A voir également:
- Droit de passage à pied jusqu'au lac
- Pour faire valoir ce que de droit - Guide
- Avis de passage la poste connaître expéditeur - Guide
- Lettre mise à pied 3 jours - - Modèles de lettres Entreprise
- A t'on le droit de conduire pied nu - Guide
- Avis réservé pour passage en seconde - Forum éducation
3 réponses
moutanche
Messages postés
1105
Statut
Membre
Dernière intervention
29 septembre 2009
667
9 juil. 2008 à 20:07
9 juil. 2008 à 20:07
Bonjour
Vous n'avez pas beaucoup de solutions. Faites constater par huissier de justice le fait que votre voisin bloque votre droit de passage et vous empeche de profiter de celui ci. Ensuite il vous faudra l'assigner en référe ( procédure trés rapide) de manière à ce que le juge impose ce droit.
Une autre solution consiste à vous renseigner auprés du tribunal dont vous dépendez pour avoir l'adresse d'un médiateur afin de convoquer votre voisin devant celui ci.
Vous n'avez pas beaucoup de solutions. Faites constater par huissier de justice le fait que votre voisin bloque votre droit de passage et vous empeche de profiter de celui ci. Ensuite il vous faudra l'assigner en référe ( procédure trés rapide) de manière à ce que le juge impose ce droit.
Une autre solution consiste à vous renseigner auprés du tribunal dont vous dépendez pour avoir l'adresse d'un médiateur afin de convoquer votre voisin devant celui ci.
dominiquecaen
Messages postés
1472
Statut
Membre
Dernière intervention
14 juin 2016
1 227
10 juil. 2008 à 03:22
10 juil. 2008 à 03:22
Bonjour,
En principe, un lac fait partie du domaine public, et en bordure du domaine fluvial maritime, il y a bien une servitude de passage, notamment pour les pêcheurs, en outre, la propriété des berges, c'est là aussi le domaine public.
De plus, vous disposez d'une servitude conventionnelle qui est toujours un accessoire d'un bien foncier.
Malheureusement, on ne peut rien contre la bêtise humaine,
En principe, un lac fait partie du domaine public, et en bordure du domaine fluvial maritime, il y a bien une servitude de passage, notamment pour les pêcheurs, en outre, la propriété des berges, c'est là aussi le domaine public.
De plus, vous disposez d'une servitude conventionnelle qui est toujours un accessoire d'un bien foncier.
Malheureusement, on ne peut rien contre la bêtise humaine,
Je suis dans le même cas que vous, j'ai acheté un terrain avec un droit de passage pour aller au lac. Ce droit à été inscrit sur l'acte notarié mais avec des variantes car à l'époque les terrains étaient agricoles. Mon voisin ne veut pas me donner l'accés invoquant que ce dernier était lié à la profession de l'acquéreur. Bien que ce dernier à changé en usage avec preuve à l'appui rien n'y fait. J'ai perdu au premier procés ( a savoir que l'avocat était dans son arem ...) j'ai du fair appel