35 heures et congés payés

Résolu
ESTHER -  
 betty -
Bonjour,
je travaille aux 35 heures sur 4 jours et demi (le vendredi aprés midi est non travaillé). je travaille donc du lundi au vendredi à 12 h 30.
nos congès sont en jours ouvrés. Si je prends le vendredi matin, dois je décompter une journée entière ou seulement une demi journée ?

3 réponses

bijour

bonjour, j'ai le meme probleme que vous et ne sait pas comment faire? avez vouq eu votre réponse depuis? si oui, pourriez vous me la transmettre? merci!
14
dada

Bonjour,

je travaille aux 35 heures sur 4 jours et demi (le vendredi aprés midi est non travaillé). je travaille donc du lundi au vendredi à 12 h 30.
nos congès sont en jours ouvrés.
Si je prends parfois juste le vendredi matin, dois je décompter une journée entière ou seulement une demi journée ?
0
kro

Bonjour,

Tout dépend combien de jours de cp tu gagne par mois :
si
Tu travaille 5 jours par semaine tu devrais gagner 2.084 cp par mois
si
Tu travaille 4.5 jours par semaine tu devrais gagner : 2.084/5*4.5=1.875 cp par mois

Regarde sur ta fiche de paie combien de Cp du gagne par mois si c'est 2.084 alors il faut compter 1 jour si tu prend le vendredi matin, si tu gagne 1.875 alors il faut compter 0.5 jour pour le vendredi matin.

En espérant avoir répondu assez clairement,
0
lydialsm > kro

Bonjour,
Pourriez-vous m'expliquer la différence entre les deux, selon que l'on travaille 5 jours ou 4,5 jours ? En effet, le nombre d'heures est toujours 35h par semaine.
Pour moi, si l'on prend une semaine de congés je comprends que l'on me décompte 5 jours de congés ouvrés. Par contre, si je travaille du lundi au jeudi inclus, soit 32 h de travail, et que je prenne le congé du vendredi matin, serait il normal qu'on me décompte un jour pour seulement 3 h de travail, alors qu'à ce stade ceux qui travaillent sur 5 jours n'auront travaillé que 28 h? Dans toute l'histoire je perds 4 heures.
Y-a-t-il une règle ?
Merci pour la réponse
0
pouci > lydialsm

bonjour,
je viens de lire vos messages. Moi je travaille 35h sur 4 jours et demi aussi. Cependant, mon mari qui travaille ds les ressources humaines m'a dit ceci:

Quand je prend un vendredi matin de congé, soit la demi journée , on me décompte que 0.5 jours de congé pris et pas la journée entière.
Votre vendredi apres midi est chomé et par conséquent il n'est pas considéré dans le décompte des CP.

Si votre contrat prévoit une durée de travail habdomadaire de 4jours et demi, alors la base de CP se fait également sur la base de 4 jours et demi. Sinon, oui, vous pensez bien que les personnes travaillant 35 h seraent largement désavantagées!

Mais cela dit, regardez quand meme votre convention collective, a la rubrique "congés" ou la vous trouverez des renseignements précieux.

De plus, n'oubliez pas que (selon la convention collective), vous avez le droit a X jours ouvré de congés suppllémentaires après X années d'ancienneté et que vous devez bénéficier des congés de frationnement (vous avez le droit a des jours supplémentaires de congés sous conditions) regardez ds votre CC !

Merci
0
ljm62

c'est normal les congés sont calculé à la journée et non à l'heure
0
betty

oui evidemment, et c'est normal d'avoir ds heures a rattrapé? c'est a dire que mon mari travaille 8h par jour et s'il prend un CP ou jour férié, on lui "d"cmtpe 7h", il faut qu'il rattrape 1h !
0