Besoin de vous svp (inaptitude travail nuit)

Fermé
amandinedu77 Messages postés 1 Statut Membre -  
 noisettesauvage -
Bonjour,
Bonjour,
cela fait 4ans que je suis surveillante de nuit, j'ai des difficultées dans mon travail (solitude, ennui, angoisses, impression de ne servir a rien etc....).

Ili y a 2ans mon médecin du travail m'a proposer une inaptitude, aprés une arret de travail d'un mois et réfléxion j'ai réfusée car je ne connais pas les conséquence de l'inaptitude (peur de ne pas retrouver un emploi).

Pouvez vous s'il vous plait m'en dire plus car je compte demander à mon médecin du travail de me mettre en inaptitude car la situation ne s'est pas améliorée et que je me sens de plus en plus angoissée a l'idée de devoir assurée mes nuits.
je vous remercie par avance
A voir également:

6 réponses

christian

La médecine du travail constatant une inaptitude de travail la nuit, l’employeur à l’obligation de rechercher un reclassement dans l’établissement –
Deux choses l’une, soit qu’il aménage vos conditions de travail (horaire en fonction des conseils de la médecine du travail) ;soit qu’il n’a aucun poste ou aménagement à vous proposer, auquel cas il prend une mesure de licenciement pour cause réelle et sérieuse.
Vous pouvez contester devant le conseil des prud'hommes, ce licenciement, si vous apportez la preuve qu’il n’a pas fait le nécessaire pour aménager vos horaires, alors qu’il le pouvait.
Bonne journée - Christian
11
AMANDINEDU77

Bonjour,

Merci pour votre réponse qui m'a éclairer sur un point. J'en avais parler à mon employeur qui savait que mon médecin du travail m'avait proposé une inaptitude mais il n'y a pas de poste dans lequel mon employeur pourrait me reclassé.

Je voulais surtout savoir si le fait d'avoir eu une inaptitude au travail de nuit peut me pénaliser dans ma recherche d'emploi (si les employeurs sont réticents à embaucher un futur employé du fait de cette inaptitude). Bien sur je ne compte pas retrouvé un poste de nuit. Je voudrais retravailler en journée.

Mais je suis jeune et ne veut pas avoir du mal a retrouver un emploi à cause de l'inaptitude.

Bonne journée et merci de votre réponse.
0
christian

Vous n'êtes pas obligée de mentionner votre handicap travail de nuit), dans votre CV - Il existe plein d'emplois la journée - Et si l'on vous propose un travail la nuit, à ce moment là rien ne vous empêche de signifier à votre employeur que vous êtes inapte pour ce travail.
En tout état de cause pour le moment vous êtes lliée à votre contrat de travail - L'employeur actuel s'il considère qu'il ne peut vous reclasser, il vous licencie - Donc attendez la procédure de licenciement qu'il doit normalement mettre en oeuvre

Bonne continuation - Christian
1
myrtille711

bonjour, j'ai lu ton mess et j'aimerais connaitre la suite car en ce moment je suis dans ce cas la ! pourrais tu me dire comment tu t'en es sortie? je suis également surveillante de nuit depuis 8 ans

à bientot
1
charlotte

bonsoir, je voudrais savoir ou vous en êtes, car je commence juste la procedure,
je suis aussi surveillante de nuit et je n'en peux plus

merci
0
amandinedu77 > charlotte

bonjour,

Cela fait depuis debut janvier 2009 que j'ai été mise en inaptitude, en fait c'est une inaptitude au travail de nuit, donc plus jamais je ne travaillerais la nuit..... A ce jour je suis toujours au chomage....mais tellement mieux et libérée d'un poids!
0
charlotteauxfraise Messages postés 3 Statut Membre > amandinedu77

merci amandine,
je comprends, car pour moi c'est aussi un poids qu'on m'enlève, une libération,

j'ai vu le medecin du travail qui est ok bien sur pour une inaptitude de travail de nuit,
pour moi le probleme est que je voulais continuer une vae d'aide soignante et avec cette inaptitude, je crois que ca vas pas etre possible
tu etait surveillante dans quoi?
0
amandinedu77 > charlotteauxfraise Messages postés 3 Statut Membre

