu'a arret thermostat qui coupe chaudière et pac.d'ou inconfort et sollicitation de la chaudiére mème quand température extérieure est largement positive!!!
Ainsi aujourd'hui ou a toulouse on a eu 7 8 degrés la chaudière a été largement sollicitée.réglage loi d'eau 30° et thermostat 19°.
qu'en pensez vous?
Merci de votre avis.
ai vu votre autre commentaire du 19 courant et cela me conforte dans mon désir d'avoir votre avis.
ai egalement pac sur loi d'eau et pour chaudière sollicitée par thermostat d'ambiance via régulation programmée dans le modulo de pac.pb:ce programme prevoit un timing qui fait declencher la chaudière si température ambiante n'est pas atteinte apres un laps de temps de 15' d'abord et aprés un cycle de marche arret de chaudière de 50' alors chaudiére en continue jusqu'a arret thermostat qui coupe chaudière et pac.d'ou inconfort et sollicitation de la chaudiére mème quand température extérieure est largement positive!!!
Ainsi aujourd'hui ou a toulouse on a eu 7 8 degrés la chaudière a été largement sollicitée.réglage loi d'eau 30° et thermostat 19°.
qu'en pensez vous?
Merci de votre avis.
miclaf82
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23 janv. 2009 à 00:32
23 janv. 2009 à 00:32
Bonsoir,
Pour essayer de bien se comprendre, d'abord qqs précisions sur mon installation:
Dans un 1er temps (PAC en service depuis 3 mois seulement), j'ai voulu les 2 sources PAC et chaudière totalement indépendantes pour bien en connaître le comportement (je verrai ensuite si je câble la chaudière en mode relève):
- la régul de PAC gère la température de retour d'eau dont j'ai choisi la consigne pour avoir 21° dans le salon jour et nuit
- la chaudière est uniquement pilotée par le thermostat d'ambiance réglé à 20°.
Ainsi la chaudière intervient en appoint uniquement si l'apport PAC devient insuffisant pour atteindre la consigne du thermostat, ce qui n'est arrivé que temporairement au petit matin lorsque la temp descend durablement sous 0°: je suis pour l'instant satisfait.
Je ne comprends pas bien votre cas: la chaudière semble typiquement câblée en mode relève, c'est à dire avec des cycles commandés par la PAC (alors quel est le rôle du thermostat d'abiance?)
Si la chaudière tourne par 7-8° ext, c'est que l'apport PAC ne suffit pas, ce qui paraît anormal.
Quand et dans quelles conditions celà se produit-il?
Pour essayer de bien se comprendre, d'abord qqs précisions sur mon installation:
Dans un 1er temps (PAC en service depuis 3 mois seulement), j'ai voulu les 2 sources PAC et chaudière totalement indépendantes pour bien en connaître le comportement (je verrai ensuite si je câble la chaudière en mode relève):
- la régul de PAC gère la température de retour d'eau dont j'ai choisi la consigne pour avoir 21° dans le salon jour et nuit
- la chaudière est uniquement pilotée par le thermostat d'ambiance réglé à 20°.
Ainsi la chaudière intervient en appoint uniquement si l'apport PAC devient insuffisant pour atteindre la consigne du thermostat, ce qui n'est arrivé que temporairement au petit matin lorsque la temp descend durablement sous 0°: je suis pour l'instant satisfait.
Je ne comprends pas bien votre cas: la chaudière semble typiquement câblée en mode relève, c'est à dire avec des cycles commandés par la PAC (alors quel est le rôle du thermostat d'abiance?)
Si la chaudière tourne par 7-8° ext, c'est que l'apport PAC ne suffit pas, ce qui paraît anormal.
Quand et dans quelles conditions celà se produit-il?
Bjr miclaf82 et merci de votre réponse.
Le montage est pac avec relève chaudière en parallèle a la bivalence.
Principe est : la régulation de la pac commande via alim elec de chaudière sa mise en route ainsi que une vanne 4 voiesqui ouvre le circuit eau chauffage via chaudière en plus de celui de la pac les deux passant par un ballon de mélange.
La régulation programmée par fournisseur de la pac prévoit enclenchement chaudière et vanne 4 voies:
- soit si température retour d'eau sur pac inférieure a température minimale de sa plage de fonctionnement programmée;
-soitsi température retenue au thermostat d'ambiance n'est pas atteinte aprés un delai preétabli d'origine par mecatherm.
Vu inertie dans variation de température dans ma maison je pense que c'est cette notion de timing qui donne prédominance a chaudière.Le fournisseur,suivi par installateur qui semble ne pas maitriser la tehnique,tergiverse pour ne pas remettre en cause sa régulation ,objectant que cela marche ainsi ailleurs.D'ou ma recherche d'info ici.
Pour votre installation pouvez vous m'indiquer:
-comment se fait liaison du circuit passant par pac et celui passant par chaudière?
-comment faites vous pour maitriser température ambiante quand seule pac fonctionne sur sa loi d'eau?devez vous quand température ext monte revoir consigne pac pour ne pas depasser les 21°c souhaités!
Merci encore de votre collaboration ainsi qu'a tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience ou avis .
Le montage est pac avec relève chaudière en parallèle a la bivalence.
Principe est : la régulation de la pac commande via alim elec de chaudière sa mise en route ainsi que une vanne 4 voiesqui ouvre le circuit eau chauffage via chaudière en plus de celui de la pac les deux passant par un ballon de mélange.
