Resiliation auto ecole apres permis raté [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse :  mariam - 21 déc. 2014 à 07:17
Bonjour,

c'est "rassurant" de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problémes avec mon auto ecole, même si j'ai l'impression que mon cas est particulier :

Je me suis inscrite à l'auto ecole en avril 2006, j'ai obtenu mon code du premier coup en juin 2006. Lors de l'heure d'evaluation, il m'a ete indiqué une prevision de 28 h de conduite. Sachant que mes premieres heures ont etes suivies ( les premieres seulement ) dés la 10 eme heure, le délai s'est considérablement espacé, puisque en moyenne j'avais cinq ou six de conduite sur trois semaines, puis trois semaines sans conduite, et de nouveau cinq ou six heures sur 3 semaines. Et hop on recommence. Excuse avancée: désolée nous avons du monde, a pas de place. AU bout de 84 heures, j'ai ete presentée pour la premiere fois au permis le 07 janvier 08 que j'ai raté pour m'être arrété à un feu qui est passé a l'orange au moment ou j'arrivais sur le feu. Manoeuvre: que des A et un B vérifications : que des A.

J'ai alors rappelé l'auto ecole pour connaitre les delais pour le repaser. Il m'a ete indiqué de rappeler fin marsl pour une date fin avril.
Fin mars la secretaire m'indique qu'elle n'a pas de place et me ballade un peu. Début avril elle m'indique je dois programmer une heure d'évaluation avec ma monitrice. Lors de cette evaluation celle ci me dit qu'il me faut environ 10 heures. J'arrive a en poser 6 . un mois aprés, j'ai deux heures de conduite où là je m'entends dire que je dois tous reprendre a zéro, et que "même une débutante tiens mieux une voiture que toi". Enfin que moi qui en suis donc a 86 heures de conduite... Je précise juste que j'ai eu une ristourne pour le nombre d'heures que j'ai effectué car il a ete consenti qu'il y a eu un probléme de formation, et que je suis passé avec tous les moniteurs de cette auto ecole.

Je voulais donc changer d'auto ecole. Lors de la restitution de mon dossier, le bureau m'indique que je peux m'inscrire sans probléme.
hors:

- aucune ne veut me reprendre
- aucune n'accepte que je reparte a zéro tant que mon code est valabe
- depuis trois ou quatre mois la prefecture de mon département (91) aurait publié un arrêté indiquant que les transferts d'auto ecole sont tolérés a partir du moment où la distance des deux auto ecoles dépasse 50 km.
- je suis liée a mon auto ecole pour encore 4 ans (mon inscription date de 2 ans et en tout elle est valable 6 ans)
- la peremption de mon code ne me libére pas de mes engeagements de mon auto ecole

Qu'est ce que je peux faire et quels sont mes droits ou recours ?
d'avance merci
Afficher la suite 

11 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
290
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
136
16
Merci
Bonjour, je suis très étonné de ce que vous dites sur la Préfecture du 91 ( que j'habite ). La formation en auto-école est encadrée par la Loi et aucun arrêté ne peut vous empêcher de changer d'auto-école car c'est vous et vous seule qui êtes titulaire du dossier 02. De plus, je n'ai pas eu à ce jour de remontée de cette information par des exploitants d'auto-écoles de la région; Je vais cependant me renseigner pour en avoir le coeur net et vous tiendrait au courant.

Maintenant, il faut savoir que le 91 est le département où le temps de représentation est le plus long de France mais ne dépasse pas 6 mois quand même.

Visiblement, la pédagogie que vous avez suivie n'est pas digne d'une auto-école sérieuse mais à défaut d'autres renseignements je garde cela comme une opinion personnelle.

