Indemnites retour en France [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : guibnicri
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 janvier 2019
Dernière intervention
30 janvier 2019
- 30 janv. 2019 à 17:30
Bonjour,

Je suis francaise et travaille actuellement aux pays bas, a amsterdam (contrat local neerlandais, CDI) depuis le 30 mars 2007 apres avoir travaille en France (contrat francais, CDI) dans plusieurs entrerpises d'avril 1998 a mars 2007.

J'attends un enfant et souhaite desormais rentrer a Paris pour vivre avec mon conjoint. Je vais donc probabalement devoir demissionner de mon travail en hollande a la fin de mon conge de maternite neerlandais llegal (dec 2008), et me retrouver mere de famille sans emploi en France.

- Ai-je droit a une idenminte chomage de la part de la France ? si non la sitatution serait elle differente si mon employeur neerlandais actuel me licenciait ?
- Ai-je droit a prendre un conge parental en France a partir de janvier 2008 ? pendant combien de temps? et est-il remunere ?
- quelles sont les demarches que je dois faire ?

merci beaucoup pour votre aide.
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
12
Merci
Bonjour,

Je me suis expatriée 3 ans à Rotterdam et suis rentrée en France en 2005.
Mon employeur (NL) m'avait aidé à remplir le dossier de demande d'allocations auprès du GAK, l'équivalent hollandais de nos assedic.
J'ai pu bénéficier en France du chomage par les ASSEDICS en présentant mon dossier GAK.
Il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs fois car les personnes des assedics ne connaissaient pas la procédure mais j'ai fini par en trouver une qui a su démêler la pelote (j'habite la province !).
Mais il faut savoir une chose PRIMORDIALE : les allocations ne seront versées que si vous pouvez justifier d'au moins une journée de travail en France.
C'est uniquement sur ce critère que les ASSEDICS considèrent que vous êtes bel et bien de retour.
Alors la galère commence...Trouvez du travail, n'importe quoi, même 1 seul jour. Ca parait bête mais ca n'est pas si facile car il faut un bulletin de salaire pour le donner aux ASSEDICS.
J'ai réussi à trouver, non sans mal.
Après ce job d'1 jour, j'ai enfin pu prétendre à mes allocations.....

Dire « Merci » 12

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 27953 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Je vais etre a peu pres dans le meme cas que vous dans peu de temps, j avais entendu dire qu en effet il faut travailler au moins une journée (moins d un mois) en France. Savez vous quelle demarche je dois faire avant de partir du pays ou je travaille actuellement (UK) et quelles sont les papiers que je dois fournir aux assedics en rentrant?
merci beaucoup de vos conseils
Bonjour,
ton message m'a interpellé. Je travaille depuis dix ans en Belgique, je suis encore salariée mais suite à une mutation de mon mari nous devons rentrer en France. Pourrais-tu me donner des conseils pour les démarches à suivre pour avoir des droits en France.
Merci beaucoup....
Nanou
guibnicri
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 30 janvier 2019
Dernière intervention
30 janvier 2019
-
Bonjour Lorelei,
Peux-tu me dire comment tu as trouvé un CDD d'un jour, quel était le salaire et à combien a été calculée ton Allocation de Retour à l'Emploi?
Merci.
Messages postés
36
Date d'inscription
dimanche 27 septembre 2009
Dernière intervention
11 octobre 2012
7
Merci
bonjour, je suis français résident en Algérie depuis 2006 j'ai actuellement mon entreprise je souhaiterai retourné en France ai-je droit à une indemnités de retour en France et des aides pour le logement? comment dois-je procédé merci
Messages postés
2697
Date d'inscription
vendredi 13 juin 2008
Dernière intervention
16 mars 2016
2533
0
Merci
Bonjour,
En France la démission ne donne pas le droit à la prise en charge par le régime d'indemnisation chômage.
Donc le mieux est de vous faire licencier par votre employeur étranger.
C'est un peu fort de café de ne pas cotiser aux assedic en france d'avoir un salaire plus élevé en angleterre ou ailleur pour moindre avantages sociaux et de revenir en france , toucher les assedics, en prenant à ceux qui cotisent sur leur bulletin de paie, la france est vraiment une bonne mère ,,a force de tirer sur la corde de l'assistanat nous allons tomber en ruine
Bonjour Justin,
Ton dernier commentaire me fait réagir!. Travaillez à l'étranger, perdre son emploi et rentrer dans son pays d'origine (ou aller ailleurs en Europe) et y toucher les allocations chomage est un des principes de base de la liberté de circulation et de travail en Europe. Je ne trouve pas cela choquant car la situation est la même pour un hollandais qui aurait travailler un temps en France et rentrerait chez lui. Tu le dis toi meme, les salaires en Hollande sont certes (un peu) meilleurs qu'en France mais avec une couverture sociale moindre. Il faut cotiser par soi-même à une complémentaire santé (très peu bon marché) aux Pays bas car la couverture sociale de base ne rembourse quasiment rien. Alors oui le salaire est meilleur mais on a des "assurances" santé que tu n'as pas en France.
Par contre je suis d'accord avec toi, la France est un pays qui a trop développé l'assistanat : s'en sortir presque mieux à etre RMIste + CMU + exo impots qu'un Smicard qui lui n'a pas la CMU et qui est taxé pour le reste, cela ne donne pas de valeur au travail.
Messages postés
2
Date d'inscription
dimanche 11 janvier 2009
Dernière intervention
11 janvier 2009
0
Merci
Bonjour,

