Rupture anticipée apprentissage et chomage

Camille - 11 juil. 2008 à 19:59
 alex - 4 mai 2011 à 17:27
bonjour a tous,

je suis apprentie dans un laboratoire de prothese dentaire et j'ai passé et obtenu mon CAP apres deux ans ( au lieu de trois initialement prévue) diplome que j'ai voulu passer en candidat libre car je ne suis pas bien dans cette entreprise.

j'aimerais partir de cette entreprise donc il y a 2 mois avant les resultats de l'examen j'ai écrit une lettre a mon employeur comme quoi je desirais mettre fin au contrat d'apprentissage a dater du lendemin des resultats.
j'ai su aujourd hui que j'ai obtenu mon diplome, quels sont mes droits avec cette lettre ???

Deplus mon employeur n'ayant trouvé quelqu'un pour me remplacer me demande d'un commun accord de rester dans l'entreprise jusque fin aout, j'aimerais partir par la suite et pouvoir avoir droit au chomage et assedic pendant que je cherche un autre employeur, dois-je faire une lettre de fin de contrat d'apprentissage ? une lettre de rupture du contrat ? que dois -je dire dans cette lettre afin de pouvoir avoir droit au chomage et assedic ?

merci a l'avance pour vos reponses qui me seront d'une tres grande aide.
Amicalement, Camille.

3 réponses

Sardge Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 24 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2008 13
24 juil. 2008 à 10:06
Bonjour camille deja bravo pour ton exam, ensuite pour ton probleme il existent une loi qui peut t'aider:

"A l’expiration de la période d’essai, la rupture du contrat d’apprentissage ne peut avoir lieu que dans certains cas.
Tout d’abord, la résiliation du contrat est possible à la seule initiative de l’apprenti, après obtention du diplôme préparé. Mais à la condition qu’il est informé l’employeur de sa volonté. Il doit l’avoir informé par écrit deux mois auparavant. Ensuite, la résiliation peut être expresse, si elle issue de la volonté mutuelle des deux parties."

Je pense que tu a fait cette lettre (lettre de rupture de contrat) et le prob toi tu veut partir maintenant si j'ai bien compris mais tu doit attendre deux apres l'emmisions de ta lettre pour partir ces la loi.

Pour les assedic oui tu peux pretendre si tu a traivailler 6 mois minimum dans l'entreprise mais en theorie il n'est pas certain que les assedic ouvre un dossiere chomage dans ce cas-la vu que tu va rompre ton contrats.

Voila j'espere t'avoir aider sinon hesite a me reposer des question a+ j.m
12