Résiliation du mandat immobilier

ninie - 15 juin 2008 à 10:29
 bookmary - 10 mars 2011 à 20:32
Bonjour,
J'ai signé le 30 juin 1998, un mandat de gestion locative (imprimé janvier 1993 FNAIM) reconductible d'année en année jusqu'a ses 29 ans
En août 2007, l'agence m'a avisée du départ de mon locataire en novembre 2007.
Il s'agit d'un immeuble familial et je n'en possède qu'une partie (1 appart sur 3).
Des le début de l'année 2007 l'agence a avisé l'ensemble des propriétaires (LRAR) de la dégradation des parties communes (escalier) qui pouvaient à terme devenir dangereuses ainsi que la nécessité de faire des travaux importants dans mon appartement - à défaut l'agence se verrait dans l'obligation de résilier le mandat-
Je précise que quand l'agence m'a avisée du départ du locataire elle m'a quand même demandé si je voulais relouer !! Réponse positive de ma part.
les travaux très importants a titre privé et communs à tous les propriétaires ont débuté au printemps 2008 et sont en phase de finition ; depuis novembre 2007 jusqu'a ce jour l'agence n'a pas proposé de relocation.
la date anniversaire du mandat étant le 30 juin, devais-je adresser une lettre de résiliation avant le 30 mars 2008 ou en ai-je la possibilité dès aujourd'hui car je ne désire plus avoir de relation avec cette agence?
Merci d'avance pour vos réponses

5 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
15 juin 2008 à 20:57
Bonjour,

voici encore 2 liens

J'ai bidouillé une lettre que vous pouvez modifier à votre guise

http://www.universimmo.com/forum/topic.asp?TOPIC_ID=33320

http://www.experatoo.com/bailleurs/question-droit-10299-1.htm

Monsieur Prénom Nom
Adresse
Code Postal Ville

Monsieur
Fonction
Adresse
Code Postal Ville

Lieu, Date

Objet : résiliation du mandat de gestion
Lettre recommandée avec accusé de réception

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’un logement, situé (précisez l’adresse), dont vous assurer la gestion depuis le (précisez la date). Le contrat que nous avons signé arrive à échéance le .......mais je vous informe, par cette lettre, que je souhaite mettre fin à notre collaboration avant ce terme.
Comme le stipule la loi Chatel vous ne m'avez pas informé de la possibilité de ne pas reconduire le contrat que j'ai conclu avec une clause de reconduction tacite et de ce fait j'use de mon droit de mettre gratuitement un terme au contrat à partir du moment ou vous m'aurez remis tous les documents nécessaires à la bonne gestion de la location de mon logement, et ce au plus tard le..........

Je me chargerai donc moi-même des tâches que vous assuriez jusqu’alors à partir du (précisez la date).

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Signature
9
Bonjour,

Cela s'applique-t-il pour un contrat d'assurance responsabilité civil. Je suis gérant d'une EURL dont je suis le seul employer (en tant que TNS). J'ai un contrat Resp Civil du 6/12/07 au 5/12/08 que j'ai résilier le 17/10/08 soit avec quelques jours de retard par rapport au délai "normal". Le courtier n'a pas répondu à mon AR mais viens de m'envoyer l'appel de primes pour la période 6/12/08 5/12/09.
Puis je m'appuyer sur le texte ci-dessus.
Merci d'avance.
0
HELIOSKY > lmdml
18 févr. 2009 à 18:27
Bonjour,

Pour les professionnels, la loi Chatel ne fonctionne pas, j'ai eu le même problème .

Cordialement
0
merci igor
0
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 839
15 juin 2008 à 12:07
Bonjour,
voici la loi CHATEL:

http://www.remedial.fr/LOI%20PROTECTION%20CONSOMMATEUR.pdf

FACILITER LA RÉSILIATION DES CONTRATS TACITEMENT RECONDUCTIBLES

Article 1

Le titre III du livre Ier du code de la consommation est complété par un chapitre VI ainsi rédigé :

« Chapitre VI

« Reconduction des contrats

« Art. L. 136-1. - Le professionnel prestataire de services informe le consommateur par écrit, au plus tôt trois mois et au plus tard un mois avant le terme de la période autorisant le rejet de la reconduction, de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite.

