Financement maison de retraite [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 mylène -
Bonjour,
Ma mère possède l'usufruit de sa maison.
ses moyens financiers ne lui permettront pas d'assumer le paiement mensuel de sa maison de retraite,.
Nous sommes 3 enfants
sur ces 3 enfants 2 sont en mesure d'assumer le differentiel qui s'élèverait à 900€ soit 450€ chacun, le 3ème malgré toute sa bonne volonté n'a pas de ressources suffisantes.
Question les deux premiers peuvent t'il prendre en charge les frais de maison de retraite et récupérer sur l'héritage la somme que le 3ème aurait du consacrer si ses moyens le lui auraient permis.
Quelle procédure adopter
Merci pour vos réponses

7 réponses

mon pere est en maison de retraite le conseil general paie car je ne peux payer il a une maison dont il m a fait donation en gardant l usufruit a son deces devrais je rembourser le conseil general
218
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 17328 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

bjr ! j'ai trouvé une ptite solution pour ma mami pas chère ; elle n'est pas en maison de retraite et est bien encadré 24/24

comme la pub n'est pas autorisée , envoies moi un mail in box
bnonjour comment avez vous fais ? pour votre mami
bonjour comment avez vous fait car moi j'aimerai trouver 1solution pour mon papou qui aimerai rester chez lui mais je suis seul pour m'occuper de lui meme s'il a qqd heures d'aide sa reste dur...merci d'avance a vous
Bonjour, nous sommes 4 filles dans la même situation : le financement de la maison de retraite médicalisée de notre maman victime d'un AVC en juin dernier. Etant en situation financière déséquilibrée (2 d'entre nous sont des personnes à très petits revenus), le meilleur moyen que nous ayons trouvé est le "prêt hypothécaire viager", notre maman étant propriétaire en usufruit de sa villa. Toutefois, attention ! Il faut absolument voir ce point avec le notaire et ne pas se lancer à la hâte avec un "mandataire" extérieur... ! Pour nous, après l'aide APA consentie par le Conseil Général, il va nous rester à financer dans les 2300 € par mois. Notre Maman étant propriétaire en usufruit de sa maison, nous mettons tout en oeuvre pour qu'elle "sache" que sa maison qu'elle adore va aussi lui servir à financer sa maison de retraite. Dans ces cas très pénibles, il faut savoir, entre frères et soeurs, rester soudés et humbles et ne pas faire de plan sur la comète avec le bien qui appartient, avant toute chose, à celui ou celle qui y a résidé une grande partie de sa vie. On ne peut jamais "avoir le beurre et l'argent du beurre". En cas de décès, ce prêt hypothécaire, pourcentage calculé sur la valeur de l'habitation, est retenu et vient en déduction de la valeur vénale de ladite habitation. Le principe est bien, simple, arrange tout le monde mais voir tout ceci avec le notaire qui demeure le "meilleur" conseiller en la matière car attention aux "profiteurs" externes ! Et malheureusement, dans ce cas, d'aucuns sont sans scrupule !!! Bon courage
Bonjour,

Difficile de choisir une maison de retraite, de connaître les bonnes questions. Quels établissements choisir.

Je peux que vous conseiller de voir ici http://www.choisir-maison-de-retraite.fr/

Pleins d'informations. Connaître les questions à poser. Car tous les établissements se disent les meilleurs.

Que faut-il visiter ? Ou se renseigner ?

Ma maman est bien tranquille dans son établissement.

J'espère avoir aidé.

Martine
Bonjour;
Un peu vide ce site .... Je vous conseille plutôt d'aller sur maison de retraite. C'est un guide en ligne des maisons de retraite, vous pouvez localiser les résidences sur une carte, avec des photos, les tarifs, la prise ne charge médicale..
Bonjour,

Votre Mère, "l'USUFRUITIER" de la maison en possède l'USUFRUIT et de par cette situation, vous devriez envisager la solution qui consiste à la mise en "location" de cette maison, ce qui rapporterait à votre Mère un loyer (le FRUIT) qui serait une source de revenus complémentaires pour le loyer de ma Maison de Retraite.

Cordialement.
Un annuaire sympa ou il est possible de trouver plein d'infos sur les maisons de retraite. Il y a aussi des informations sur les aides financières .voila le lien http://www.ehpador.com
je répond au premier message, je trouve abérant de penser à récupérer l'argent de la participation à la maison de retraite, il serait peut etre judicieux que votre père ou mère récupère aussi TOUS l'argent qu'elle ou il on dépensé pendant votre enfance, et adolescence, se serait intéressant non??

ca me fou le moral à zéro de voir tant de cupidité dans ce bas monde pitoyable!!!!
Bonsoir

Ne pensez-vous pas que des parents ont le devoir absolu d'élever leurs enfants ,de pourvoir à leurs besoins, des les éduquer ,sans compter, et que tout cele ne peut, en aucun cas ,être mis sur le même plan qu'une participation à une maison de retraite. Je trouve tout à fait normal que les enfants puissent récupérer leur "mise", car sinon on rentre dans un cercle infernal: qui ensuite paiera leur propre maison de retraite s'ils se sont appauvris .Leurs enfants ?? Sur combien de générations ?? Il ne s'agit pas de cupidité mais de réalisme! Le problème est que l'état se décharge sur les familles et il y a par ailleurs un très gros vide juridique: beaucoup de personnes se trouvent dans l'obligation de payer pour des parents qui n'ont de parents que le nom et pas la fonction. Oui, vous avez raison :le monde est impitoyable.
Le site France Ehpad est plutôt bien fait. On peut trouver une maison de retraite en recherchant par localité, publique ou privée.
Le site propose un tas de conseil pertinent et des documents administratifs et médicaux téléchargeable...
https://www.investissement-lmnp.fr/investissement-ehpad/