Probleme de succession

tya7 - 24 juin 2008 à 14:05
 Berna65 - 26 juin 2008 à 10:13
Bonjour,

l'epoux de ma mére donc mon beau pere est décédé le 26 novembre 2007, mon beau pere avait un fils d'un 1er mariage et ma mere a eu 3 enfants avec mon beau pere.
aujourd'huit il y a des probleme pour la succession entre ma mere et mon demi frére car il réclame sa par en totalité qui est de 11% ma mere ayant encore mes demi frere et soeur a charge ne peu pas lui donner une telle somme, et elle souhaiterai revendre la maison pour en construire une autre.
le probleme est que si elle donne la somme voulu lors de la vente de l'ancienne maison,n elle ne poura pas refaire construire.
elle a donc proposé a mon demi frere de lui donne une petite partie pour le moment et le reste une fois quelle aura fini de reconstruire.
il ne veut pas comment peu elle faire pour sortir de cette ancienne maison sen qu'il puisse lui reclamer sa part et surtout sen qu'il est de droit sur la nouvelle maison qu'elle veut construire.
elle souhaiterai trouver un accor pour qu'il refuse la succession devant notaire et par la suite lui donner la totaluité un peu tous les mois en fesant des papier officiel pour ne pas avoir de confli.

merci d'avance

1 réponse

Bonjour,
A vous lire, votre maman essaie par tous les moyens de trouver un arrangement à l'amiable. Mais quand on a en face un mauvais coucheur...
Une idée dans ce type de situation : la réunion de conciliation avec uniquement les personnes directement concernées, (pas de "pièces rapportées") et un neutre pourvu d'une bonne autorité morale et d'une expertise professionnelle reconnue (notaire, avocat...).
Si cela n'efface pas les rancoeurs, on arrive parfois à un compromis.
Cordialement.
0