j'étais dans un foyer pour handicapés, pour la vae je peux pas t'aider,mais en effet ca risque d'être embétant car les aides soignante peuvent travailler la nuit (tu peux avoir un poste de jour) mais lehic est peut etre pendant les stages ou il faut faire un stage de nuit il me semble....
Bon courage dans les démarches avec la médecine du travail, tu te sentira mieux, le but est tout demm de sentir bien dans son travail...
0
charlotteauxfraise Messages postés 3 Statut Membre

merci , oui c'est vrai , moi j'etais an psychiatrie pour les ados,

je travaillais de 23h45 a 8h45,

de toute façon le médical devient en plus dur, au niveau travail, et surtout stress,

et tu cherche toujours dans la même branche?
0
amandinedu77

Je faisais 22H45/8h, oui en effet pas évident enfin gt plutot dans le social mais ca doit se rejoindre avec le médical, je sais pas pour toi mais j'étais seule avec 46 résidents dans deux batiments, alors oui le stress je connais, l'angoisse qu'il arrive quelque chose (un résident qui péte un cable, l'alarme incendie,un résident malade etc....).

je vais laisser un peu de coté le social, ma dernière expérience m'a un peu refroidi, à la base j'étais rentré dans ce travail car je voulais faire AMP, mais je n'en suis plus trés sure maintenant....

Et toi? si tu ne peux pas faire ta vae d'aide soignante tu envisages quoi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
charlotteauxfraise Messages postés 3 Statut Membre

en fait j'ai un CAP de vente,
je pense m'en servir, et j'ai fait aussi du secretariat pendant 4 ans,
mon projet est justement de faire une formation quand je serait aux assedics, reourner à l'ecole ne me fait pas peur, même à 42 ans,

moi j'avais 5 jeunes, et aussi toujours l'angoisse qu'il se passe un truc,
0
catger

Me voila dans la situation d'Amandine !
En bref, j'ai commencé veilleuse de nuit foyer de 20 personnes handicapées mentales à mi-temps de 2004 à 2007 ! puis la direction m'a demandé de passer à 3/4 temps début 2008 ! j'ai accepté à contrecoeur, sachant que j'aurais du mal mais par peur du chômage et parce que depuis 2005 je demande un congé individuel de formation AMP à Unifaf (opca chez qui on est en attente pendant 6 ans environ avant d'obtenir le financement !) et que je ne voulais pas perdre mes droits !
Puis en septembre 2008, avec mon mari, nous avons adopté deux petites filles d'Haïti (deux ans et demi et 4 ans à l'époque). J'ai eu droit congé adoption de 5 mois partagé avec mon conjoint, puis pour moi une seule année de congé parental (les filles ont dépassé leurs 3 ans, donc je n'ai pas droit à 3 années de congé parental) jusqu'à fin octobre 2009. C'est peu pour accueillir d'un coup deux enfants après 10 ans en couple sans enfant !
J'ai 38 ans et déjà avant le congé parental, j'en avais marre du manque de sommeil, de la solitude du travail qui provoque angoisse à cause de la nuit, des contractures musculaires dûes au manque de sommeil, de la déprime de ne pas voir le jour, en plus que je suis normalement une marmotte !
Maintenant après seulement deux mois de travail de nuit suite congé parental, je suis en arrêt de travail depuis 1 mois pour épuisement, déprime, vertiges, angoisse. Mon employeur refuse de me passer à mi-temps ! J'aurais peut-être un autre poste à moitié de jour et de nuit à 60 % de temps, mon employeur n'a pas dit non mais n'a pas encore dit oui ! veut voir si je vais revenir en forme !
Le problème est que j'ai réussi les épreuves écrites et orales pour entrer en école d'amp mais que je dois sans doute encore attendre le financement cif jusqu'à l'automne 2011 ! je ne vois pas comment je peux tenir jusque là !
Moi aussi j'ai peur de me retrouver inapte au travail de nuit, car cela va faire quoi dans ma capacité à trouver du travail ?
Amandine et les autres, j'aimerais tant échanger avec vous svp ! courage à toutes et tous !
0
noisettesauvage

Bonjour,

Je fais le même travail que toi, dans le même type d'établissement ( je pense la même C.C.)et j'ai les mêmes soucis que toi.
Je souhaiterais qu'on échange.

Marie
0