La régulation programmée par fournisseur de la pac prévoit enclenchement chaudière et vanne 4 voies:
- soit si température retour d'eau sur pac inférieure a température minimale de sa plage de fonctionnement programmée;
-soitsi température retenue au thermostat d'ambiance n'est pas atteinte aprés un delai preétabli d'origine par mecatherm.
Vu inertie dans variation de température dans ma maison je pense que c'est cette notion de timing qui donne prédominance a chaudière.Le fournisseur,suivi par installateur qui semble ne pas maitriser la tehnique,tergiverse pour ne pas remettre en cause sa régulation ,objectant que cela marche ainsi ailleurs.D'ou ma recherche d'info ici.
Pour votre installation pouvez vous m'indiquer:
-comment se fait liaison du circuit passant par pac et celui passant par chaudière?
-comment faites vous pour maitriser température ambiante quand seule pac fonctionne sur sa loi d'eau?devez vous quand température ext monte revoir consigne pac pour ne pas depasser les 21°c souhaités!
Merci encore de votre collaboration ainsi qu'a tous ceux qui voudront bien me faire part de leur expérience ou avis .
miclaf82
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23 janv. 2009 à 12:07
23 janv. 2009 à 12:07
Bonjour,
Si votre PAC est bien une Mécatherm, je suggère si vous le voulez bien de continuer l'échange sur le fil dédié http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4030210 pac air eau mecatherm beta.
Si votre PAC est bien une Mécatherm, je suggère si vous le voulez bien de continuer l'échange sur le fil dédié http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4030210 pac air eau mecatherm beta.
miclaf82
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23 janv. 2009 à 17:34
23 janv. 2009 à 17:34
Le fil de discussion http://droit finances.commentcamarche.net/forum/affich 4030210 pac air eau mecatherm beta permettra, en ciblant ce type de matériel, d'avoir des échanges plus pertinents et intéressants.
Bonjour,
Pour ma part, mon installation est du type chauffage + eau sanitaire avec une chaudière fioul assez récente (début années 2000) et diffusion par radiateur que je crois bien être en fonte.
Avec la mise en place de l'éco prêt à taux zéro, je pense à trouver une solution pour "soulager" ma chaudière fioul, sans toutefois la remplacer, mais la garder éventuellement en appoint.
Je vous remercie donc d'avance de me faire part de vos conseils et avis.
Pour ma part, mon installation est du type chauffage + eau sanitaire avec une chaudière fioul assez récente (début années 2000) et diffusion par radiateur que je crois bien être en fonte.
Avec la mise en place de l'éco prêt à taux zéro, je pense à trouver une solution pour "soulager" ma chaudière fioul, sans toutefois la remplacer, mais la garder éventuellement en appoint.
Je vous remercie donc d'avance de me faire part de vos conseils et avis.
Bonjour Max7680,
Je précise en préambule que je suis un particulier qui n'a rien à vendre et qui n'a comme modeste objectif que de vous faire bénéficier de ma récente expérience.
J'habite une maison dans l' Oise de 130 m2 habitable sur sous-sol avec un étage. J'étais chauffé au fioul et le montant de ma facture 2008 pour remplir ma citerne (3200l de consommation annuelle à 1,01 euro le litre en juin 2008) m'a fait beaucoup réfléchir.
Plusieurs mois m'ont été nécessaires pour me décider : lecture des forums qui sont souvent très négatifs à l'égard des pompes à chaleur, étude de plusieurs devis, visites d'installations, nombreuses documentations ...). Comme beaucoup d'entre vous, j'avais du mal à croire qu'un système qui produit de l'eau au maximum à 55° pouvait se substituer à ma chaudière qui produit de l'eau à 75°. J'étais donc très sceptique avant de prendre ma décision.
Sans réelle conviction, je me suis finalement décidé pour une PAC air/eau en relève de chaudière modèle Alezio 14MR de chez De Dietrich. J’ai fait le choix de conserver la production d’eau chaude sanitaire par ma chaudière (justification économique impossible).
Ci-après les arguments qui ont motivé ma décision:
- un système en relève de chaudière qui me garanti de continuer à me chauffer si la PAC venait à tomber en panne. Par expérience, je sais que des cartes électroniques (et il y en a dans les PAC) peuvent tomber en panne.
- un système basse température qui ne m'oblige pas à modifier mon installation de radiateurs
- un système Inventer qui permet d'adapter la puissance de la PAC aux besoins de chauffage.
- des visites d'installations avec un avis positif
- le faible bruit du compresseur (41Db)
- un installateur De Dietrich à quelques centaines de mètres de mon domicile qui installe 2 ou 3 PAC par semaine avec du personnel très qualifié.
- un système qui me revient à 4500 euros (après déduction du crédit d'impôt et d'une aide de 800 euros de la région) que je peux amortir en 3 ou 4 ans avec un fuel à 75 cents le litre.
- un système en équilibre économique avec un fuel à 30 cents le litre (au delà de 30cents le litre, c'est du bonus).
- un système très performant au niveau de la régulation (tous les paramètres utilisés pour le calcul de la loi d'eau sont modifiables).
A ce jour, après quelques mois d'expérience, je suis enfin rassuré et très satisfait du fonctionnement de la PAC. J'ai une température de 21,5 ° le jour (20° la nuit) assurée par la PAC sans aucun appoint chaudière quand la température extérieure est supérieure à -1°. Je n’ai pas encore fait l’essai mais je pense que je pourrais encore réduire ce paramètre. En deçà de cette valeur la question se pose concernant le choix entre consommer du fuel ou de l’électricité car plus les températures extérieures sont basses, plus le rendement est faible.
