Enfants majeur etudiant declaration revenu [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Eric Roig
Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
-
Bonjour,j ai mon enfant qui loue un appart pour ses études qui sont éloignées de notre domicile, il est a notre charge et je voulais savoir comment faire ma déclaration d impots est ce qu il rattache a notre foyer fiscal est ce que je peux toujours bénéficier de sa part fiscal vu qu il vit chez nous aussi et n a pas de revenus mensuels

5 réponses

J'ai de gros ennuis avec la CAF, car mon fils en école d'ingénieurs en province et toujours rattaché à mon foyer fiscal car même majeur il ne gagne rien, a demandé APL pour sa chambre d'étudiant comme tous ses copains du campus. La secrétaire de l'établissement ne lui a rien dit et comme je n'étais pas au courant 'il est majeur et son courrier CAF lui était adressé directement en province) c'est au bout de deux ans révolu que la CAF nous est "tombée dessus" en nous traitant de fraudeurs, et nous réclame la somme de 2773,93 euros d'allocations indues... d'où recours en grâce etc etc, comme des vulgaires fraudeurs. Alors, attention....
139
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 38533 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
4098
Statut
Webmaster
Dernière intervention
27 novembre 2019
10 253
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de droit-finances.net
Si votre enfant est âgé de moins de 25 ans et poursuit des études, vous avez la possibilité de rattacher votre enfant majeur sur votre déclaration de revenu (au sens de l'article 6-3-2° du code général des impôts).
Le rattachement se réalise sous la forme d'une option, elle comporte deux conditions :
- l'enfant doit demander son rattachement.
- cette demande doit être acceptée par les parents.
cette option est annuelle et irrévocable.
Bien entendu, en cas de rattachement, les revenus perçus par l'enfant sont à inclure dans les revenus du foyer fiscal.
et celui-ci a-t-il le droit à l'allocation logement même s'il est déclaré fiscalement à charge de ses parents (1 demie part en plus)?
> ALICE
oui, noius aovns été dans ce cas làil aura droit aussi à l'APL se rapprocher de la CAF et avec votre revenu fiscal mais oui il y a le droit
> BABY
la CAF m'a dit le contraire ... si il demande l'AL, il doit se déclarer seul y compris pour les impots ! ... ???
ce qui confirme ce que m'a dit la CAF !! pas d'allocation logement si rattaché au foyer fiscal de ses parents !

Bonjour, ma fille majeur suit des etudes superieures, elle est rattachée à mon foyer fiscal et percoit les apl pour sa chambre a paris. Par contre, moi je ne percois plus d'apl. La CAF a bien précisé kil fallait faire un choix, ou elle ou moi.
c'est exactement comme ça que ça fonctionne. L'étudiant peut être rattaché au foyer fiscal de ses parents il pourra demander l'APL à son nom propre par contre les parents ne pourront plus percevoir la CAF pour les enfants. Ex j'ai deux enfants un de 18 ans et un de 14 ans je touche 190€58 de CAF, mon fils de 18 ans est en co-location et il n'est pas boursier il toucherait donc 90€ d'APL ce qui n'est pas avantageux pour nous. Nous avons donc choisi de continuer à toucher la CAF pour deux enfants et nous n'avons pas demandé l'APL car les deux ne sont pas cumulables.
ditof49
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mai 2015

bonjour, est-ce que les aides de la CAF pour la chambre du CROUS sont imposables ? merci d'avance pour la réponse.

Vous pouvez rattachez votre enfant majeur (case prévue dans la déclaration + case de poursuite études supèrieures à cocher).
Mais il faut faire le calcul, savoir s'il est plus intéressant de le déclarer avec vous, ou s'il vaut mieux le déclarer séparément et lui verser (même fictivement) une pension alimentaire (maximum 3332 euros/an).
Vous pouvez faire les simulations sur internet, ou voir votre centre des impôts.
Mais n'oubliez pas de faire aussi les calculs pour la CAF et pour la bourse(toujours possible sur internet), mal évaluée, vous risquez de perdre beaucoup.
Certaines assistantes sociales vous aident.
Bon courage (je suis en plein dedans !)
@nne
Dossier à la une