Refus de renouvellement d'un bail commercial
help!
-
SARTINESI Messages postés 1 Statut Membre -
SARTINESI Messages postés 1 Statut Membre -
Bonjour,
je suis le propriétaire d'un local commercial ( donc attaché à un bail commercial ).
Le loyer payé par l'entreprise qui loue est dérisoire (environ 300 euros par trimestre pour un local de 45 métres carré).
Comment récupérer mon local ?
Sachant que le préavis de 6 mois pour mettre fin au bail arrive à la fin de ce mois.
Que faire si le locataire demande un renouvellement du bail ? Je voudrais ne pas avoir à payer l'indemnité d'éviction!
Peut-on jouer sur le fait que le loyer payé est dérisoire?
Si je ne peux pas récupérer mon local, je voudrais au moins que mon locataire me paie un loyer correct! Comment faire?
je suis le propriétaire d'un local commercial ( donc attaché à un bail commercial ).
Le loyer payé par l'entreprise qui loue est dérisoire (environ 300 euros par trimestre pour un local de 45 métres carré).
Comment récupérer mon local ?
Sachant que le préavis de 6 mois pour mettre fin au bail arrive à la fin de ce mois.
Que faire si le locataire demande un renouvellement du bail ? Je voudrais ne pas avoir à payer l'indemnité d'éviction!
Peut-on jouer sur le fait que le loyer payé est dérisoire?
Si je ne peux pas récupérer mon local, je voudrais au moins que mon locataire me paie un loyer correct! Comment faire?
A voir également:
- Refus augmentation loyer bail commercial
- Indice loyer commerciaux 2025 - Accueil - Droit et bail commercial
- Augmentation du loyer - Guide
- Augmentation aah 1000 euros - Guide
- Bail à imprimer - Guide
- Augmentation cmg - Guide
9 réponses
Bonjour j’ai acheté un fond de commerce il y a 10 ans le propriétaire des murs ne veux pas me renouveler le bail qui expire le 31 décembre 2008.
Que dois-je faire ? Et quelle sont mes droit
Merci de votre réponse.
Que dois-je faire ? Et quelle sont mes droit
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Je suis propriétaire d'un local commercial et le bail vient à sa fin en décembre 2008. Le loyer est très bas, est il possible d'augmenter encore le loyer sachant que l'offre de renouvellement de 6 mois est dépassée (il reste 4 mois)? Si oui de combien de % est il possible d'augmenter le loyer.
Merci
CDL
Je suis propriétaire d'un local commercial et le bail vient à sa fin en décembre 2008. Le loyer est très bas, est il possible d'augmenter encore le loyer sachant que l'offre de renouvellement de 6 mois est dépassée (il reste 4 mois)? Si oui de combien de % est il possible d'augmenter le loyer.
Merci
CDL
Bonjour,
Mon frère possède une boucherie depuis plus de 25 ans. Agé de plus de 60 ans, en mauvaise santé et fatigué, il veut vendre son fond de commerce, mais depuis 13 ans la propriétaire refuse de lui renouveller son bail. Il est donc en procédure judiciaire depuis 13 ans, mais cela n'aboutit pas car la propriétaire fait appel à chaque fois. Il y a deux mois elle est décédée, maintenant la succession se trouve dans les mains du notaire. Est-il obligé pour vendre d'obtenir ce bail ?
Peut-il demander des indemnités pour le préjudice subi. A savoir que le loyer demandé depuis le début est "horiblement" cher par rapport à ce que payent les commerçants aux alentours. Est-il aussi normal malgré que ce litige soit dans les mains des avocats que cela ait trainer tant. Merci
Mon frère possède une boucherie depuis plus de 25 ans. Agé de plus de 60 ans, en mauvaise santé et fatigué, il veut vendre son fond de commerce, mais depuis 13 ans la propriétaire refuse de lui renouveller son bail. Il est donc en procédure judiciaire depuis 13 ans, mais cela n'aboutit pas car la propriétaire fait appel à chaque fois. Il y a deux mois elle est décédée, maintenant la succession se trouve dans les mains du notaire. Est-il obligé pour vendre d'obtenir ce bail ?
