Bon de visite caduque

Samnrv - 19 juil. 2008 à 19:55
 expertisoft - 19 juil. 2008 à 21:18
Bonjour,

D'avance nous nous excusons de déposer encore une question concernant le bon de visite, mais nous n'avons pas trouvé la réponse à notre question.
Nous avons visité un bien de 315 000€ via une agence qui nous a fait signé un bon de visite. Or seule ma femme a signé ce bon. Et en plus, l'agent a oublié de nous remettre le double...
Le hasard a fait que je suis tombé le jour même sur l'annonce directe du proprio. Nous avons compris seulement par téléphone qu'il s'agissait du même bien, mais cette fois le prix est de 295 000€ soit 20 000 € de moins, ce qui fait réfléchir... En effet, peut-on juger le bon de visite caduque pour les raisons suivantes :
- l'agent a oublié de nous donner le double de ce fameux bon de visite (mais je pense que cela n'a aucune valeur car l'agent peut très bien dire que nous l'avons reçu et ensuite perdu)
- l'agent n'a fait signé que ma femme, or nous sommes mariés sous le régime de la séparation des biens, et donc que ma femme peut très bien avoir fait cette visite pour acheter un bien pour elle-même,
- n'ayant pas signé le bon de visite, il n'y a aucune preuve que moi, le mari, j'ai visité le bien (sauf le témoignage de l'agent),
- enfin, je peux très bien avoir contacté de mon côté, par hasard (ce qui est un peu le cas) le propriétaire de ce même bien, pour l'acheter à mon nom uniquement (toujours grâce au fait que l'on est marié sous le régime de la séparation des biens)

Nous ne savons vraiment pas quoi faire, et devons rapidement prendre la décision car le bien risque de nous passer sous le nez...

Merci d'avance pour votre aide !

Samnrv

1 réponse

Tes arguments ne tiendront pas 5 minutes devant un juge... ou alors il faudra un ténor !

Si l'agance possède un bon de visite, il te sera opposable même si c'est madame qui a visité le bien seule. Pour toutner le problème il faudrait que tu achète seul le bien ....pas évident.

Vu les temps difficiles pour les agences immobilières je pense qu'elle ne te ratera pas.

C'a c'est pour le juridique. Après il y a le pragmatisme. Qu'as tu à perdre ? qu'as tu à gagner ? il y a un risque à prendre car c'est à l'agence de bouger. Si elle bouge, tu peux payer 20.000 € en plus ? 10.000 € pour s'arranger ? te défendre à un procès ? à toi de voir, mais il y a fort à parier que l'agence aceptera de négocier pour éviter de toute façon un procès long et couteux.

Refait tes comptes, ferme les yeux, réfléchis 2 secondes : ta décision est prise !

CDT
0