Selon l’estimation faite par l’installateur, je devrais consommer 7000 KWh (8000 avec une hypothèse basse) par an. Ce que je surveille de près grâce à un compteur électrique dédié à la pompe que j’ai fait installer au démarrage. En février (très froid cette année, j'ai consommé 1389 KWh à comparer à 3 ou 400 litres de fuel auparavent).
Autres infos utiles :
- j’ai un ballon tempon de 150 litres installé sur le retour chauffage (franchement, je ne suis pas certain de son utilité dans la mesure où le volume d’eau de mes 10 radiateurs est supérieur à 100 l ). J’ai l’impression de chauffer de l’eau pour rien.
- le bilan énergétique est bien sûr nécessaire pour déterminer la puissance de la PAC mais il ne faut quand même faire du zèle sur ce sujet. Toutes les abaques sur Internet et les calculs des fournisseurs vous donneront les mêmes résultats. Il suffit de ne pas donner votre consommation de fuel avant les calculs et si l’étude vous donne une consommation fuel différente, c’est que la méthode est mauvaise. De mon côté, j’ai surestimé ma surface habitable (150 M2 au lieu de 130) car je ne voulais absolument pas sous-estimer la capacité de la PAC. Aujourd’hui, je m’en trouve très satisfait.
- J’ai remarqué qu’une fois les réglages effectués, il ne faut plus y toucher. La PAC a une forte inertie. Par exemple, j’aurais souhaité une température un peu plus basse la nuit pour un meilleur confort. Avec 3 degrés d’écart entre le jour et la nuit, il me fallait attendre 9 h le matin pour atteindre les 21,5° souhaités pour le jour.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez des infos complémentaires.
Encore une fois, je n’ai rien à vendre.
Cordialement,
Je précise en préambule que je suis un particulier qui n'a rien à vendre et qui n'a comme modeste objectif que de vous faire bénéficier de ma récente expérience.
J'habite une maison dans l' Oise de 130 m2 habitable sur sous-sol avec un étage. J'étais chauffé au fioul et le montant de ma facture 2008 pour remplir ma citerne (3200l de consommation annuelle à 1,01 euro le litre en juin 2008) m'a fait beaucoup réfléchir.
Plusieurs mois m'ont été nécessaires pour me décider : lecture des forums qui sont souvent très négatifs à l'égard des pompes à chaleur, étude de plusieurs devis, visites d'installations, nombreuses documentations ...). Comme beaucoup d'entre vous, j'avais du mal à croire qu'un système qui produit de l'eau au maximum à 55° pouvait se substituer à ma chaudière qui produit de l'eau à 75°. J'étais donc très sceptique avant de prendre ma décision.
Sans réelle conviction, je me suis finalement décidé pour une PAC air/eau en relève de chaudière modèle Alezio 14MR de chez De Dietrich. J’ai fait le choix de conserver la production d’eau chaude sanitaire par ma chaudière (justification économique impossible).
Ci-après les arguments qui ont motivé ma décision:
- un système en relève de chaudière qui me garanti de continuer à me chauffer si la PAC venait à tomber en panne. Par expérience, je sais que des cartes électroniques (et il y en a dans les PAC) peuvent tomber en panne.
- un système basse température qui ne m'oblige pas à modifier mon installation de radiateurs
- un système Inventer qui permet d'adapter la puissance de la PAC aux besoins de chauffage.
- des visites d'installations avec un avis positif
- le faible bruit du compresseur (41Db)
- un installateur De Dietrich à quelques centaines de mètres de mon domicile qui installe 2 ou 3 PAC par semaine avec du personnel très qualifié.
- un système qui me revient à 4500 euros (après déduction du crédit d'impôt et d'une aide de 800 euros de la région) que je peux amortir en 3 ou 4 ans avec un fuel à 75 cents le litre.
- un système en équilibre économique avec un fuel à 30 cents le litre (au delà de 30cents le litre, c'est du bonus).
- un système très performant au niveau de la régulation (tous les paramètres utilisés pour le calcul de la loi d'eau sont modifiables).
A ce jour, après quelques mois d'expérience, je suis enfin rassuré et très satisfait du fonctionnement de la PAC. J'ai une température de 21,5 ° le jour (20° la nuit) assurée par la PAC sans aucun appoint chaudière quand la température extérieure est supérieure à -1°. Je n’ai pas encore fait l’essai mais je pense que je pourrais encore réduire ce paramètre. En deçà de cette valeur la question se pose concernant le choix entre consommer du fuel ou de l’électricité car plus les températures extérieures sont basses, plus le rendement est faible.
Selon l’estimation faite par l’installateur, je devrais consommer 7000 KWh (8000 avec une hypothèse basse) par an. Ce que je surveille de près grâce à un compteur électrique dédié à la pompe que j’ai fait installer au démarrage. En février (très froid cette année, j'ai consommé 1389 KWh à comparer à 3 ou 400 litres de fuel auparavent).
Autres infos utiles :
- j’ai un ballon tempon de 150 litres installé sur le retour chauffage (franchement, je ne suis pas certain de son utilité dans la mesure où le volume d’eau de mes 10 radiateurs est supérieur à 100 l ). J’ai l’impression de chauffer de l’eau pour rien.
