Divorce et belle-mère

Résolu/Fermé
caprica - 19 juin 2008 à 16:45
 zouzou - 23 août 2010 à 17:44
Bonjour,
divorcée depuis 3 ans, ca allait à peu près pour les vacances et gardes mais depuis quelques mois mon ex mari s'est remis en ménage pas marié ni pacsé à ma connaissance.
question : l'enfant doit être chez son père en juillet, s'il n'a que 15 jours de vacances l'enfant peut-il être confié à la compagne ou à sa grande fille (16 ans) ?? D'autre part je n'ai aucune information sur le lieu des vacances (ce n'ai pas à titre de curiosité c'est pour me rassurer un peu) y a t il une obligation de communiquer le lieu de résidence de l'enfant.
il y a toujours le portable mais pratiquement toujours éteint. ai je un droit de visite, c'est à dire pendant les vacances de juillet puis je passer voir ma fille en prevenant bien sur.
il veut recadrer dans la convention de divorce mais pas pour les retours des week ends (prévus 18h) il ne me la ramène jamais avant 19 h 30 voire plus..... que puis je faire !
n'y a t il pas un organisme qui pourrai nous convoquer tous les deux pour discuter car le dialogue est rompu depuis longtemps (PS notre fille à 8 ans !!!)

4 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
19 juin 2008 à 18:24
Bonjour
Qu'il confie l'enfant à sa compagne soit, mais elle n'a rien à vous dire. C'est au père qu'incombe ce rôle.
Que le père se réfère au jugement. S'il ne le fait pas, rappeler lui par lettre recommandée que le jugement impose telle et telle heure .
Un petit rappel ne lui fera pas de mal, et, ne s'adressera qu'à lui.
La copine n'a que le rôle d'une baby sitter pour votre enfant.
Imposez vous maintenant car cela va durer jusqu'à la majorité. ;)
1
Bonjour,
Le père à la garde de l'enfant pour la moitié des vacances scolaires. Le juge a dû donner l'autorité parentale aux deux parents. Donc le père fait ce qu'il lui semble bon pendant la période où il a l'enfant. A moins que tu arrives à prouver que ton enfant est en danger. Le fait que ton ex-mari soit marié, pacsé, concubinage ou autre ne te regarde pas. La seule chose qui te regarde, c'est de savoir si la compagne de ton ex-mari s'occupera bien de ton enfant.
Pour le lieu de vacance, pareil. Il n'y a aucune obligation de communiquer. Mais la bonne entente entre les parents permettent un dialogue et évite tous ces désagréments.
Au mois d'aout, est ce que ton mari a droit de visite pendant tes vacances? Communiques-tu ton lieu de vacance quand tu pars?
Le fait encore de pinailler sur l'heure de retour est encore un manque de discussion: où est le problème si il te ramène ton enfant à 19h30 voir 20H, si la petite a mangé et qu'elle a pris sa douche et est prête à aller au lit quand elle rentre? Elle profite un peu plus de son père et ça te laisse un peu plus de liberté.
Une décision du JAF est une décision qui tranche si un couple divorcé n'arrive pas à trouver un terrain d'entente. Aux parents de trouver une solution qui permet à l'enfant de s'épanouir malgré un divorce.
0
qu'il la ramène à 19 h 30 voire 20 h ou plus un dimanche soir passerait si effectivement elle avait mangé et prête à se coucher, mais ce n'est pas le cas, en général le repas est prêt pour 19 h et j'attends j'attends..... et c'est arrivé aussi qu'à 17 h 00 il m'appèle pour me dire qu'il est devant chez moi pour me la déposer alors que je ne suis pas la
un minimum de communication serait tellement facile.
0
A partir du moment où le père est dans sa période de garde, il peut la confier à ses parents, sa nouvelle amie (même si elle n'est que de passage dans sa vie )et oui ! un oncle, tante, enfin là ça coule en fait de sa responsabilité.
Pour le lieu de vacances, en fait rien ne dit qu'il faut être au courant de l'endroit où se trouve l'enfant mais comme il y a un droit de communiquer avec l'enfant vous pouvez toujours lui demander où elle est en vacances, si tout se passe bien etc...ce n'est pas entrer dans la vie de "son père" mais se savoir si son enfant passe de bons moments où elle se trouve.
Peut être que quelqu'un devrait commencer à renouer le dialogue?et pourquoi pas vous?
même par une simple lettre qui expliquerai que malgré votre séparation et tout se qui s'est passé après, vous souhaitez le bien être de votre fille et pour cela "arranger" l'ambiance et le dialogue?
peut être en passant par sa nouvelle compagne aussi, de la connaitre ne serait ce que par téléphone ça rassure et ça fait plaisir à l'enfant surtout si elles s'entendent bien ensemble.et ça rassure la maman, ensuite les tracas comme les retards pour le retour de l'enfant ne seront peut être plus aussi fréquents ou moins important pour vous.
je pense qu'il faut ramener le dialogue vous même, avant de passer un médiateur, si vraiment après ça il n'y pas de retour par votre ex vous aurez au moins essayé et alors le médiateur essaiera à son tour !
0
merci pour votre message tout en sagesse, malheureusement pour moi ca dure depuis 3 ans et je n'en voit pas le bout
j'ai fait toutes sortes d'efforts pour notre enfant pour maintenir un dialogue, mais depuis cette nouvelle compagne c'est impossible c'est elle qui dirige tout, c'est un combe c'est elle qui me dit quand je peux reprendre mon enfant !!!! lui il est d'un caractère 'j'en foutiste" alors ca l'arrange bien
0
vivie > caprica
19 juin 2008 à 18:12
Ah ben oui il n'a pas pris une "compagne" il a pris quelqu'un qui règlera ce qu'il n'arrive pas à gerer ou qu'il ne veut pas gérer !trop facile !
et elle, elle fait sa "dure" pour s'imposer comme LA NOUVELLE !
ça se trouve elle n'est là que pour un mois alors ne vous embêtez pas avec elle, tout gentillement rappelez lui que c'est "votre" fille et que pour l'instant elle n'a pas de "droit" sur elle, que ce n'est pas à elle de vous dire "quand" vous devez recupérer "votre" fille, il y a un jugement, certainement avec les jours et heures de retour, donc peut être ne l'a telle pas lu(faites lui une copie)non je plaisante, vous ne faites que suivre ce jugement alors imposez vous en tant que maman et s'il le faut contactez un médiateur, elle elle ne peut pas être présente !
0
ma fille est dans ton cas donc j'attends des réponses
bon courage
0