Je suis dans la meme situation enfin a l'etape des milliards de questions>
En effet, je viens tres recemment d'etre expatrie aux pays bas au sein d'un groupe dans lequel je travaille depuisplus de 5 ans mais j'ai rencontre qqun en meme temps et nous pensons fortement a un bebe>
Le probleme est que je ne pourrai bien evidemment pas rester aux pays bas avec un bebe car mon ami ne peut me rejoindre.

Un contrat d'expat est d'envi 3 ans alors si je tombai encente ca voudrait dire seulement 1 annee a l'etranger et j'ai peur que mon entreprisene soit pas tres arrageante pour m'aider a rentrer plutot>

C'est pourquoi je suis assez interessee sur ce qui s'est passe pour toi, ou tu en es, as tu pu beneficier d'indemnisation...?

Je te remercie pour ton aide.
0
Merci
Si c'est pour rejoindre ton conjoint logiquement tu peux démissionner pour cette raison, ça ne devrait pas être compliqué. Tu peux regarder ce lien pour en être sûre mais vaut mieux lire entre les lignes, c'est pas forcément évident.
http://info.assedic.fr/...

Dans mon cas je travaille en Allemagne depuis 2ans mais je vais surement devoir démissionner pour pouvoir réintégrer une école en France. Je n'aurai droit à rien en tant qu'étudiante mais j'aimerai savoir si je peux quand même obtenir les allocations chômages par la suite le temps de trouver du travail.

Je voudrais savoir s'il faut faire toute les démarches, s'inscrire à l'équivalent "pôle emploi" allemand pour ensuite transférer les allocations en France.

Merci
0
Merci
je suis licencié d'un sté francaise hors cee et j'ai cotisé à toutes les caises pendans 30 ans et pourtant aujourd hui je ne suis pas idemnise car j'habite en france dans un mobil home convenable mais pas un chateau alors que faute de moyens ma famille est restée dans le pays ou le loyer était payé d'avance et mes enfants scolarisés j'attends mes indemnités depuis 7 mois pour rapatrier ma famille est ce normal d'avoir payé toute sa vie et de se sentir humilié de la sorte si vous connaissez ma solution merci de me le faire savoir quels sont les textes ?
0
Merci
bonjour,
Mon fils vit au japon depuis + de 9 ans et pense revenir l'année prochaine vivre en France avec sa femme et sa petite fille. Quels seront les droits auxquels il pourra prétendre? Il avait auparavanttravaillé en france.
Merci de votre réponse
Dossier à la une