- le bilan énergétique est bien sûr nécessaire pour déterminer la puissance de la PAC mais il ne faut quand même faire du zèle sur ce sujet. Toutes les abaques sur Internet et les calculs des fournisseurs vous donneront les mêmes résultats. Il suffit de ne pas donner votre consommation de fuel avant les calculs et si l’étude vous donne une consommation fuel différente, c’est que la méthode est mauvaise. De mon côté, j’ai surestimé ma surface habitable (150 M2 au lieu de 130) car je ne voulais absolument pas sous-estimer la capacité de la PAC. Aujourd’hui, je m’en trouve très satisfait.
- J’ai remarqué qu’une fois les réglages effectués, il ne faut plus y toucher. La PAC a une forte inertie. Par exemple, j’aurais souhaité une température un peu plus basse la nuit pour un meilleur confort. Avec 3 degrés d’écart entre le jour et la nuit, il me fallait attendre 9 h le matin pour atteindre les 21,5° souhaités pour le jour.
N’hésitez pas à me contacter par mail si vous souhaitez des infos complémentaires.
Encore une fois, je n’ai rien à vendre.
Cordialement,
Chauffagéo
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2 mars 2009 à 09:10
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bonjour,
pour information, faite bien attention à faire une étude de vos besoins thermiques, qui devront être effectués par l'installateur. De plus, j'ai lu que vous seriez intéressé par une relève de chaudière fioul, à l'aide d'une pac basse température. pour ma part, je vous en déconseille si vos radiateur fonte sont juste et demande une température de départ importante.
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si nécessaire.
à bientôt,
laurent
pour information, faite bien attention à faire une étude de vos besoins thermiques, qui devront être effectués par l'installateur. De plus, j'ai lu que vous seriez intéressé par une relève de chaudière fioul, à l'aide d'une pac basse température. pour ma part, je vous en déconseille si vos radiateur fonte sont juste et demande une température de départ importante.
n'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos si nécessaire.
à bientôt,
laurent
miclaf82
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Bonjour max7680,
En relève de chaudière, une PAC hte température ne se justifie pas économiquement parlant.
Pour être certain qu'une basse température classique convient, il faut que la température départ vers les radiateurs les jours les plus froids soit sous 50°, et sous 45° c'est encore mieux (moins de baisse de puissance et meilleur rendement de la PAC).
Si ce n'est pas le cas, ajouter des radiateurs ou augmenter leur taille.
Si ce n'est pas possible, passez votre chemin, vous n'aurez que des déceptions avec une PAC quelle qu'elle soit.
Un utilisateur de PAC+radiateurs fonte satisfait
En relève de chaudière, une PAC hte température ne se justifie pas économiquement parlant.
Pour être certain qu'une basse température classique convient, il faut que la température départ vers les radiateurs les jours les plus froids soit sous 50°, et sous 45° c'est encore mieux (moins de baisse de puissance et meilleur rendement de la PAC).
Si ce n'est pas le cas, ajouter des radiateurs ou augmenter leur taille.
Si ce n'est pas possible, passez votre chemin, vous n'aurez que des déceptions avec une PAC quelle qu'elle soit.
Un utilisateur de PAC+radiateurs fonte satisfait
Bonjour Max780
Je suis d'accord avec le commentaire de miclaf82. Avant de faire le grand saut, il faut vous assurer que vos radiateurs sont suffisants pour chauffer en basse température. Moi aussi, j'ai beaucoup hésité.
Pour vous rassurer, faites l'essai avec votre chaudière fuel existante en réglant la température de chauffage aux environs de 45-50° en vous assurant que l'accélérateur de la chaudière fonctionne en permanence. Si vous arrivez à vous chauffer de cette façon à la température que vous souhaitez avec une température extérieure négative, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et vous serez entièrement satisfait. Par très grand froid votre chaudière sera sollicitée par la PAC pour faire l'appoint.
Condition incontournable, il faut vous assurer du professionnalisme de votre installateur. Il n'y en a pas beaucoup de vraiment compétents et vous allez rencontrer pas mal d'arnaqueurs. Demandez lui avant de signer votre bon de commande , de visiter plusieurs installations (au moins 3) avec au moins un hiver d'expérience. 2ème condition, ne sous-estimez pas la puisance de la PAC. Ajoutez 20-25° à votre surface habitable quand vous ferez les calculs de puissance avec votre installateur.
3ème condition qui me parait également importante, faites le choix d'un modèle Inverter qui adapte sa puissance aux besoins de chauffage. Aucun danger donc d'être surdimensionné alors que l'inverse pourrait vous occasionner de gros problèmes.
Sachez aussi qu'avec un budget de 10 000 euros on peut équiper la plupart des habitations de 150m2 avec un niveau d'isolation moyen.
Attention le credit d'impôt n'est plus que de 40% en 2009.
Bonne chance.
Je suis d'accord avec le commentaire de miclaf82. Avant de faire le grand saut, il faut vous assurer que vos radiateurs sont suffisants pour chauffer en basse température. Moi aussi, j'ai beaucoup hésité.
Pour vous rassurer, faites l'essai avec votre chaudière fuel existante en réglant la température de chauffage aux environs de 45-50° en vous assurant que l'accélérateur de la chaudière fonctionne en permanence. Si vous arrivez à vous chauffer de cette façon à la température que vous souhaitez avec une température extérieure négative, vous pouvez vous lancer dans l'aventure et vous serez entièrement satisfait. Par très grand froid votre chaudière sera sollicitée par la PAC pour faire l'appoint.
