Acompte pour réserver un studio
bebop
-
capucine -
capucine -
Bonjour,
l'agence immobilière refuse un acompte de réservation pour louer un studio meublé dans l'attente de résultats aux examens. En a t'elle le droit ?
De plus, comme le preneur de bail sera étudiant et que les parents se portent caution solidaire, pouvons nous exiger un bail d'une duree d'un an et non pas de 9 ?
L'agence a t'elle le droit de garder les 2 mois de caution si le bail est résilié rapidement ?
Merci beaucoup !
l'agence immobilière refuse un acompte de réservation pour louer un studio meublé dans l'attente de résultats aux examens. En a t'elle le droit ?
De plus, comme le preneur de bail sera étudiant et que les parents se portent caution solidaire, pouvons nous exiger un bail d'une duree d'un an et non pas de 9 ?
L'agence a t'elle le droit de garder les 2 mois de caution si le bail est résilié rapidement ?
Merci beaucoup !
A voir également:
- Acompte réservation location appartement
- Remboursement acompte location saisonnière - Guide
- Contrat de location entre particuliers gratuit à imprimer - Guide
- Confirmation de réservation - Guide
- Contrat location meublé pdf gratuit - Guide
- Location sans chauffage que dit la loi - Guide
4 réponses
bonjour : un acompte de réservation joue dans les deux sens : le locataire aura le studio, et le propriétaire (ou l'agence )est certain que le studio est vraiment loué.
Or, vous, vous ne voulez que cela ne joue qu'à votre avantage. Au cas où vous n'auriez pas le BAC, vous laissez tout tomber et vous voudriez récupérer votre compte.
Pour bien comprendre, il vous faut essayer de vous mettre du côté opposé.
L'agence est très raisonnable de refuser l'acompte tant que vous n'êtes pas absolument certain du résultat.
Elle ne veut pas bloquer ce logement pour rien, ni même garder de l'argent pour une réservation imprudente.
On ne donne un acompte que lorsqu'on est absolument sûr. Donner un acompte et vouloir le récupérer si on ne donne pas suite est un curieux raisonnement, qui semble devenir courant.
Dans la vie, un peu de logique et de bon sens est indispensable.
Or, vous, vous ne voulez que cela ne joue qu'à votre avantage. Au cas où vous n'auriez pas le BAC, vous laissez tout tomber et vous voudriez récupérer votre compte.
Pour bien comprendre, il vous faut essayer de vous mettre du côté opposé.
L'agence est très raisonnable de refuser l'acompte tant que vous n'êtes pas absolument certain du résultat.
Elle ne veut pas bloquer ce logement pour rien, ni même garder de l'argent pour une réservation imprudente.
On ne donne un acompte que lorsqu'on est absolument sûr. Donner un acompte et vouloir le récupérer si on ne donne pas suite est un curieux raisonnement, qui semble devenir courant.
Dans la vie, un peu de logique et de bon sens est indispensable.
BONJOUR / On ne peut pas obliger un propriétaire ou une agence à s'engager imprudamment. Car même en gardant votre mois de congé, cela peut lui faire rater une location sans problème.
Ensuite, je ne sais pas dans quelle ville vous faites vos études. Dans les grandes villes, c'est parfois un peu difficile de trouver, ne serait-ce que parcequ'on ne connaît pas la ville, et que les gens ne sont pas toujours disponible lorsqu'on se trouve sur place. Mais dans les villes moyennes, les logements ne sont pas rares et en plus, ils sont tous corrects. Bien sûr, on cherche à ne pas être trop éloigné de la FAC, de l'université ou du lycée suivant le cas.
Vous avez aussi des particuliers avec lesquels les locations sont plus souples.
Ensuite, je ne sais pas dans quelle ville vous faites vos études. Dans les grandes villes, c'est parfois un peu difficile de trouver, ne serait-ce que parcequ'on ne connaît pas la ville, et que les gens ne sont pas toujours disponible lorsqu'on se trouve sur place. Mais dans les villes moyennes, les logements ne sont pas rares et en plus, ils sont tous corrects. Bien sûr, on cherche à ne pas être trop éloigné de la FAC, de l'université ou du lycée suivant le cas.
Vous avez aussi des particuliers avec lesquels les locations sont plus souples.
En temps que proprietaire je me suis engagee à louer un studio .La locataire ma versait un mois de loyer pour me reserver le bien pour etre sur d'en beneficier.A 15 jours de l'entree dans les lieux elle change d' avis,suis je en droit de garder la caution ou simplement une partie me faisant perdre 1 mois de location alors que j'avais d'autres canditatures que j'ai refusé?
mais l'agence nous a simplement dit que légalement, cela ne se faisait plus....et je ne l'ai pas retrouvé sur les sites légaux..
MERCI pour la prompte réponse, c'est vraiment super sympa!
Bebop