Quand à retrouver une seconde auto-école.....bon courage avec votre dossier par les temps qui courrent : il exite une réelle pénurie de place d'examen et si vous ratez votre premier examen, cela devient très compliqué. Ce n'est pas forcément la faute de votre auto-école, mais ce n'est pas de l'intérêt d'une auto-école de reprendre des B2 ou des B3. La majorité des exploitants que je connais ont cette position , assez logique d'ailleurs et c'est pourquoi l'Etat est en train de faire une réforme car à force de rendre l'examen du permis de plus en plus compliqué ( donc de plus en plus cher ) et d'avoir de moins en moins de moyens pour le faire passer, l'on arrive à des situations dangereuses où de plus en plus de jeunes roulent sans permis et sans assurance.

***Modération CCM

CDT

Dire « Merci » 16

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 25215 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

expertisoft
Messages postés
290
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
136 > Cédric -
Soyons sérieux. Tu raté 2 fois de suite le permis c'est donc que tu n'es pas encore prêt... et qu'il te faut encore des cours. Après, cela se négocie mais ton auto-école ne peux pas te forcer à prendre un minimum d'heures obligatoires et payables d'avance. A toi de voir et de défendre tes intérets.

J.Escrivel
> expertisoft
Messages postés
290
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
-
Merci de votre réponse !
La deuxième fois était discutable, l'inspecteur na pas jugé bon de me le donner car j'ai trop anticiper lors d'une insertion, une voiture a fais une queue de poisson au camion devant qui a commencer un peu a balancer donc par précaution j'ai ralenti et j'ai été ajourné pour ça ....
Bref on fera mieux la prochaine fois mais je ne pense pas avoir besoin de 5 heurs, 2 a la rigueur pour essayer de revoir se cas de figure. Le problème étant que mon auto-école a peu de place pour la conduite se qui risquerai de m'amener trop loin au niveau temps....
Merci encore
bonjour moi aussi j ai quelques probleme avec mon auto école voila ma monitrice me conseil au bout de 26 leçons de changer d auto école pour prendre une voiture auto matique donc j ai payé 39 leçons et il me reste 13 leçons et il faut que j attende 3mois pour etre rembourser et que pouvais vous me dire se que veut dire une rétrocession
bonjour donc je suis gerante d une auto ecole dans le 06 et ce que je lie me sidere pour le premier jeune homme ton auto ecole n a aucun droit de garder ton dossier 02 il est a toi et en plus tu n as aucune obligation de rester chez eux a partir du moment ou tu ne leur doit pas d argent tu peux aller ou tu veux maintenant c vrai qu en 2 eme presentations c tres dur ou les delais sont tres long nous dans le 06 c entre 4 a 6 mois ensuite pour grandemere ta monitrice a juger au bout de 26 heures que tu devais passer en boite auto c gros car a ce stade tu n ai pas du tout en difficulter en moyene une personne qui n a jamais conduit la moyene de la france c 35 heures et a chaque difficulter tu rajoute 5 heures donc je pense que c trop tot pour dirt que tu n ai pas capable il faut s accrocher et ne pas lacher et demander le changement de moniteur si tu estime qu il ne te convient pas et surtout avoir confiance en toi j espere que je vous ai aider merci bonne soiree
Moi j ai passe trois fois l exame j ai fait aucune phote juste pas répondu juste a une question et j était ajourné. Pour ca je n es jamais repris la conduit car il mon fait passe en codult supervise sauf que le problème ses pose que ma voiture et tombe en panne et moi j ai i des problem de sante mon code se fini en mars et je pose la question de savoir comment je vais faire j ai peur d avoir tous loupé
3
Merci
Tu récupère ton dossier et tu vas a l'extérieur !!!
tu prends 10 heures pour apprendre les parcours examens et voilà!!
bon courage!
bonjour alor moi c pareil je vien de raté mon permis 1 fois aprés voir demander une date à mon autos ecole
aprés examen passer les personnels de établisseement me disent qu' il ne veulent plus prendre mon dossier
car ces mois qui a demander ma date cele fai 3 mois ke je cherche une autos ecole aider moi si vous voulé bien aider et me donner des conseils merci
3
Merci
EN fait plus que le permis en candidat libre qui est un mode de passage du permis, ce qui peut intéressant pour toi c'est la location de véhicule double commande. Cela te permettra de compléter ton expérience sans passer par une auto ecole.

