Bail conclu par agence sans prévenir proprio

peetchita - 24 juin 2008 à 10:34
 peetchita - 24 juin 2008 à 11:21
Bonjour,

Je n'ai pas tous les détails de l'affaire, mais je vais essayer d'expliquer au mieux. Mon oncle a acquis fin 2004 un appartement, qu'il m'a loué jusqu'en septembre 2007. J'ai déménagé pour raisons professionnelles et mon oncle a donc mis l'appartement dans une agence.

L'objectif de mon oncle était le suivant : louer l'appartement à des étudiants pendant l'année scolaire (septembre 2007-juin 2008) puis le récupérer pour le louer à nouveau à quelqu'un de la famille (ma soeur qui vient d'obtenir son emploi). C'est donc a priori le contrat qu'il a conclu avec l'agence immobilière

En septembre 2007, il a donc signé un bail d'un an avec deux étudiants.
Ceux-ci étaient censés partir le 30 juin 2008. La semaine dernière, mon oncle appelle donc l'agence pour lui signaler de ne pas le remettre en location au départ des étudiants... et là l'agence lui apprend que l'appartement est loué depuis mars à de nouvelles personnes... et pour 3 ans !!!!

Mon oncle n'était même pas au courant de ce changement, ni du bail de 3 ans (alors qu'il avait explicitement demandé à ne conclure que des baux d'un an avec des étudiants), il n'a rien signé du tout !!

Je ne sais pas si un contrat peut être conclu avec une agence en lui allouant le pouvoir de signer à la place du propriétaire... Il ne semble pas que mon oncle aurait choisi ce type de contrat... surtout qu'il a bien lui-même signé le tout premier bail... Nous passons nous même par une agence pour louer, et c'est le proprio qui a signé le bail, pas l'agence !!

Personnellement, ça me parait louche...
- Les contrats donnant pouvoir de signature à l'agence, à la place du propriétaire, existent-ils ? est-ce légal ?
- Si non, ou si ce n'est pas ce qu'avait signé mon oncle avec cette agence... que faire contre l'agence, qui n'a pas respecté ce que souhaitait mon oncle, qui a signé à sa place sans l'avertir d'un quelconque changement ?
- Comment faire pour récupérer l'appartement ? Mon oncle peut-il rompre son contrat avec l'agence et ainsi récupérer l'appartement ?

D'avance merci pour votre aide.
A voir également:

2 réponses

Luxis Messages postés 31 Date d'inscription jeudi 19 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2008 6
24 juin 2008 à 11:11
Bonjour,


- Les contrats donnant pouvoir de signature à l'agence, à la place du propriétaire, existent-ils ? est-ce légal ?
Oui, il s'agit d'un contrat de mandat qui donne délégationde pouvoir ou de signature à une personne afin qu'elle accomplisse un actepour le compte d'autrui. Ce type de contrat est légal, mais il doit être écrit.

_ que faire contre l'agence, qui n'a pas respecté ce que souhaitait mon oncle, qui a signé à sa place sans l'avertir d'un quelconque changement ?
Ce contrat n'est pas opposable à ton oncle, s'il n'avait pas mandaté l'agence pour cela, cependant, pour ce qui est des actuels locataires l'agence était mandaté en apparence, ce qui risque de poser un problèmes selon "la théorie des apparences" .
Autrement dit, pour les locataires, l'agence avaiit le pouvoir de contracter, mais pas pour votre oncle. Un mandataire qui outrepasse ses droits est normalement tenu des préjudices causé aux parties.

- Comment faire pour récupérer l'appartement ?
Je ne sais pas s'il est possible de le récupérer, en tout cas peut-être est-il possible de demander à l'agence de partir gratuitement (sans frais d'agence) pour trouver un bien similaires (lieu, équipement...) à un prix équivalent en compensation du préjudice subit.

- Mon oncle peut-il rompre son contrat avec l'agence et ainsi récupérer l'appartement ?
Il peut rompre le contrat qui le lie selon les conditions mentionner sur le contrat lui même ou pour inécution de l'obligation de l'agence si votre oncle avait précisé qu'il souhaitait le louer pour une période de un an uniquement.


Quoiqu'il en soit, je vous conseil de bien vérifier les termes du contrat, car il se peut que l'agence soit dans son droit si le mandat n'était pas éxpréssement conclu pour que le bien soit louer pour une durée d'un an avant que votre oncle le récupére.
0
Merci bcp pour cette réponse.

Je crois que je vais demander à mon oncle des copies de son contrat avec l'agence, pour regarder ça de plus près moi-même. Je suis quasiment sûre qu'il avait bien précisé que la location ne serait que d'un an... j'espère qu'il ne s'est pas fait "avoir" par l'agence... parce que là, c'est tout benef pour l'agence : elle a conclu un bail de 3 ans avec mandat de gestion, au lieu de "perdre" l'appart en fin juin.

Ce qui m'intrigue dans cette histoire de mandat, c'est que, de ce que j'en sais, c'est bien mon oncle qui a signé le bail des étudiants, pas l'agence...
0