CDD - Contrat piégé ???

Lilival - 10 juil. 2008 à 10:35
 lili - 16 déc. 2008 à 22:51
Bonjour,

Je viens de signer un cdd de 15 jours avec un groupement d'employeurs.

Sur mon contrat, ils mentionnent un salaire au smic horaire en vigueur + un complément de + de 2.43 euros par heure.
De plus il m'est stipulé que la convention collective choisie est celle de la boulangerie patisserie alors qu'il s'agit d'un emploi chez un groupement d'employeur (proposant du temps partagé) pour une mission d'assistante de direction dans une société de construction de machines agricoles :).
De plus comme il s'agit d'un remplacement de congé maternité nécessitant une formation et la personne remplacée étant en congé du 01/08 au 24/08 je me retrouve avec un premier CDD du 15/07/08 au 01/08/08 et un second du 25/08/08 au 30/04/09.

Tout ceci me semble trés alambiqué !!! j'aurais donc 3 questions :

1- Mes Congés payés de fin de mission et ma prime de précarité sera-t-elle calculé sur mon salaire total smic +complément ou seulement sur un Smic ?

2- Peux-t-on me placer sur une convention collective fort désavantageuse et ne correspondant en rien aux activités pour lesquelles je suis employée ni particulièrement aux activités du groupement d'employeur qui m'emploie ?

3-Y aurait-il eu un moyen légal de me faire un cdd du 15/07/08 au 30/04/09 en anticipant par exemple sur mes congés payés ou avec un autre moyen ?

Merci de vos réponses

4 réponses

christhemanfromnowhere
14 déc. 2008 à 11:31
bonjour,je ne suis pas un spécialiste mais il y a plusieurs choses qui me font bondir ds ce que tu nous expose.

1/smic+ complement c'estlouche,en tt cas ça veut dire que ce complement ne rentre pas ds le tarif horaire donc c'est une prime.Seul ton tarif horaire de base sera retenu par les assedic pour calculer ton indemnisation.

2/Impossible de travailler dans le secteur de la construction agricole et etre affilié a la convention de la boulangerie,on marche sur la tete la^^

3/un groupement d'employeurs?Je suppose qu'ils ne sont pas collés géographiquement,quid des frais de déplacement?

4/Un congé maternité d'un mois,c'est impossible,lol.Donc je suppose que le congé maternité ira jusqu a la fin de ton contrat,c a dire le 30/04/09 .


Un cdd c'est 6% de précarité payée à la fin et les congés payés aussi.Pas de possibilités de faire plus de deux contrats en cdd avec le meme employeur à la suite.

Mon avis général,il faut creuser vraiment pour voir ce qu'il en est réellement des détails de l'offre,moi ça me ferait fuir,mais on n'a pas tt le temps le choix,loin s'en faut...
0
christhemanfromnowhere
14 déc. 2008 à 11:33
Autre chose,le cdd doit etre effectué en totalité par l'employé,pas de possibilités de rompre le contrat ni pour toi,ni pour l'employeur,à l'exception d'une faute grave bien sur.
0
Salut,

j'ai rompu mon CDD aprés un jour chez l'employeur et une promesse d'embauche dans une agence d'assurance connue avec formation à la clef !!!
Résultat j'ai dis tous le bien que je pensais de leur méthode au groupement d'employeur en partant ...

Je suis donc maintenant en CDI avec une formation de collaboratrice d'assurance (un stage validé de 10 semaines avec évals et tout le toutim!) dans une agence.

J'ai eu du bol !

Lors de ma démission mon directeur de la sociètè agricole ne m'a fait que des compliments ça fait plaisir quand même !
0