Condition incontournable, il faut vous assurer du professionnalisme de votre installateur. Il n'y en a pas beaucoup de vraiment compétents et vous allez rencontrer pas mal d'arnaqueurs. Demandez lui avant de signer votre bon de commande , de visiter plusieurs installations (au moins 3) avec au moins un hiver d'expérience. 2ème condition, ne sous-estimez pas la puisance de la PAC. Ajoutez 20-25° à votre surface habitable quand vous ferez les calculs de puissance avec votre installateur.
3ème condition qui me parait également importante, faites le choix d'un modèle Inverter qui adapte sa puissance aux besoins de chauffage. Aucun danger donc d'être surdimensionné alors que l'inverse pourrait vous occasionner de gros problèmes.
Sachez aussi qu'avec un budget de 10 000 euros on peut équiper la plupart des habitations de 150m2 avec un niveau d'isolation moyen.
Attention le credit d'impôt n'est plus que de 40% en 2009.
Bonne chance.
Bonjour, je viens de lire votre message et je serais interressé d'avoir une conversation avec vous. Je suis moi même dans l'Oise région Chantilly. Moi j'ai aussi une installation air/eau et pas du tout satisfait. je suis à la recherche d'informations pour compléter les idées que je me suis faites.
A bientôt j'espère.
A bientôt j'espère.
Bonjour à tous, et avant toute autre chose, merci pour vos divers avis.
Je tenais toutefois à préciser quelques points.
Pour le moment, je ne cherche qu'à me renseigner, notamment sur les solutions en aérothermie (plusieurs avis), mais aussi géothermie (0 avis). Quelqu'un aurait-il donc son avis à me fournir sur cette dernière solution.
Depuis quelques jours, j'ai baissé la température de ma chaudière, pour tester mes radiateurs, que je suis obligé, sinon, de fermer partiellement pour éviter de creuver de chaud. Sincèrement, je pense qu'ils sont aujourd'hui assez largement surdimensionnés, surtout avec les travaux d'isolations fenêtres que j'ai menés ces derniers temps. Je vous tiendrai au courant de mon expérience après les quelques jours de refroid qui sont prévus dans le nord de la France (j'habite l'est du 80).
Concernant ma chaudière, elle présente le défaut de ne plus m'indiquer la température de l'eau de chauffage, ni sanitaire...
Merci encore pour vos avis.
Je tenais toutefois à préciser quelques points.
Pour le moment, je ne cherche qu'à me renseigner, notamment sur les solutions en aérothermie (plusieurs avis), mais aussi géothermie (0 avis). Quelqu'un aurait-il donc son avis à me fournir sur cette dernière solution.
Depuis quelques jours, j'ai baissé la température de ma chaudière, pour tester mes radiateurs, que je suis obligé, sinon, de fermer partiellement pour éviter de creuver de chaud. Sincèrement, je pense qu'ils sont aujourd'hui assez largement surdimensionnés, surtout avec les travaux d'isolations fenêtres que j'ai menés ces derniers temps. Je vous tiendrai au courant de mon expérience après les quelques jours de refroid qui sont prévus dans le nord de la France (j'habite l'est du 80).
Concernant ma chaudière, elle présente le défaut de ne plus m'indiquer la température de l'eau de chauffage, ni sanitaire...
Merci encore pour vos avis.
Chauffagéo
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jeudi 4 décembre 2008
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8 mars 2009
5 mars 2009 à 15:36
5 mars 2009 à 15:36
bonjour,
juste pour dire qu'il y a des gens dans le forum (miclaf82, tiger60) qui sont assez rigolo.
Honnêtement, il est rare de trouver des anciennes maisons qui disposent de radiateur fonte permettant de réaliser une relève avec une pac basse température. Il ne faut pas lancer l'idée : une pac ht n'est pas rentable. ce n'est pas vrai. miclaf82 dit : installer de nouveau radiateur. soit disant la solution miracle. a moins d'être plombier chauffagiste ou frigoriste, ok. sinon, n'oubliez pas que la main d'œuvre coute terriblement cher.
A l'époque, les chauffagistes n'ont pas doublé le volume des radiateurs!
et surtout, méfiez vous de la loi d'émission d'un émetteur statique (radiateur) qui est loin d'être linéaire. Le bureau d'études comprendra peut être. à voir...
pour info, je suis ingénieur frigoriste de l'IFFI, donc je connais la réponse.
ensuite, il ne faut pas dire bêtement que la régulation inverter est la solution magique.
elle complique énormément les choses lors d'un problème de régulation. solution : on change la carte électronique.
bonne journée
juste pour dire qu'il y a des gens dans le forum (miclaf82, tiger60) qui sont assez rigolo.
Honnêtement, il est rare de trouver des anciennes maisons qui disposent de radiateur fonte permettant de réaliser une relève avec une pac basse température. Il ne faut pas lancer l'idée : une pac ht n'est pas rentable. ce n'est pas vrai. miclaf82 dit : installer de nouveau radiateur. soit disant la solution miracle. a moins d'être plombier chauffagiste ou frigoriste, ok. sinon, n'oubliez pas que la main d'œuvre coute terriblement cher.
