Refus d'une modification contrat de travail

droit13 - 27 juin 2008 à 19:19
 Pat - 27 juin 2008 à 19:58
Bonjour,

En CDI dans ma société depuis novembre 2006,j'occupe un poste de chargée de recrutement. Mon salaire est composé d'un fixe et d'une prime mensuelle par nombre de recrutés dans le mois en cours.
Ma société est passée de 15 personnes à + de 50 collaborateurs aujourd'hui et nous avons embauché depuis 3 mois une nouvelle chargée de recrutement qui m'aide dans le développement de la société.
Mon directeur m'a convoqué pour me faire part de son souhait de modifier mon système de prime, c'est à dire ne plus avoir de primes mensuelles mais semestrielles avec des objectifs concrets. Car aujourd'hui je n'ai pas d'objectif pour le recrutement à part embaucher le + possible. Il me donne comme explication le fait que la société évolue et qu'il faut évoluer avec elle, et que par conséquent je n'ai pas à toucher de primes pour les recrutements de ma collègue alors que j'ai signé un contrat stipulant que je touche une prime à chaque nouvelle entrée.
Son nouveau système de prime me porte préjudice car je vais avoir une baisse mensuelle importante de salaire ainsi que sur l'année entière...
Suis je obligée de signer cet avènement? quels sont les risques si je refuse car c'est une modification substantielle de mon contrat de travail? Peut il faire un licenciement économique sachant que la société n'a pas de difficulté particulière??

Merci par avance pour vos réponses qui m'éclaireront fortement.

1 réponse

c'est vraiment tiré par les cheveux (abusif) ; bien sûr lui regarde ses intérêts.
je ne sais pas te répondre ; mais, je réfléchis : si tu refuses comment pourrait-il justifier de te licencier sur ce motif devant un tribunal ? çà ne tient pas la route (qu'une logique comptable mais en sa faveur)
et si l'entreprise va bien, il ne peut pas non plus te licencier pour raison économique
à mon avis, il essayera de te te pouriir la vie à l'intérieur de l'Entreprise, soit pour que tu partes, soit pour que tu fasses des conneries et qu'il te licencie pour faute.
A toi de voir : si tu n'es pas d'accord, pourquoi signer ? (mais il faudra être prête aux attaques qui vont se déclencher après)
1