Vacances et autorité parentale

grands-parents inquiets - 4 juil. 2008 à 00:59
 aquasun - 4 juil. 2008 à 10:01
Bonjour,
Mon fils s'est séparé de sa compagne après des actes (coups, menaces, insultes..) qui doivent passer au tribunal en août
mes petites filles qui depuis 17 mois allaient pas toujours enchantées mais régulièrement tous les quinze jours un week end chez leur père, redoutent de passer leurs vacances de juillet chez lui ; il ne dispose que d'un studio de 30 m2, les fait dormir sur un matelas à côté du sien ; il travaille de nuit et va donc dormir tout le matin voire jusqu'à 1 ou 2 heures et sa compagne, certes gentille, n'a pas les moyens moraux de gérer la situation notamment quand sa santé mentale se dégrade et que tout le monde craint ses accès de violence et ses menaces. A qui s'adresser pour que les filles ( 11 et 9 ans ) puissent être entendues ? A qui signaler le problème sans mettre les enfants en porte-à-faux vis-à-vis de leur père ou sans risquer des représailles contre la mère des enfants qu'il accusera tout de suite de monter les enfants contre lui?
L'année dernière, les enfants avaient accepté l'idée de voir un psychologue pour parler de leur mal être et de ce qu'elles avaient vécu du violent conflit entre leur parents, or quand le père a appris cela il s'est opposé à cette consultation et l'avocat de ma belle-fille a confirmé qu'il en avait le droit. Personnellement, j'estime que la détresse morale doit être soignée et que si l'intérêt de l'enfant avait primé, il ne s'y serait pas opposé. Ma belle fille n'a pas osé outrepasser son interdiction pour ne pas mettre ses filles en contradiction avec leur père. Quelle attitude avoir pour protéger les enfants, leur permettre de passer des vacances décentes, sans que la démarche consiste à les séparer officiellement et durablement de leur père.? Merci. des grands-parents inquiets.

1 réponse

Bonjour,

Dès l'instant que l'on a des doutes ou des réelles plaintes des enfants, il faut absolument en faire référence au juge pour enfant. On ne peut pas passer à côté d'un risque d'enfants maltraités. Il n'y a pas à faire de concession dans ce domaine. Si le psychologue détermine qu'il a un éventuel danger pour les enfants à aller voir leur père, la garde lui sera retiré provisoirement ou définitivement. Les enfants doivent être interrogés par un psychologue le plus rapidement possible.
0