Rupture anticipée apprentissage et chomage

Camille -  
 alex -
bonjour a tous,

je suis apprentie dans un laboratoire de prothese dentaire et j'ai passé et obtenu mon CAP apres deux ans ( au lieu de trois initialement prévue) diplome que j'ai voulu passer en candidat libre car je ne suis pas bien dans cette entreprise.

j'aimerais partir de cette entreprise donc il y a 2 mois avant les resultats de l'examen j'ai écrit une lettre a mon employeur comme quoi je desirais mettre fin au contrat d'apprentissage a dater du lendemin des resultats.
j'ai su aujourd hui que j'ai obtenu mon diplome, quels sont mes droits avec cette lettre ???

Deplus mon employeur n'ayant trouvé quelqu'un pour me remplacer me demande d'un commun accord de rester dans l'entreprise jusque fin aout, j'aimerais partir par la suite et pouvoir avoir droit au chomage et assedic pendant que je cherche un autre employeur, dois-je faire une lettre de fin de contrat d'apprentissage ? une lettre de rupture du contrat ? que dois -je dire dans cette lettre afin de pouvoir avoir droit au chomage et assedic ?

merci a l'avance pour vos reponses qui me seront d'une tres grande aide.
Amicalement, Camille.
A voir également:

3 réponses

Sardge Messages postés 2 Statut Membre 13
 
Bonjour camille deja bravo pour ton exam, ensuite pour ton probleme il existent une loi qui peut t'aider:

"A l’expiration de la période d’essai, la rupture du contrat d’apprentissage ne peut avoir lieu que dans certains cas.
Tout d’abord, la résiliation du contrat est possible à la seule initiative de l’apprenti, après obtention du diplôme préparé. Mais à la condition qu’il est informé l’employeur de sa volonté. Il doit l’avoir informé par écrit deux mois auparavant. Ensuite, la résiliation peut être expresse, si elle issue de la volonté mutuelle des deux parties."

Je pense que tu a fait cette lettre (lettre de rupture de contrat) et le prob toi tu veut partir maintenant si j'ai bien compris mais tu doit attendre deux apres l'emmisions de ta lettre pour partir ces la loi.

Pour les assedic oui tu peux pretendre si tu a traivailler 6 mois minimum dans l'entreprise mais en theorie il n'est pas certain que les assedic ouvre un dossiere chomage dans ce cas-la vu que tu va rompre ton contrats.

Voila j'espere t'avoir aider sinon hesite a me reposer des question a+ j.m
12
Anthony33
 
Bonjour, je suis actuellement en contrat d'apprentissage et je souhaiterais arété, mon employeux me propose une rupture conventionnelle, aije droit au assedic en effectuant une rupture de ce type. car je ne ve pas me retrouver sans argent j'ai un loyer a payer donc je voudrais retrouver vite un taff mais en atendant avoir droit au assedic....
2
alex
 
Bonjour,

Je suis actuellement en apprentissage en Mention Complémentaire Boulangerie,
dans un mois s'est les examens, je ne pense pas avoir ma mention et j'aimerais bien mettre fin à mon contrat assez rapidement si possible après les examens donc fin juin début juillet, normalement je finis fin Aout. Un employé ma aussi dit le mois dernier que le patron voudrait mettre aussi fin à mon contrat après les examens, depuis j'attends que le patron m'en parle, mais pour l'instant silence radio. Que dois-je faire ?? J'hésite à passer à l'acte, comment je dois faire pour les papiers ?? Il y a t-il un délais à respecter, sachant que je ne compte pas rester dans la boulangerie.

Merci d'avance
0