A l'époque, les chauffagistes n'ont pas doublé le volume des radiateurs!
et surtout, méfiez vous de la loi d'émission d'un émetteur statique (radiateur) qui est loin d'être linéaire. Le bureau d'études comprendra peut être. à voir...
pour info, je suis ingénieur frigoriste de l'IFFI, donc je connais la réponse.
ensuite, il ne faut pas dire bêtement que la régulation inverter est la solution magique.
elle complique énormément les choses lors d'un problème de régulation. solution : on change la carte électronique.
bonne journée
Décidément, il y a beaucoup d'ingénieurs sur ce forum ! Je pense surtout qu'il y a beaucoup de taupes professionnelles qui se cachent derrière un pseudo pour sortir de l'ombre à la 1ère occasion et proposer leurs services. Moi aussi, je suis ingénieur (j'étais car je suis maintenant en retraite et j'avais autre chose à faire que de me balader sur Internet quand j'étais en activité), mais je pense que les internautes de ce forum n' ont rien à faire de mon dipôme. Ce qui les ntéresse c'est connaitre l'expérience de particuliers pour les aider à faire un choix.
Que celà ne vous déplaise on messieurs les professionnels, je vous confirme que sans faire de travaux sur le circuit de radiateurs, on peut très bien se chauffer avec une PAC basse température en relève de chaudière. Ma maison est une construction de 1975, avec double vitrage sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres, double cloison avec 45mm de laine de verre sur tout le pourtour (pas terrible) et grenier moyennement isolé. J'ai réglé la régulation sur 21,5° le jour et 19 la nuit. Ce matin, il a gelé légèrement dans l'oise et j'ai entendu ma chaudière démarré une seule fois. La température étant redevenue positive, la chaudière ne redémarrera plus aujourd'hui si ce n'est pour l'ECS.
En février j'ai consommé 1389 KWh (soit 152 euros) à comparer à 300 à 400 litres de fuel que je consommais auparavent.
Je précise à Chauffagéo que je n'ai jamais fait la critique des PAC Hautes Températures queje ne connais pas. Pour ma part, j'ai fait un autre choix pour des raisons de coût (il n'exite pas sur le marché de PAC HT pour un budget de moins de 10 000 euros hors crédit d'impôt et aides locales qu'on peut amortir sur une période de 3 à 4 ans) et je désirais conserver ma chaudière qui est en très bon état et qui me garanti de continuer à me chauffer si ma PAC venait à tomber en panne.
Voilà le résultat de mon expérience. C'est pas du bablabla !
Que celà ne vous déplaise on messieurs les professionnels, je vous confirme que sans faire de travaux sur le circuit de radiateurs, on peut très bien se chauffer avec une PAC basse température en relève de chaudière. Ma maison est une construction de 1975, avec double vitrage sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres, double cloison avec 45mm de laine de verre sur tout le pourtour (pas terrible) et grenier moyennement isolé. J'ai réglé la régulation sur 21,5° le jour et 19 la nuit. Ce matin, il a gelé légèrement dans l'oise et j'ai entendu ma chaudière démarré une seule fois. La température étant redevenue positive, la chaudière ne redémarrera plus aujourd'hui si ce n'est pour l'ECS.
En février j'ai consommé 1389 KWh (soit 152 euros) à comparer à 300 à 400 litres de fuel que je consommais auparavent.
Je précise à Chauffagéo que je n'ai jamais fait la critique des PAC Hautes Températures queje ne connais pas. Pour ma part, j'ai fait un autre choix pour des raisons de coût (il n'exite pas sur le marché de PAC HT pour un budget de moins de 10 000 euros hors crédit d'impôt et aides locales qu'on peut amortir sur une période de 3 à 4 ans) et je désirais conserver ma chaudière qui est en très bon état et qui me garanti de continuer à me chauffer si ma PAC venait à tomber en panne.
Voilà le résultat de mon expérience. C'est pas du bablabla !
tiger60 à écrit"Décidément, il y a beaucoup d'ingénieurs sur ce forum ! Je pense surtout qu'il y a beaucoup de taupes professionnelles qui se cachent derrière un pseudo pour sortir de l'ombre à la 1ère occasion et proposer leurs services. Moi aussi, je suis ingénieur (j'étais car je suis maintenant en retraite et j'avais autre chose à faire que de me balader sur Internet quand j'étais en activité), mais je pense que les internautes de ce forum n' ont rien à faire de mon dipôme. Ce qui les ntéresse c'est connaitre l'expérience de particuliers pour les aider à faire un choix.
Que celà ne vous déplaise on messieurs les professionnels, je vous confirme que sans faire de travaux sur le circuit de radiateurs, on peut très bien se chauffer avec une PAC basse température en relève de chaudière. Ma maison est une construction de 1975, avec double vitrage sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres, double cloison avec 45mm de laine de verre sur tout le pourtour (pas terrible) et grenier moyennement isolé. J'ai réglé la régulation sur 21,5° le jour et 19 la nuit. Ce matin, il a gelé légèrement dans l'oise et j'ai entendu ma chaudière démarré une seule fois. La température étant redevenue positive, la chaudière ne redémarrera plus aujourd'hui si ce n'est pour l'ECS.
En février j'ai consommé 1389 KWh (soit 152 euros) à comparer à 300 à 400 litres de fuel que je consommais auparavent.
