Servitude eau

nanard81 - 20 juin 2008 à 07:53
 fdesb - 13 nov. 2008 à 21:52
Bonjour,
Je viens d'acquerir un terrain et j'ai eu la surprise d'apprendre que la lyonnaise des eaux demandait a ce qu'on laisse une servitude , une conduite d'eau passant sur le terrain. Or sur aucun document n'apparait cette conduite. Que dois-je faire?
Merci

4 réponses

Rien ne signale cette servitude sur l'ancien acte ..le mien n'est pas encore signé
3
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
20 juin 2008 à 22:09
Ben il faut interrogé le cadastre et interrogé le maire de la commune.
La lyonnaise des eaux vous a écrit par rapport à la servitude ?
0
On a acheté un terrain avec une bouche d'eau sur notre terrain. Le vendeur nous a affirmé que la bouche d'eau nous appartenait. Mais je viens d'apprendre par l'ancien maire de la commune que 3 autres maisons sont branchées sur notre bouche d'eau. Il n'y a eu qu'accord verbal du vendeur du terrain (maintenant décédé) pas de servitude et de droit de passage. Quoi faire ? Quel recours avons-nous ? Un accord oral n'a aucune force de loi il me semble.
1
Bonjour,
J'éspere quand même que vous ne vous branchez pas sur une bouche d'incendie ( qui ne peut évidament pas appartenir à un privé !).
0
fdesb > xav
13 nov. 2008 à 21:52
Naturellement, je parle de service d'eau potable.
0
droopy75 Messages postés 2697 Date d'inscription vendredi 13 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 2 288
20 juin 2008 à 11:37
Bonjour,
Sur l'acte d'achat du terrain, la servitude existe t-elle ?
0
Chevalier d'éon
24 juin 2008 à 21:53
Bonjour,

Une servitude est un droit réel immobiier, donc un droit accessoire à votre propriété, on ne peut pas vous imposer une servitude nouvelle, qu'en vertu d'une déclaration d'utilité publique, ce n'est ni plus ni moins qu'une expropriation, une forme moderne du droit de cuissage des seigneurs d'autrefois.

Ceci dit, il existe en matière rurale, une possibilité de servitude en matière d'irrigation et de canalisation souterraine, mais le principe est le même, utilité publique et indemnisation.

La lyonnaise des eaux est une SOCIETE PRIVEE, elle ne peut bénéficier de prérogatives à ce titre, sauf en matière de concession pour l'eau potable, mais les tiers nont pas adhéré à ces conventions.

Un dernier conseil, DOIVENT FIGURER (C. URB. ART.R. 126-1) en annexe au plan d'occupation des sols les servitudes d'utilité publique affectant l'utilisation du sol et instituées en application des articles 135 à 138-1 du Code rural,

Demandez au représentant de la Lyonnaise des eaux, La Marseillaise ou la Lilloise des eaux, qu'il justifie bien de cette annexe au POS, c'est impératif avant toute servitude (d'utilité publique).
0
Bonjour,

J'ai suivi avec intérêt cette discussion mais ne comprends pas un passage:
Qu'entendez-vous par:
"sauf en matière de concession pour l'eau potable, mais les tiers n'ont pas adhéré à ces conventions"?

Merci par avance

Jean-Louis
0