Après tu peux en plus passer ton permis en candidat libre avec un véhicule loué sans être accompagné par un moniteur

Bon courage

Pierre
2
Merci
Hello
Juste pour te dire que l'ecf fait des transfères de dossiers! ils acceptent, c'est ce que j'ai fait.
Bon courage

SD
2
Merci
Bonjour
moi c pareil,
mais le fait est que c lauto ecole qui ma trouvé une excuse vraiment bidon ppour rendre mon dossier
je ne sais pas koi faire, je sais que pour trouver un e auto ecolde c galère mais là je suis confus
est ce que lauto ecole a le droit de faire ça (rempre le contrat sans raison) ?
y a t il un moyen d'avoir un recour a la loi qui EST ABSENTE dans cette gungle de auto ecole !!!
merci.
2
Merci
Bonjour,

je tiend a dire que je suis dans la meme galère que vous, j'ai loupé mon permi une fois pour faute d'un inpecteur incorecte qui m'insultai tt le temps meme mon moniteur a porter pleinte mai cela na pas a boutis il a donc décidé qu'il donnerai le permi a personne on la tous pas eu eu.

Résultat mon auto école veule pas que je le repasse avant 8 a 10 mois minimum voir plus, je trouve sa scandaleux,

avec mon travail je ne peu attendre autant de temps que faire ????

je les ai donc arceler depuis deux mois rien afaire, il m'on dit que si je voulais le passer au plus vite je devait changerer d'auto école et que tout les auto école de l'ile de france sont dans ce cas. elles sont tout blindé avec peu d'inspecteur.

conclusion je veu donc changer d'auto école pour le repasser ailleur qu'en ile de france au plus vite chez mon grand père dans le loiret. mais les autres auto école veulle pas prendre un élèves qui a déjà de l'expérience et qui a déja passer le permi une fois, et qu'il se trouve pas dans la région, il disent que je doit rester dans mon auto école et que j'ai en gros pas le choix, a partir du moment qu'on a passer une fois le permi les autres autos école disent qu'on est obligé de rester dans la meme, et pourtant mon auto école me propose de les quitter donc que faire ????

c'est quoi ces contradiction d'auto école ???? soit disan c'est des problème avec la préfecture du 91????

aider moi je sai plus quoi faire, j'ai déja dépensé 2400 euros pour 40 h de conduite

