Frais d'agence location

Résolu/Fermé
MOTTA - 17 juin 2008 à 10:22
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 - 19 sept. 2011 à 17:29
Bonjour,

Je voudrais savoir si le calcul des frais d'agence que m'a fait l'agent immobilier pour la location est le bon.
8% du montant annuel du loyer hors charges. OK.
(550X12)X8%)
En plus sur le résultat il a ajouté la TVA à 19,6%.
Je pensais que la TVA était comprise dans le taux de 8%. Ca me paraît un peu gros.
Pour un loyer de 590 euros CC j'ai payé 631 euros de frais d'agence.

Merci pour votre réponse,
A voir également:

5 réponses

Bonjour,

j'aimerais savoir combien je dois payé de frais d'agence concernant un petit local commercial, en sachant que la location s'élève à 290 EUROS par mois, donc un bail précaire de 23 mois, et peut-être 3 mois de loyer
donc pour vous combien dois-je payé à la signature.


Merci de me répondre

NLEROYER
10
anne-catherine
8 déc. 2008 à 23:39
J'arrive un peu trad sur ton message mais je te réponds quand même: c'est vrai que les frais d'agence sont chers pour la location mais pour la vente c'est vraiment pire, les agents demandent 5 à 8% du montant et en fait c'est juste pour faire les visites car ensuite c'est le notaire qui prend le relai et vérifie tous les papiers. Je pense que c'est pour ça que tous les gens cherchent d'abord sur pap (particulier à particulier) et ne vont ensuite vers les agences que s'ils ne trouvent rien. Moi, j'ai même loué ma boutique sur pap car pour le commerce, là c'est à tomber raide: les agences me demandais 10% du loyer de la première période triennale ce qui équivaut à 30% du loyer annuel. Je ne comprends pas du tout pourquoi c'est si cher, peut-être seulement parce que les commerces restent longtemps vides mais si les commissions étaient moins chers, peut-être que ça irait plus vite...
5
Tout travail mérite salaire n'est-ce pas ?
les agents immobilier sont des agents commerciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont payés seulement à la commission .
Si on diminue cette dernière, que leur résterait-il ? en sachant qu'il est possible qu'ils ne touchent rien pendant plusieurs mois . De plus, il faut savoir que l'agent ne prend pas la commission en totalité pour lui mais seulement une partie de celle ci ...

Vous voyez-vous gagner 500 euros pour 3 mois ??
0
N'importe quoi, les agents immobiliers abusent... et vous voulez nous faire croire qu'une agence immobilière ne touche que 500 euros tout les 3 mois ? Franchement à 5% des loyers en gestion (pour ne pas faire grand chose la plupart du temps), et 5 à 10% de frais sur les ventes (pour une maison en moyenne à 300 000 euros à Toulouse par exemple faites le calcul !). Tout ça vient en plus de "1 mois de loyer" pour chaque locataire trouvé ?! Le travail impliqué ? Quelques déplacement, ouvrir des volets, faire visiter, revenir, remplir un contrat type avec le nom du locataire.
Aller, regardons-y de plus prêt : la plupart des gens qui travaillent dans des agences sont des administratifs ou des "commerciaux" qui ont le bac et pas plus, et souvent assez jeunes... donc pas payés chers.
Conclusion, c'est une activité très rémunératrice avec peu de frais de personnel. Idéal.
PS : renseignez-vous sur les "listes" de locations pour étudiants notamment, il y a une sacrée magouille (car ç'en est) là dessous.
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
12 août 2011 à 22:54
Tuyautez vous un peu plus avant de débiter des contre vérités. La première est de confondre les marchands de listes avec les agents immobiliers. Pour vous aider consultez sur le web : loi Hoguet.
0
karen - 21 juin 2009 à 14:09
"Tout travail mérite salaire n'est-ce pas ?
les agents immobilier sont des agents commerciaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont payés seulement à la commission Vous voyez-vous gagner 500 euros pour 3 mois "
Vous vous voyez payer 500 euros de loyer ?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
19 sept. 2011 à 17:29
Krikri......vous pensez que Karen est logée gratuitement ? Votre intervention est incongrue !
0
Bonjour,

J'aimerais avoir une précision quant au calcul des frais d'agence : est-il fait un proportionnel par rapport au nombre de mois restant ?

Par ex si je loue en septembre le calcul est basé sur 12 mois ou sur les 4 mois ?

