Lecture de mails sur mon poste de travail

Jack -  
 COCOON -
Bonjour,

Un collègue de bureau est venu lire mes mails sur mon poste de travail.

Tout d'abords, y a t'il une différence entre mails professionnel et mail personnel ?

Est-ce répréhensible vis à vis de la loi ?

Merci de votre réponse,

Cordialement,

Jacques

2 réponses

valerie

Si ton ordinateur n'est pas protégé par un mot de passe, que tu le laisses allumé, tout le monde peut y venir !
Et donc lire tes mails
C'est pas sympa mais pas répréhensible par la loi, à toi de protéger des autres ton ordi, éventuellement d'en référer pour qu'une note interne rappelle les bonnes manières.
Si la personne qui a lu tes mails perso ne s'en sert pas contre toi tu ne peux rien faire.
un mail pro est un mail lié à ton travail exclusivement
un mail perso c'est quand ta femme/maîtresse/maman te donne RV, que tu réponds à des blagues que t(ont envoyé tes copains....
La théorie veut que tu ne gères pas ceci pendant que ton employeur te paye . En règle générale si il n'y a pas d'abus (si tu ne passes pas 4 heures par jour à envoyer des mails à tes potes), c'est tout à fait toléré.
0
COCOON

j'ai le même problème mais sauf que c pas que mes collègues il s'agit de ma direction. Elle avait même fait installé un mot de passe administrateur pour que l'informaticien puisse acceder a mon ordi pro a distance ( surement ds le but de me surveiller car depuis mon retour de congé mat. cela ne se passe pas super bien). Lorsque j'ai grogné pour cela on m'a repondu que c'etait l'informaticien qui avait prit la dcision tt seul ( pour se defendre). A ce jour les mails vont sur un seurveur et tt le monde y a acces ( pour ma direction ils ont juste choisi quels boite devait etre sauvegardé et celles qui ne le doit pas ) Est ce légal ?

par ailleur je souhaite m'en aller ( démissionner ) sans faire trop de vague. Ai je le droit de partir chez un fournisseur ( qui fait pas le même travail que ma société ) ? je n'ai pas dans mon contrat de clause de non concurrence mais une claude de confidentialité qui m'oblige a ne pas divulguer le fonctionnement de la société, de son organisationj et des methodes techniques et commerciales ( je me demande si ce texte est pas détourné pour sous entendre une clause de non concurrence). Je suis dans un système américain ou une armée d'avocat me bondiront dessus si je ne fait pas les choses légalement.

merci de vos réponses,

cocoon
0