Préavis 1 2 ou 3 mois

yannick - 9 juil. 2008 à 13:16
 yannick - 9 juil. 2008 à 14:59
Bonjour,
J'ai envoyer ma demande de préavis le 27 juin dernier avec accusé de recpetion. Sur cette lettre je demande un préavis de deux mois car j'ai déjà trouvé un autre appartement.
Aujourd'hui je reçoit une lettre de mon agence me disant que la loi L5-I de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 doit respecter un délai de 3 mois.
Comment puis-je partir plus tot de mon ancien appartement sans payer le mois de loyer du 3eme mois de préavis demandé. En effet cela me ferai payer de loyer et je n'ai pas du tout les moyen pour.

De plus j'aimerai savoir si le fait que la moquette soit sale et le papier peint un peu déchiré (mes chats) puissent donner lieu à une réduction de ma caution donné à mon arrivée dans les lieux?

merci

yannick
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 837
9 juil. 2008 à 14:36
Bonjour,
Il n'y a aucune façon de vous dérober au préavis de 3 mois. Si vous partez avant, vous devrez payer le dernier mois tout de même. Article 15 de la loi du 06/07/1989
Le délai de préavis applicable au congé est de trois mois lorsqu'il émane du locataire et de six mois lorsqu'il émane du bailleur. Toutefois, en cas d'obtention d'un premier emploi, de mutation, de perte d'emploi ou de nouvel emploi consécutif à une perte d'emploi, le locataire peut donner congé au bailleur avec un délai de préavis d'un mois. Le délai est également réduit à un mois en faveur des locataires âgés de plus de soixante ans dont l'état de santé justifie un changement de domicile ainsi que des bénéficiaires du revenu minimum d'insertion. Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.
Concernant l'état de la moquette et des papiers peints, je vous conseille de faire le nécessaire vous-même, car si votre bailleur fait intervenir une entreprise cela peut vous couter entre 4 et 10 fois plus cher. Voir lien ci-dessous

https://logement.studyrama.com
1
Merci pour vos réponses.

J'ai oublié de préciser que sur mon état des lieux pratiquement toutes les rubriques sont considérée comme mauvaise voire déterrioré, dois-je quand meme faire le necessaire.

Mon agence à contacter la FNAIM pour vendre cet appartement et surment d'autres. Seulement Je suis en train de faire mes cartons et j'avoue que l'appartement n'est pas encore présentable, de plus la salle de bain à toujours était insalubre. Dois-je absolument enlever tout de mon appartement pour la visite de cet agence?

merci encore

yannick
0