Mur privatif et haie

Résolu/Fermé
muxu40 Messages postés 1 Statut Membre -  
 lacarpe -
Bonjour,
nous avons acheté il ya un an un appartement avec jardinet. l'ancienne propriétaire avait planté une haie le long du mur de séparation avec la voisine (ce mur est privé). Elle n'avait pas respecté les 50 cm de distance légale entre le mur et le tronc. Aujourd'hui que la haie a poussé et que la voisine peut la voir, cela l'a dérange et elle veut que nous mettions cette haie à 50 cm. Nous lui avons proposé de couper la haie de sorte qu'elle ne puisse plus la voir mais elle s'obstine car "c'est son mur!". Elle avance aussi vouloir repeindre le mur des deux côtés et ne pouvoir le faire si notre haie est toujours à cette distance.
- a-t-elle le droit de venir sur notre propriété pour peindre ce mur?
- si le tronc des arbustes doit être légalement à 50 cm, qu'en est-il des feuilles et branches? peuvent-ils toucher le mur sans que le propriétaire puisse intervenir?
merci de répondre à mes questions, cordialement.
Muxu.

5 réponses

peter47
 
bonjour selon la lois haies maximum hauteur 2 m murs mitoyen 1.20 plus 80. cms par dessus ce mur en grillage ou bois legis.fr art 173
17
Frankcastle Messages postés 84 Statut Membre 1
 
Bonjour, je souhaiterai rebondir, car je n'arrive pas a trouver ce texte imposant les 2 metres de hauteur. Et j'aurai aimé le lire en entier, afin de bien cerner les sanctions encourues etc. Je vous remercie par avance a tous !!
3
furette08 Messages postés 17 Statut Membre 61
 
Bonjour,

La distance se mesure de la moitié du tronc jusqu'au mur. Vous devez veiller à ce que vos arbustes ne prennent pas appui sur son mur.

Vous devez également veiller à ce que votre haie ne dépasse pas la hauteur limite de ce mur.

Pour les travaux d'entretien elle peut invoquer le droit d'échelle pour passer sur votre propriété. Néanmoins vous pourriez être en droit de lui demander une indémnité et d'assumer les coûts de remise en état de votre jardin si ses travaux de rénovation entrainaient des dégradations sur votre propriété.
2
peter47
 
réponse sur furette FAUX la haie peus dépasser les murs de vos voisins max hauteur selon la leg française 2.00 metre
0
LEBERGEON
 
mon cas: ma propriété est séparée de mon voisin par un mur m'appartenant, à l'origine les terrains étaient au même niveau de part et d'autre de ce mur, mon voisin lors de la constructionde sa maison a surélevé le sien et planté une haie de thuyas, ma question : quelle doit être la hauteur de cette haie car je suis désormais privé du soleil couchant, cette haie atteignant de mon côté 2,80m?
merci de me répondr
1
peter47
 
bonjour la haie de votre voisin ne dois pas dépasser 2.metre selon al loi a lui elle de les couper
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lacarpe
 
Bonjour

la haie ne doit pas depasser le haut du mur.
je crois que seule la hauteur d'origine du terrain sera pris en compte en cas de litige, une surelevation n'est pas un point de repere legal....
voir mediateur de justice pour qq renseignements mais pensez à
voir avec votre assurance defense et recour et specialiste immo,

cordialement @+++++++
-1