Augmentation des charges de copropriété

nellenou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2008 - 18 juil. 2008 à 12:04
 majofer - 26 sept. 2008 à 11:02
Bonjour,

Je suis propriétaire depuis 2 ans d'un appartement au Mans, d'environ 68m² avec une cave et un garage. Lorsque j'ai acheté cet appartement les charges étaient d'environ 120€/mois, quelques mois plus tard elles étaient de 140€ et aujourd'hui elles passent à 202€ ! (eau chaude, chauffage, entretien des parties communes)
C'est un immeuble de 4 étages qui date des années 60, il est dans un quartier loin d'être chic ( Sablons/Bertinière pour les manceaux ) il n'y a ni ascenseur ni concierge et la cage d'escalier est tout ce qu'il y a de plus basique ( étroite, presque sombre, une cage d'escalier typique d'HLM ).
Nous étions minoritaire lors de l'AG à voter contre cette augmentation. Le syndic la justifie par l'augmentation du prix du gaz et justifie l'augmentation de ses honoraires (d'environ 500€) par l'augmentation de leur indice de référence.

Avons-nous un recourt quant à cette augmentation de plus de 40% ?
Quelle transparence peut-on exiger du syndic (century 21) ? Y a t il des documents que nous pourrions réclamer pour au moins comprendre une telle augmentation ?
Nous qui étions minoritaires sommes particulièrement inquiets, je n'ai pas l'intention de vendre mon appartement mais même si c'était le cas qui voudrait de charges si élevées ?! pour couvrir ce qu'il me coûte je devrais le louer 700€ !!!

Merci de vos conseils.
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
18 juil. 2008 à 13:05
REPONSE D'UN PROPRIETAIRE A UN PROPRIETAIRE.

Je suis propriétaire d'un logement F4 en immeuble de 4 étages avec ascenseur, garage double, parking extérieur, et cave. Chauffage collectif au gaz. Les charges (part du locataire seulement) étaient de 179 € au 1er janvier 2006 après une augmentation du gaz de 8%.

Je me suis retrouvé en fin d'exercice à devoir rembourser au locataire 255 € de trop payé sur les charges seulement.

J'ai donc dû réduire les demandes de provision pour charges à 155 €/mois. Le locataire est très content.

Ceci pour vous dire:

1 - Les syndics font un peu ce qu'ils veulent, et les copropriétaires n'ont pas grand-chose à faire que de payer. Un conte 10 en AG ou contre 20, ça ne fait pas le poids.
2 - Les justifications fournies sont vagues et floues et difficiles à vérifier même par un scrutateur (qui bien souvent n'en a rien a faire). Vous passez pour un empêcheur de tourner en rond. Alors, complexé, vous mettez votre mouchoir dessus.
3 - D'année en année on nous rabâche des augmentations, mais en parallèle ça se transforme en trop payé, et il n'y a aucun effort de fait pour corriger le tir.


Moralité, que vous vous payez trop (vous faites toutes l'avance des frais et charges), c'est très bon pour le syndic qui fait fructifier sur votre dos votre argent à son profit. C'est clair.

Avons-nous un recourt quant à cette augmentation de plus de 40% ? C'est ce que vous vous calculez, mais il y a fort à parier que le calcul du syndic ne correspondra pas à votre constat. Que ferez vous ensuite?

Quelle transparence peut-on exiger du syndic (century 21) ? Y a t il des documents que nous pourrions réclamer pour au moins comprendre une telle augmentation ? Adressez-vous à un membre du bureau de votre syndic, et vous serez vite fixé. Il est comme vous, et ne sait pas d'avantage que vous du "comment ça marche" en interne.

Nous qui étions minoritaires sommes particulièrement inquiets, je n'ai pas l'intention de vendre mon appartement mais même si c'était le cas qui voudrait de charges si élevées ?! pour couvrir ce qu'il me coûte je devrais le louer 700€ !!! Vous touchez du bout du doigt une énorme machination. Les loyers sont trop chers, ce n'est un mystère pour de moins en moins de personnes. On vous promet une amélioration du pouvoir d'achat en vous octroyant un mois de caution (dépôt de garantie) au lieu de deux, sur le dos des propriétaires, qui à leur tour devront faire des pieds et des mains pour se faire rembourser les dégâts (il n'y a pas d'amélioration du pouvoir d'achat puisqu'il faudra payer quand même). Ainsi, d'augmentation en augmentation on rend responsables les propriétaires de l'augmentation du cout de la vie, et les locataires se tourneront vers les loyers modérés issus des HLM nouveau modèle. CAPITO ?!
0
nellenou Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2008
18 juil. 2008 à 13:49
Vous me feriez presque regretter l'achat de mon appart ...
Merci de votre témoignage, au moins je vois que c'est un peu la même pour tout le monde !

Du coup je vais peut-être bien m'adresser directeur à celui qui nous fait tant de promesses, à défaut d'une solution j'aurais dit ce que j'avais à dire !
0
vous pouvez quand meme leur réclamer tous les justificatifs,factures a l'appui et vérifier que les sociétés nommées sur l'exercice de cette année ont bien effectué unservice vis à vis de la copropriété,par le biais de ce syndic
0