Peut-il demander des indemnités pour le préjudice subi. A savoir que le loyer demandé depuis le début est "horiblement" cher par rapport à ce que payent les commerçants aux alentours. Est-il aussi normal malgré que ce litige soit dans les mains des avocats que cela ait trainer tant. Merci
ça, il fallait y penser lors de la signature du bail. le locataire fera bien attention à demander le renouvellement du bail dans les temps, du moins il aurait intérêt. et refuser le renouvellement, une fois que celui-ci aura été notifié par huissier, ne sera pas évident du tout. en général, la seule augmentation demandée est celle du pourcentage de l'indice officiel, tous les juillets de chaque année.
récupérer un local commercial sera très difficile car il y a aussi un fond de commerce en jeu qui lui, appartient au locataire.
alors bon courage!!
récupérer un local commercial sera très difficile car il y a aussi un fond de commerce en jeu qui lui, appartient au locataire.
alors bon courage!!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Vous êtes propriétaire ? 6 mois avant la fin du bail faites intervenir un huissier qui délivrera un CONGE avec OFFRE DE RENOUVELLEMENT.
A lire
http://loyers-commerciaux.info/
Cordialement
A lire
Cordialement
bonjour je suis locataire d 3 locaux commerciaux dont un usage depot demain le pro pietaire me ne renouvele plus le bail commercial quels recours je peux avoir merci
bonjour à vous,permettez-moi de vous conseiller d'aller voir un notaire en lui expliquant qu'effectivement le loyer que vous percevez est vraiment dérisoire,il acceptera peut-être de convoquer votre locataire et se chargera de lui faire comprendre la chose.Autrement consultez un avocat demandez lui aussi de convoquer votre locataire et de trouver ensemble un arrangement,sinon il faudra que vous alliez en justice,renseignez-vous d'abord auprès des voisins pour savoir quel est le montant du loyer pratiqué.Je suis passée par la,c'est le notaire qui a réglé le problème.Bon courrage.
Le mois d'avril j'ai renouvellé le bail de 1 an donc ma locataire a refuser de signer et me renvoyer par courrier elle le veut sur trois 3ans.Merci de répondre que dois-je faire?
Donnez avant la fin du mois par huissier congé à votre locataire en refusant le renouvellement , après vous pouvez toujours changer d'avis puisque vous avez un droit de repentir si l'indemnité d'éviction est trop élevée.Après vous discuterez ou vous engagerez une procédure.
Il faut savoir que la législation sur les baux commerciaux est trés protectrice des droits du locataire,
Vous avez droit au renouvellement de votre contrat de bail, si le propriétaire s'y oppose, il doit verser une indemnité d'éviction qui représente la valeur de votre fonds de commerce, (en résumé il rachète votre fonds de commerce), du fait de son coût élevé, cela est trés rare en pratique, (encore une bonne raison d'éviter les dissimulations en matière de cession de fonds de commerce, car là, le jeux peut être dangereux).
L'indemnité d'éviction due en cas de refus de renouvellement d'un bail commercial doit être égale au préjudice cause par le défaut de renouvellement (décret de 1953 - art. 8).
L'alinéa 2 de cette article 8 précise les éléments à prendre en considération dans cette évaluation. L'indemnisation comprend notamment la valeur marchande du fonds de commerce déterminée suivant les usages de la profession, augmentée éventuellement des frais normaux de déménagement et de réinstallation, ainsi que des frais et droits de mutation à payer pour un fonds de même valeur.
Cette disposition est trés dissuasive pour le bailleur.
Bonne soirée,
Le prix des baux renouvelés est théoriquement fixé par l'article 23 du décret de 1953, dès lors le loyer renouvelé devrait dans tous les cas être fixé à la valeur locative. En fait, le loyer renouvelé est dans la majorité des cas calcué en fonction de la variation de l'indice du coût de la construction prévue à l'article 23-6 du décret modifié.
La recherche de la valeur locative retrouve son intérêt :
- lorsque l'une des parties, en gérnéral le locataire, peut prouver que cette valeur est inférieure au loyer plafonné ;
- lorsque le bail en raison d'une disposition prévue au décret, peut bénéficier d'un loyer déplafonné.
En résumé, en cas de désaccord, le loyer sera fixé par décision de justice.
Dorénavant, il y a une commission de conciliation composée de bailleurs et de locataires.
Si le magistrat est saisi parallèlement à la commission compétente par l'une ou l'autre des arties, il ne peut statuer tant que l'avis de la commission n'est pas rendu.