SEPARATION

ANDY28 - 30 juin 2008 à 11:03
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 - 2 juil. 2008 à 20:17
Bonjour,
J'ai annoncé depuis 2 mois à mon ex-compagnon que je voulais une séparation. Nous avons une petite fille de 2 ans.
Il cherche à utiliser notre fille pour me contraindre à rester.
Je suis vraiment inquiète car il est "instable". Je pense qu'une personne malheureuse dit parfois des choses qui dépasse ses pensées mais toujours est-il que je ne sais pas ce que je dois faire. Je voulais mettre en place une garde alternée mais ses horaires ne conviennent pas (trop de déplacements et pas d'horaires fixes).
Aujourd'hui, il me menace d'emmener ma fille loin de moi. Je pensais aller devant le juge aux affaires familiales pour me couvrir avec un jugement s'il lui venait à l'esprit de mettre ses menances à exécution.
outre cela, je pensais faire une main courante pour menace d'enlèvement ? Pouvez vous me dire ce que vous en pensez? Nous vivions simplement en concubinage mais avons reconnu conjointement notre enfant.
Je veux simplement me couvrir en cas de pépin et que ma fille ne soit pas une "arme" qu'il utiliserait à sa guise contre moi.
Je souhaiterais vraiment que ma fille garde une bonne relation avec son père. Elle a besoin de lui comme lui d'elle, mais je ne peux pas laisser passer le fait qu'il me fasse du chantage sans arrêt.
Par ailleurs, est-ce que je me mets en tort si je quitte le domicile commun pour emménager dans un appartement de même type et qui reste proche du domicile du père avec ma fille ?
Je voudrais vraiment que l'on résolve ce problème de la meilleure manière.
Je vous remercie vivement pour vos conseils avisés.

2 réponses

Non effectivement je ne suis pas mariée.
J'essaie depuis le début d'être compréhensive mais ça devient de plus en plus compliqué. Il ne fait aucun effort. Au contraire il cherche à me mettre des bâtons dans les roues.
Le but n'étant pas de le séparer de notre fille (il doit l'emmener en vacances avec lui au mois d'Août), j'ai entrepris les démarches auprès du JAF afin que les choses soient claires.

Concernant les menaces, j'ai gardé de nombreux textos (rédigés en portugais) et je peux avoir des témoins (parents et amis) mais je ne sais pas quelle est la valeur de ces éléments.

Un avocat est-il utile dans ces cas là?
0
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
2 juil. 2008 à 20:17
Un avocat peut etre utile, mais attention à bien demander les tarifs...
J'ai eu à faire rédiger des conclusions (donc une intervention) prix 600€.

Tu peux toujours prendre les témoignages qui peuvent etre rédigés sur papier libre. Une copie d'une pièce d'identité doit accompagner le témoignage qui ne doit relater que des faits constatés (ex tel jour à telle heure, M.xx a dit cela à mme xx). Surtout pas de suppositions ou de sentiments! que des faits et pas d'opinions.

Continue ta demande avec le JAF, car de toutes façons la décision finale viendra de là.

Bon courage.
-1
Engo Messages postés 1953 Date d'inscription vendredi 9 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2011 758
30 juin 2008 à 21:45
La main courante...Il n'y a rien de fait, des menaces peut etre mais rien de prouvable.
Tu ne dis pas si tu es mairée.
Si non mariée, tu peux déménager avec ta fille, mais il vaudrait mieux officialiser et fixer la résidence de ta fille de manière à ce que les deux parents aient des droits (et aussi des devoirs).
Si tu déménages, tu risques d'envenimer la situation alors qu'il serait plus simple de fixer les choses avant de faire du forcing.
-1