Merci à vous
4
je connais bien un agent immobilier et il ne sa cache pas pour dire:
- pour une locataion, l'agent immobilier touche une commission du proriétaire (1 mois de loyer) Il touche idem du locataire. Ca doit être la même somme, c'est obligatoire. Il touche entre 50 et 100 euros du diagnostiqueur sous forme d'enveloppe pour le remercier d'envoyer des diagnostics à la boite qui s'en occupe.
- Pour une vente, c'est de 4 à 8%, 4 c'est pour les grosses ventes et 8 pour les biens pas trop chers. Il a aussi un bonus du diagnostiqueur plus élevé car il y a plus de diagnostic à faire, mais c'est toujours sous forme d'enveloppe car normalement, c'est interdit.
Ensuite, il a une commission de la part des assureurs et de la part des banques s'il vend au locatire ou acheteur, une assurance ou un crédit.
Mon copain me dit qu'avec la crise, il n'y arrive plus auusi bien qu'avant mais il s'est fait de supers salaires. Ce qui l'inquiète c'est de voir que de plus en plus de gens vont vers pap et il envisage de devenir syndic pour avoir les infos des biens vides à la base et puis aussi pouvoir se payer sur les travaux.
Il dit aussi qu'agent immobilier ça permet de repérer les biens sous évalués (souvent les gens âgés qui sont paumés entre les anciens, nouveaux francs, euros) et de faire de belles plus values en les rafraichissant un peu. Donc quand vous dites que vous arrivez pas à vivre avec 500 euros tous les x mois, je vous crois pas trop, ou alors vous utilisez pas toutes les ficelles du métier.
2
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575
24 juin 2009 à 12:56
Petite réaction d'AI en passant.....
Vous parlez de ficelles, pour ma part ce serait plutôt des malversations. Chacun ses qualificatifs mais comme dans toute profession il y a des "moutons noirs" et dites bien à votre copain qu'il en fait partie.
0
annie > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
25 juin 2009 à 22:47
j'arrête pas de lui dire mais il me trouve trop coincée!
0
Bonjour,

Totalement faux les agents immobilier ne touche pas tous des dessous de table et heureusement car comme précisé c'est interdit. Il ne touche que 10% (ou plus selon contrat) des honos demandés auxquels il faut déduire la TVA à 19,6 % ainsi que les charges sociales (payées 2X d'ailleurs car une fois à l'employeur et l'employeur les reprend une nouvelle fois sur le bulletin de salaire) alors là je rigole de lire que les Agents immobiliers gagnent bien leur vie en faisant de la location!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Je suis moi-même agent immobilier. Personnelement, je demande à mes clients 1 mois de loyer charges comprises pour mes honoraires TTC. Mais, chaque agence a son propre mode de calcul. Le seul recours du consommateur est l'obligation qu'a l'agent immobilier d'informer clairement son client du mode de calcul de ses honoraires.
1
Ok Merci,

L'agent immobilier m'avait juste dit pendant la visite que ça serait un peu plus ou un peu moins qu'un mois de loyer, en fait c'est un peu plus.
Je lui reproche juste de m'avoir parler de 8% de frais d'agence et de ne m'avoir pas indiqué que c'était 8% hors taxes et non TTC.
Mais bon quand il y a plusieurs locataires intéressés il faut faire vite et il y a des renseignements qu'on oublie de demander.
Je trouve par contre bien de fixer clairement les frais d'agence à un mois de loyer CC au moins c'est concret.
0
Bonjour j'ai besoin d'aide!!!
mon proprio a mandaté un agence pour louer son appart. pour les honoraires de l'agence j'ai payé un mois de loyer (760 euros charges comprises). mon proprio lui a payé 300 euros.
sur mon contrat est écrit"les honoraires seront supportés par la moitié entre les parties"
Pourquoi j'ai donc payé 760 et lui 300?
Que dit la loi?
Que dois faire auprès de l'agence?
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > vicky
23 mars 2009 à 19:37
Comment savez vous que le propriétaire n'a payé que 300 euros ? Vous avez les deux factures ?
0
vicky > lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014
23 mars 2009 à 19:47
mon propriétaire vient de me le dire au tel. Il m'envoie la facture dès demain. Et quand j'ai eu l'agence ils m'ont dit "on vous rappelle" et pas de nouvelles!!! alors je veux préparer ma réponse ou mon attaque...
0
lbigaret Messages postés 12754 Date d'inscription samedi 20 septembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 juillet 2014 4 575 > vicky
23 mars 2009 à 19:52
Si vous avez la facture de votre bailleur mettez l'agence en demeure de respecter les termes de la loi de 89 en indiquant qu' défaut de réponse vous portez le dossier à la DGCCRF....qu'ont t-ils indiqué sur votre facture comme intitulé ?
0