Resiliation auto ecole apres permis raté

Résolu/Fermé
clideesi - 14 juin 2008 à 18:48
 mariam - 21 déc. 2014 à 07:17
Bonjour,

c'est "rassurant" de voir que je ne suis pas la seule à avoir des problémes avec mon auto ecole, même si j'ai l'impression que mon cas est particulier :

Je me suis inscrite à l'auto ecole en avril 2006, j'ai obtenu mon code du premier coup en juin 2006. Lors de l'heure d'evaluation, il m'a ete indiqué une prevision de 28 h de conduite. Sachant que mes premieres heures ont etes suivies ( les premieres seulement ) dés la 10 eme heure, le délai s'est considérablement espacé, puisque en moyenne j'avais cinq ou six de conduite sur trois semaines, puis trois semaines sans conduite, et de nouveau cinq ou six heures sur 3 semaines. Et hop on recommence. Excuse avancée: désolée nous avons du monde, a pas de place. AU bout de 84 heures, j'ai ete presentée pour la premiere fois au permis le 07 janvier 08 que j'ai raté pour m'être arrété à un feu qui est passé a l'orange au moment ou j'arrivais sur le feu. Manoeuvre: que des A et un B vérifications : que des A.

J'ai alors rappelé l'auto ecole pour connaitre les delais pour le repaser. Il m'a ete indiqué de rappeler fin marsl pour une date fin avril.
Fin mars la secretaire m'indique qu'elle n'a pas de place et me ballade un peu. Début avril elle m'indique je dois programmer une heure d'évaluation avec ma monitrice. Lors de cette evaluation celle ci me dit qu'il me faut environ 10 heures. J'arrive a en poser 6 . un mois aprés, j'ai deux heures de conduite où là je m'entends dire que je dois tous reprendre a zéro, et que "même une débutante tiens mieux une voiture que toi". Enfin que moi qui en suis donc a 86 heures de conduite... Je précise juste que j'ai eu une ristourne pour le nombre d'heures que j'ai effectué car il a ete consenti qu'il y a eu un probléme de formation, et que je suis passé avec tous les moniteurs de cette auto ecole.

Je voulais donc changer d'auto ecole. Lors de la restitution de mon dossier, le bureau m'indique que je peux m'inscrire sans probléme.
hors:

- aucune ne veut me reprendre
- aucune n'accepte que je reparte a zéro tant que mon code est valabe
- depuis trois ou quatre mois la prefecture de mon département (91) aurait publié un arrêté indiquant que les transferts d'auto ecole sont tolérés a partir du moment où la distance des deux auto ecoles dépasse 50 km.
- je suis liée a mon auto ecole pour encore 4 ans (mon inscription date de 2 ans et en tout elle est valable 6 ans)
- la peremption de mon code ne me libére pas de mes engeagements de mon auto ecole

Qu'est ce que je peux faire et quels sont mes droits ou recours ?
d'avance merci
A voir également:

11 réponses

expertisoft Messages postés 290 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 décembre 2009 157
Modifié le 25 juil. 2018 à 10:10
Bonjour, je suis très étonné de ce que vous dites sur la Préfecture du 91 ( que j'habite ). La formation en auto-école est encadrée par la Loi et aucun arrêté ne peut vous empêcher de changer d'auto-école car c'est vous et vous seule qui êtes titulaire du dossier 02. De plus, je n'ai pas eu à ce jour de remontée de cette information par des exploitants d'auto-écoles de la région; Je vais cependant me renseigner pour en avoir le coeur net et vous tiendrait au courant.

Maintenant, il faut savoir que le 91 est le département où le temps de représentation est le plus long de France mais ne dépasse pas 6 mois quand même.

Visiblement, la pédagogie que vous avez suivie n'est pas digne d'une auto-école sérieuse mais à défaut d'autres renseignements je garde cela comme une opinion personnelle.

Quand à retrouver une seconde auto-école.....bon courage avec votre dossier par les temps qui courrent : il exite une réelle pénurie de place d'examen et si vous ratez votre premier examen, cela devient très compliqué. Ce n'est pas forcément la faute de votre auto-école, mais ce n'est pas de l'intérêt d'une auto-école de reprendre des B2 ou des B3. La majorité des exploitants que je connais ont cette position , assez logique d'ailleurs et c'est pourquoi l'Etat est en train de faire une réforme car à force de rendre l'examen du permis de plus en plus compliqué ( donc de plus en plus cher ) et d'avoir de moins en moins de moyens pour le faire passer, l'on arrive à des situations dangereuses où de plus en plus de jeunes roulent sans permis et sans assurance.

***Modération CCM

CDT
19
Bonjours,
Voila je suis devant un petit problème au niveau auto ecole
Je viens de rater mon permis pour la deuxièmes fois et mon auto école m'oblige à reprendre 5 heurs... à45 euros de l'heure plus les tarifs de réinscription...

Est ce que l'auto école est dans son droit ou est ce un disposition abusive???
Et si je les refuses est ce que l'auto-école peut m'en tenir rigueur???

Merci
2
bonjour donc je suis gerante d une auto ecole dans le 06 et ce que je lie me sidere pour le premier jeune homme ton auto ecole n a aucun droit de garder ton dossier 02 il est a toi et en plus tu n as aucune obligation de rester chez eux a partir du moment ou tu ne leur doit pas d argent tu peux aller ou tu veux maintenant c vrai qu en 2 eme presentations c tres dur ou les delais sont tres long nous dans le 06 c entre 4 a 6 mois ensuite pour grandemere ta monitrice a juger au bout de 26 heures que tu devais passer en boite auto c gros car a ce stade tu n ai pas du tout en difficulter en moyene une personne qui n a jamais conduit la moyene de la france c 35 heures et a chaque difficulter tu rajoute 5 heures donc je pense que c trop tot pour dirt que tu n ai pas capable il faut s accrocher et ne pas lacher et demander le changement de moniteur si tu estime qu il ne te convient pas et surtout avoir confiance en toi j espere que je vous ai aider merci bonne soiree
1