Refus de renouvellement d'un bail commercial

help! - 20 juin 2008 à 22:46
SARTINESI Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 2 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2010 - 2 juil. 2010 à 10:23
Bonjour,
je suis le propriétaire d'un local commercial ( donc attaché à un bail commercial ).
Le loyer payé par l'entreprise qui loue est dérisoire (environ 300 euros par trimestre pour un local de 45 métres carré).
Comment récupérer mon local ?
Sachant que le préavis de 6 mois pour mettre fin au bail arrive à la fin de ce mois.

Que faire si le locataire demande un renouvellement du bail ? Je voudrais ne pas avoir à payer l'indemnité d'éviction!
Peut-on jouer sur le fait que le loyer payé est dérisoire?

Si je ne peux pas récupérer mon local, je voudrais au moins que mon locataire me paie un loyer correct! Comment faire?
A voir également:

9 réponses

miguel quinta Messages postés 4 Date d'inscription lundi 23 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2008 49
23 juin 2008 à 19:00
Bonjour j’ai acheté un fond de commerce il y a 10 ans le propriétaire des murs ne veux pas me renouveler le bail qui expire le 31 décembre 2008.
Que dois-je faire ? Et quelle sont mes droit
Merci de votre réponse.
47
Chevalier d'éon
24 juin 2008 à 04:22
Bonjour,

Il faut savoir que la législation sur les baux commerciaux est trés protectrice des droits du locataire,

Vous avez droit au renouvellement de votre contrat de bail, si le propriétaire s'y oppose, il doit verser une indemnité d'éviction qui représente la valeur de votre fonds de commerce, (en résumé il rachète votre fonds de commerce), du fait de son coût élevé, cela est trés rare en pratique, (encore une bonne raison d'éviter les dissimulations en matière de cession de fonds de commerce, car là, le jeux peut être dangereux).

L'indemnité d'éviction due en cas de refus de renouvellement d'un bail commercial doit être égale au préjudice cause par le défaut de renouvellement (décret de 1953 - art. 8).

L'alinéa 2 de cette article 8 précise les éléments à prendre en considération dans cette évaluation. L'indemnisation comprend notamment la valeur marchande du fonds de commerce déterminée suivant les usages de la profession, augmentée éventuellement des frais normaux de déménagement et de réinstallation, ainsi que des frais et droits de mutation à payer pour un fonds de même valeur.

Cette disposition est trés dissuasive pour le bailleur.

Bonne soirée,
0
ness > Chevalier d'éon
24 juin 2008 à 19:14
Bonsoir, je viens d'acheter un fond de commerce et le bail commercial se termine fin aout 2008.Je n'ai pas renouvellé le bail au moment de la signature de la vente car le loyer était peu élevé(562 euros) et je devais jongler avec le loyer de l'appartement au j'étais en tant que particulier.Donc c'était pour payer moins cher les 5 premiers mois.Je sais qu'au renouvellement du bail, le loyer de celui-ci va augmenter, mais je croyais que tout s'appuyé sur l'indice du coût de la construction.Or, ô désillusion, j'ai entendu parlé vaguement(en tout les cas mon notaire ne m'en a pas pipé mot) d'une libre fixation du prix du loyer.S'il vous plait, dites-moi que le loyer ne va pas doubler! Merci d'avance
0
Chevalier d'éon > ness
24 juin 2008 à 20:45
Bonsir,

Le prix des baux renouvelés est théoriquement fixé par l'article 23 du décret de 1953, dès lors le loyer renouvelé devrait dans tous les cas être fixé à la valeur locative. En fait, le loyer renouvelé est dans la majorité des cas calcué en fonction de la variation de l'indice du coût de la construction prévue à l'article 23-6 du décret modifié.
La recherche de la valeur locative retrouve son intérêt :
- lorsque l'une des parties, en gérnéral le locataire, peut prouver que cette valeur est inférieure au loyer plafonné ;
- lorsque le bail en raison d'une disposition prévue au décret, peut bénéficier d'un loyer déplafonné.

En résumé, en cas de désaccord, le loyer sera fixé par décision de justice.

Dorénavant, il y a une commission de conciliation composée de bailleurs et de locataires.

Si le magistrat est saisi parallèlement à la commission compétente par l'une ou l'autre des arties, il ne peut statuer tant que l'avis de la commission n'est pas rendu.
0
voulant acheter un fonds de commerce par lintermediaire dun administrateur judiciaire celui ci m a indique que loyer sera libre a partir de 2010 il nest pas en possession du bail et ne peut men dire plus acutellement le loyer est de 280 euros par mois je dois faire une proposition de prix pour le fonds . que risque ton estce que le loyer peut tripler ou plus ou malgre cela restera til dans la logique dune augmentation reglementee je pense quil ny a pas eu de revision en temps voulu et de ce fait le loyer va devenir libre en 2010 pouvez vous me repondre le plus rapidement possible car je dois faire loffre ces jours ci merci infiniment sinceres salutations
0
noiraude > Chevalier d'éon
23 juil. 2008 à 18:42
mon bailleur refuse de renouveler mon bail commercial, sous prétexte que j'ai déplacer le comptoir du bar ( un bar posé sur une estrade , merci de me dire si a le droit , je précise que c'est un petit restaurant , d'avance , merci
0