« Lorsque cette information ne lui a pas été adressée conformément aux dispositions du premier alinéa, le consommateur peut mettre gratuitement un terme au contrat, à tout moment à compter de la date de reconduction. Les avances effectuées après la dernière date de reconduction ou, s'agissant des contrats à durée indéterminée, après la date de transformation du contrat initial à durée déterminée, sont dans ce cas remboursées dans un délai de trente jours à compter de la date de résiliation, déduction faite des sommes correspondant, jusqu'à celle-ci, à l'exécution du contrat. A défaut de remboursement dans les conditions prévues ci-dessus, les sommes dues sont productives d'intérêts au taux légal.

« Les dispositions du présent article s'appliquent sans préjudice de celles qui soumettent légalement certains contrats à des règles particulières en ce qui concerne l'information du consommateur. »

En clair si l'agence ne vous a pas demander au moins 1 mois avant la date anniversaire du bail, si vous désirez renouveler le mandat de gestion (demande que font également toutes les assurances maintenant, avant la date anniversaire du contrat d'assurance), vous pouvez résilier quand vous voulez. Voir si besoin avec une association de consommateur telle que UFC Que choisir.

1
soso2009 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 21 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2009 6
27 mai 2009 à 22:43
bonsoir pensez vous que je puisse utilisé la loi chatel pour une sci familale ?
En fait ma soeur ainé disparu en 2007 avait signé un contrat de gestion mais à son décés un nouveau gérant à été nommé et nous avons changé de dénomination par contre nous n'avons pas resigné de mandat de gestion, ce dernier s'est contenté de refaire un bail 3/6/9 en février 2008 au même locataire qui était deja en place mais possédait alors un bail précaire!
si vous pouviez m'éclairer ce serait top!
0
serialthony87
6 mars 2011 à 23:23
Bonsoir ,
Si vous n'avez pas souscrit à l'is vous êtes alors considéré comme une sci familiale et donc assimilé à une personne physique , donc vous pourrez résilier le mandat de gestion si l'agence ne vous a pas prévenu de votre faculté de résiliation conformément à la loi chatel.
Par contre pourquoi un bail précaire ? Il voulait partir plus tôt ? Vous avez signé un bail dérogatoire , à ce moment la le locataire peut très bien en cas d'accord le transformer en bail d'habitation mais qui commence à la date de signature du premier bail.
Si vous avez besoin écrivez moi sur ce site je vous répondrais .
0
Merci pour votre réponse très précieuse mais quand vous dites " vous pouvez résilier quand vous voulez " sachant que la date de signature du mandat était le 30 juin 1998 puis-je envoyer une lettre de résiliation dès demain ( le 16 juin ) pour un effet immédiat ou dois je préciser effet du 1er juillet 2008 ?
Merci d'avance
1
15 juin 2008 à 19:17
Bonjour,
si vous pouvez bénéficier de la loi Chatel (parce que l'agence ne vous a pas proposé le renouvèlement de mandat avant sa date anniversaire) la résiliation deviendra effective dès la date de signature de l'accusé réception de la LRAR.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour votre exceptionnelle rapidité de réponse
En effet l'agence ne nous a jamais adressé de courrier pendant ces dix ans pour le renouvellement du mandat. je vais donc pourvoir envoyer ma lettre dès demain (LAR).
Sans vouloir "abuser" avez vous un modèle de lettre de résiliation spécifique "mandat de gestion locative"?
merci d'avance
1
Je souhaite moi-même mettre fin à plusieurs mandats de gérance FNAIM.
Avez-vous pu faire valoir la loi chatel sans problème pour mettre un terme à votre mandat sans frais?
Merci pour votre réponse qui me serait bien utile.
Cordialement.
L
0
ninie > xyphuline
2 oct. 2009 à 19:50
bonsoir
oui, j'ai pu faire valoir sans probleme la loi chatel et depuis je m'occupe personnellement de la location de mon appartement

cordialement et bonne continuation
0