Je précise à Chauffagéo que je n'ai jamais fait la critique des PAC Hautes Températures queje ne connais pas. Pour ma part, j'ai fait un autre choix pour des raisons de coût (il n'exite pas sur le marché de PAC HT pour un budget de moins de 10 000 euros hors crédit d'impôt et aides locales qu'on peut amortir sur une période de 3 à 4 ans) et je désirais conserver ma chaudière qui est en très bon état et qui me garanti de continuer à me chauffer si ma PAC venait à tomber en panne.
Voilà le résultat de mon expérience. C'est pas du bablabla !"
alors je tiens à répondre point par point:
1- Que je sache, je n'ai rien proposé.
2- Peut être que si vous n'alliez pas sur internet quand vous êtiez en activité, c'est parce que à l'époque, internet n'existait pas.
3- Ce n'est pas au particulier de conseillé les gens mais bien les professionnels. Si tel était le cas, il y aurait bien moins de désillusion.
4- Nous réalisons effectivement des installations, et nous pouvons constater que les clients les plus problèmatiques sont les anciens ingénieur qui croient tout savoir mais ne font que géner nos techniciens en leur posant des questions à longueur de journée. Je répète, il faut rester humble. Malgré mon expèrience, je continue à apprendre de jour en jour.
5- vous annoncez des consommations mais attention au futur acquereur qui risquent de consommer plus. Les déperditions peuvent être différentes entre 2 maisons construites pourtant la même année.
6- Ne soyez pas aussi agressif même si vous avez 2 raisons de l'être (ancien ingénieur et retraité). Il faut que vous compreniez qu'il n'y pas que des ingénieurs sur le forum. Votre diplôme n'est valable que dans votre spécialité et vous n'avez pas la science infuse.
bonne journée à vous quand même
Que celà ne vous déplaise on messieurs les professionnels, je vous confirme que sans faire de travaux sur le circuit de radiateurs, on peut très bien se chauffer avec une PAC basse température en relève de chaudière. Ma maison est une construction de 1975, avec double vitrage sur toutes les fenêtres et portes-fenêtres, double cloison avec 45mm de laine de verre sur tout le pourtour (pas terrible) et grenier moyennement isolé. J'ai réglé la régulation sur 21,5° le jour et 19 la nuit. Ce matin, il a gelé légèrement dans l'oise et j'ai entendu ma chaudière démarré une seule fois. La température étant redevenue positive, la chaudière ne redémarrera plus aujourd'hui si ce n'est pour l'ECS.
En février j'ai consommé 1389 KWh (soit 152 euros) à comparer à 300 à 400 litres de fuel que je consommais auparavent.
Je précise à Chauffagéo que je n'ai jamais fait la critique des PAC Hautes Températures queje ne connais pas. Pour ma part, j'ai fait un autre choix pour des raisons de coût (il n'exite pas sur le marché de PAC HT pour un budget de moins de 10 000 euros hors crédit d'impôt et aides locales qu'on peut amortir sur une période de 3 à 4 ans) et je désirais conserver ma chaudière qui est en très bon état et qui me garanti de continuer à me chauffer si ma PAC venait à tomber en panne.
Voilà le résultat de mon expérience. C'est pas du bablabla !"
alors je tiens à répondre point par point:
1- Que je sache, je n'ai rien proposé.
2- Peut être que si vous n'alliez pas sur internet quand vous êtiez en activité, c'est parce que à l'époque, internet n'existait pas.
3- Ce n'est pas au particulier de conseillé les gens mais bien les professionnels. Si tel était le cas, il y aurait bien moins de désillusion.
4- Nous réalisons effectivement des installations, et nous pouvons constater que les clients les plus problèmatiques sont les anciens ingénieur qui croient tout savoir mais ne font que géner nos techniciens en leur posant des questions à longueur de journée. Je répète, il faut rester humble. Malgré mon expèrience, je continue à apprendre de jour en jour.
5- vous annoncez des consommations mais attention au futur acquereur qui risquent de consommer plus. Les déperditions peuvent être différentes entre 2 maisons construites pourtant la même année.
6- Ne soyez pas aussi agressif même si vous avez 2 raisons de l'être (ancien ingénieur et retraité). Il faut que vous compreniez qu'il n'y pas que des ingénieurs sur le forum. Votre diplôme n'est valable que dans votre spécialité et vous n'avez pas la science infuse.
bonne journée à vous quand même
Mr Briard140,
Je vous propose d'arrêter à ce stade nos échanges de messages car la discussion devient vraiment stérile.
Vous semblez quand même à cours d'arguments pour aborder les critiques personnelles qui n'intéressent personne. Je n'ai, une nouvelle fois, rien vu de concret dans votre dernier message.
Pour faire court, sachez simplement que la retraite, c'est pas une maladie et qu'à 62 ans, j'ai conservé toutes mes facultés mentales et physiques.
A propos d'Internet, sachez que grace à mon diplome d'ingénieur en informatique et de 35 ans d'expérience dans cette discipline, je pourrais si besoin vous organiser une formation.
Merci de ne plus m'envoyer de message, ce que je ferai de mon côté.
Respectueusement quand même.
Je vous propose d'arrêter à ce stade nos échanges de messages car la discussion devient vraiment stérile.
Vous semblez quand même à cours d'arguments pour aborder les critiques personnelles qui n'intéressent personne. Je n'ai, une nouvelle fois, rien vu de concret dans votre dernier message.
Pour faire court, sachez simplement que la retraite, c'est pas une maladie et qu'à 62 ans, j'ai conservé toutes mes facultés mentales et physiques.
