Chauffe-eau mal fixé

pieronorman -  
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je suis locataire d'un appartement. Le chauffe-eau a commençé à se détacher du mur. Pour eviter qu'il tombe et se casse j'ai du l'enlever du mur et le vider. J'ai fais appel à un plombier qui m'a dit que le chauffe-eau se détachais car il était fixé à l'aide de visses et chevilles dans un mur en placo.

Les réparations pour le fixer solidement sont à la charge du propriétaire ou du locataire ?

Merci.

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
le locataire ne peut être responsable de la fixation d'un chauffe-eau. C'est le bailleur qui s'arrangera ensuite avec l'installateur
2
pieronorman

Le propriétaire ne veut pas prendre en charge la totalité du coup des réparations. Comment faire pour l'y obliger ?
Merci.
0
spiderman

Vous auriez du avertir votre propriétaire avant d'appeler le plombier, dans ce cas là, vous l'avez mis devant le fait accompli est il n'est pas obligé de payer votre décision unilatérale, il suffisait juste de remettre des fixations spéciales placoplatres qu'un bon vendeur vous aurez conseillé dans n'importe quel magasins de bricolages, votre propriétaire pourra toujours vous reprocher qu'il aurait plu le faire lui même ou que son cousin plombier aurait pu le dépanner et c'est une erreur que font souvent les locataires, il faut toujours appeler son proprio en premier avant de prendre une décision qui engage des frais.
0
pttitange

bonjour,
je suis locataire et depuis 3 mois mon chauffe eau est en train de se casser la figure et de casser le mur au passage ( il est fixé sur du plaquo) je l'ai signalé plusieurs fois à mon proprio mais n'a pas l'air de sen soucié :-( (j'ai méme peur d'allez au toilette pour vous dire ) que doit-je faire
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 854

Bonjour,
envoyez une LRAR à votre proprio lui signifiant que s'il ne fait rien vous demanderez au président du tribunal d'instance le blocage des loyers.

Bloquer les loyers
Nous voyons très souvent arriver en permanence des locataires excédés, qui veulent arrêter de payer le loyer pour faire céder leur propriétaire (l'obliger à faire des travaux, par exemple). Ou pire : des locataires qui ont arrêté de payer le loyer, et qui ont des problèmes avec cela.

Contrairement à ce qui se dit, consigner le loyer chez un huissier ou le mettre sur un compte bancaire à part ne justifie pas cette action. En droit français, on ne se fait pas justice soi-même ; c'est un principe sur lequel les juges sont très sourcilleux.

L'unique méthode légale pour bloquer le loyer est celle-ci : il faut en demander l'autorisation auprès du Président du Tribunal d'Instance, et proposer de retenir le montant du loyer à la convenance du juge (sur un compte bancaire, auprès de la Caisse des Dépôts...).
0

Re,
Je ne comprend pas, comment le chauffe-eau tient-il au mur ? la réparation est-elle faite ? qui a commandé cette réparation ?
-1
pieronorman

Le chauffe-eau n'est plus fixé au mur. La réparation n'est pas faite. Je n'ai pas d'eau chaude en ce moment. J'ai eu un devis d'un plombier pour la réparation mais mon propriétaire ne veut pas payer la totalité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,
vous lui envoyez une LRAR, lui précisant que cette réparation étant à sa charge vous voulez être réparé de suite et que sans intervention dans les 48 heures vous saisissez le tribunal de proximité et demandez de suite le blocage des loyers.
Voir le tribunal proche de chez vous

Cette juridiction traite les “petits” litiges concernant des demandes inférieures ou égales à 4 000 euros (sauf naturellement celles qui relèvent des compétences particulières des tribunaux d’instance ou de grande instance).

Par exemple : les dettes impayées, les demandes de dommages et intérêts, les litiges liées aux commandes non livrées, aux livraisons non conformes, des injonctions de payer ou de faire, etc. (toujours dans la limite de 4 000 euros).

Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête.
Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie.
-1