merci de vos réponses

wendy
fnip
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
4 juin 2013
-
Un conseil Wendy, garde une dizaine d'heure pour apprendre le Français.
Oui, mais une dizaine d'heures, il n'est même pas sûr que ce soit assez. A ce point-là, c'est un handicap lourd !
L'orthographe, c'est aussi nécessaire que le permis.
1
Merci
bonjour a tou moi j'ai eu mon code jenvier 2008 je passe les exeme 5foi je ne eu mon permis je comence a zoro
j ai deux foi mon code je passe mon permis le14052010 je ne pas encore si quelque peu me aide
1
Merci
Même problème avec Verrières centre de conduite, 25 rue d'Estienne d'Orves .
Mon fils doit repasser son permis. On ne lui propose pas une date avant 6 mois. Les autres écoles de conduite interrogées me disent que certaines écoles comme celle ci ne s'occupe plus de leur client après le premier permis de conduite raté.
Attention!!! Il faut faire circuler la liste de ces auto écoles qui abusent de leur pouvoir. Imaginez un jeune qui repasse son permis 6 mois voir plus après la première date....
La pression supplémentaire sachant les délais encourus pour repasser son permis devient énorme! Non? Sans compter le coût supplémentaire pour qu'il n'"oublie pas"!!!! mais çà, c'est sans doute volontaire de la part de ces écoles là.
Qui peut me dire ce que je peux faire?
Passer en auditeur libre?
1
Merci
clideesi ->bonjour, alors pour l arrêté , en fait s il y a un transfert d auto école, celle qui te prend ne gagne pas de place sauf il y a une distance de + de 50km, ce qui veut dire que l auto école doit piocher dans les places de ses élèves pour te faire passer. c pas cool, nous on le fait .
V.N. -> bonjour, je connais cette auto école ... j ai fait un remplacement pour la secrétaire qui était en congé de maternité ... pourtant les places d'examens étaient conséquentes quand je suis partie en avril ... mais dans l'essonne il y a entre 4 mois et 8 mois pour un repassage... par contre dans les hauts de seine où je suis maintenant il n y a que 3/4 mois d'attente , çà dépend comment on gère ses places supplémentaires ...
... -> là je ne dirais rien, car certaines auto écoles gèrent comme elles veulent, il y a les "pompes à fric"' ... et les hônnetes !!!
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
12 février 2013
1
Merci
Bonjour, j'ai le même problème que vous. Il y a 6 ans j'étais dans un auto école, qui m'a dit au bout de 30 heures tu peux passer. quand j'ai commencé à conduire, le moniteur m'a écris 70 heures me disant que le débutant conduit mieux que toi, alors que j'était débutant aussi. J'ai changé mon auto école qui m'a dit avec moi tu n'auras aucun souci et a repri mon dossier. Donc j'avais conduis 20 heures au debut j'ai conduit 30 heures chez lui, et j'ai eu le même problème avec lui, parce qu'il ne voulait pas me faire passer, à chaque fois il me disait tu vas passer ce mois, j'appelle, il me dit j'ai donné à une autre personne, enfin j'ai pu insister plusieurs fois et j'ai eu une date, mais j'ai raté, que je n'ai pas compris pourquoi. Depuis j'ai perdu également mon code. Maintenant je dois tout commencer à 0, les auto écoles ne me reprennent pas, en disant il faut essayer loin de strasbourg, alors que je ne comprends pas si j'habite à strasbourg et je travaille comment je peux sortir de strasbourg pour auto ecole. Est ce que vous pourriez m'aider? Pourriez vous me conseiller ce que je peux faire.
il faut se renseigner pour le passer en candidat libre. J'ai eu un parcours permis très dur aussi. j'ai connu deux autos école. la première encore ça allait, mais la seconde, une vraie catastrophe; un premier passage a bout de 2 ans et demi!! là j'ai dit stop. Plus jamais d'auto école. Je me suis inscrite en candidat libre. J'ai trouvé une formatrice qui louait sa voiture. 30 euros l'heure de conduite et accompagnée; c'était le bon plan. Des heures même le samedi ou le dimanche. Plus de flexibilité et enfin des vraies heures d'apprentissage, à comparer avec celles au le moniteur se fiche complètement de nous regarder en fixant son portable. Je l'ai passé...le délai beaucoup plus raisonnable que celui de mon ancienne auto école, et je l'ai eu!
> Kamy -
Slt je viens de raté pour la deuxième fois mon permis et l auto école ma dit qu il pouvait plus me reprendre donc je dois chercher une auto école et le passé avant avril sinon je serais licencié je sais plus quoi faire
0
Merci
salu miss je sui vraiment desoler pour se qu'il t'ai arrivé. Jai la solution passe ton permis en candidat libre, va faire une demande a la prefecture..crois moii, moi sa fai 20h ke jai conduit et aucune de mes etape son validé, donc jai decidé de le passer en candidat libre .fai tes recherche sur Google ou va directement a la prefecture.fai moi confiance je te souhaite bon courage
salut, pour info, avec tes 20 heures tu l'as eu au moins ton permis? ça m'intéresse car ça fait 26 heures pour moi et je trouve ça idiot de ne pas prévoir une date d'examen avant les heures de conduite car entre ta dernière heure et ton jour j il y a les semaines qui passent!!!! sinon, ça m'intéresse de savoir comment ça se passe pour la candidature libre? merci pour ta réponse!!!
bonsoir , je souhaiterais savoir qui connais une auto école qui pourrais accepté un transfert de dossier en ile de France sachant que g mon code et g raté mon examen de conduite 1 fois.
merci d'avance
Dossier à la une