A propos d'Internet, sachez que grace à mon diplome d'ingénieur en informatique et de 35 ans d'expérience dans cette discipline, je pourrais si besoin vous organiser une formation.
Merci de ne plus m'envoyer de message, ce que je ferai de mon côté.
Respectueusement quand même.
Mr bonsoir,
vous pensez qu'on doit faire confiance aux professionnels sans doute en êtes vous un effectivement. je ne suis pas ingénieur mais j'essaie de comprendre pourquoi ma PAC haute température achetée 16500 euros installée en juillet 2008 et ne fonctionne toujours pas correctement aujourd'hui. J'ai visité l'installation de Tiger 60 hier et j'ai pu constaté qu'effectivement il a une PAC basse température en relève de chaudière avec des radiateurs en fonte en relève de chaudière achetée à moins de 10000 euros (ce qui fait qu'avec le crédit d'impot et une aide régionnale elle va lui revenir à maximum 5000 euros). j'ai pu voir aussi sa consommation électrique et le fuel consommé. Tout ça dans une maison comme il l'explique moyennement isolée. je dis bravo et je serais les particuliers, n'écoutez pas specialement les professionnels de ce forum qui veulent absolument vous vendre une PAC haute température alors que finalement une basse température fonctionne très bien. Il y a effectivement beaucoup de charlatans qui se disent installateurs de PAC, j'en ai rencontré quelques uns et malheureusement j'en ai choisi un aussi. Ils m'ont tous expliqué l'année dernière que du fait de mes radiateurs en fonte (pas de plancher chauffant) un système qui fonctionne à 60 65°C c'est une PAC haute température qu'il me faut. Bravo les pros!!!! Je m'aperçois aujourd'hui que certains connaissent leur métier et les règles de loi de chauffe et loi d'eau ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Sur ce salutations. Merci Tiger60 pour m'avoir prouvé qu'il y avait des vrais pros!!
vous pensez qu'on doit faire confiance aux professionnels sans doute en êtes vous un effectivement. je ne suis pas ingénieur mais j'essaie de comprendre pourquoi ma PAC haute température achetée 16500 euros installée en juillet 2008 et ne fonctionne toujours pas correctement aujourd'hui. J'ai visité l'installation de Tiger 60 hier et j'ai pu constaté qu'effectivement il a une PAC basse température en relève de chaudière avec des radiateurs en fonte en relève de chaudière achetée à moins de 10000 euros (ce qui fait qu'avec le crédit d'impot et une aide régionnale elle va lui revenir à maximum 5000 euros). j'ai pu voir aussi sa consommation électrique et le fuel consommé. Tout ça dans une maison comme il l'explique moyennement isolée. je dis bravo et je serais les particuliers, n'écoutez pas specialement les professionnels de ce forum qui veulent absolument vous vendre une PAC haute température alors que finalement une basse température fonctionne très bien. Il y a effectivement beaucoup de charlatans qui se disent installateurs de PAC, j'en ai rencontré quelques uns et malheureusement j'en ai choisi un aussi. Ils m'ont tous expliqué l'année dernière que du fait de mes radiateurs en fonte (pas de plancher chauffant) un système qui fonctionne à 60 65°C c'est une PAC haute température qu'il me faut. Bravo les pros!!!! Je m'aperçois aujourd'hui que certains connaissent leur métier et les règles de loi de chauffe et loi d'eau ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Sur ce salutations. Merci Tiger60 pour m'avoir prouvé qu'il y avait des vrais pros!!
Chauffagéo
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jeudi 4 décembre 2008
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8 mars 2009
>
syl60
8 mars 2009 à 20:49
8 mars 2009 à 20:49
bonsoir syl60,
ce n'est pas parce qu'une pac basse température fonctionne bien avec des rad existants chez une personne, qu'il faut dire que ca ira dans toutes les autres situations.
la personne a eut cette chance d'avoir des rad sur-dimensionné et ainsi passé avec des températures plus basses. dans certains cas, une pac basse température ne permettra de chauffer que jusqu'à +5/+7°C. et la, c'est vraiment dommage.
bon fin de week
ce n'est pas parce qu'une pac basse température fonctionne bien avec des rad existants chez une personne, qu'il faut dire que ca ira dans toutes les autres situations.
la personne a eut cette chance d'avoir des rad sur-dimensionné et ainsi passé avec des températures plus basses. dans certains cas, une pac basse température ne permettra de chauffer que jusqu'à +5/+7°C. et la, c'est vraiment dommage.
bon fin de week
3 janv. 2009 à 16:45
C'est un retour d'expérience très intéressant. J'ai une culture de thermicien et je puis vous dire que c'est un sujet compliqué surtout que tous les cas sont différents. A priori, vous avez bien commencé par le début: isolation, double vitrages...Resterait juste à vérifier votre système de ventilation. Cette dernière est indispensable pour votre bien être et compte pour presque 1/3 de la facture, donc autant l'optimiser en installant si possible une ventilation mécanique double flux.
Pourriez vous nous indiquer le coût approximatif de votre installation.
Les radiateurs fonte sont ils ceux d'origine ou les avez vous remplacé par des neufs plus grands ?
C'est l'une des clefs de la réussite dans le cas des PAC en relève de chaudière et cela évite la PAC haute température d'un moins bon rendement et plus couteuse. Quelle est la surface (ou longueur) du radiateur de la pièce principale par exemple ?
Par avance merci.